Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
20 mai 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°23



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Un couple de Français établis en Australie, venu passer quelques moments en famille en France, m’a alerté suite à un coup du sort qui leur est arrivé.

Leur petite fille âgée de trois ans et demi a été victime d'une hémorragie ventriculaire spontanée. Cette rupture de vaisseau aurait évidemment pu arriver n'importe où, n'importe quand. Un cas d'urgence absolue, puisque l'enfant a passé trois jours en réanimation, puis quelques jours en neurochirurgie pédiatrique.

Une fois la fillette sauvée, l'hôpital a présenté aux parents une facture de près de 30.000 euros, intégralement à leur charge.

Et pour cause, l’assurance maladie australienne à laquelle ils sont rattachés ne couvre… que le territoire australien. Cette famille aux revenus modestes s’est sentie démunie lorsque l'assistante sociale de l'hôpital leur a déclaré : aucune aide n'existe dans votre cas !

Etrangement, lorsque vous êtes français et non-résident, et que votre pays d’adoption n’a pas de convention de sécurité sociale, vous n’entrez dans aucune case.

Cette situation peut paraître déséquilibrée si elle est comparée à celle d’un étranger en situation irrégulière sur notre territoire qui peut bénéficier de l’Aide médicale de l'état (AME) pour accéder aux soins. Une fois régularisé, ce dernier peut prétendre alors à la Couverture maladie universelle (CMU).

J’ai donc appelé l'attention du ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sur la nécessité de prévoir un dispositif d'aide médicale de l'état qui ne discrimine pas nos compatriotes établis hors de France et de condition modeste, lorsqu’ils sont en difficulté sur le territoire national. (lire: Question-n°16435).

Fidèlement,
Olivier Cadic


SENAT – Projet de loi Macron

Ouverture dominicale : la liberté nécessite une autorisation

Les débats sur le projet de loi Macron m’ont conduit à défendre la libéralisation du travail dominical, un thème sensible et médiatique. Mon amendement visait à accorder aux maires une totale liberté de choix, dans un espace compris entre 0 et 52 dimanches. Mon intention était de leur faire confiance : ils sont les mieux placés pour savoir ce qui est économiquement bon pour leur commune. Emmanuel Macron préfère renvoyer les élus locaux vers le préfet qui autorisera ou non un classement en zone commerciale ou touristique…

Loi Macron : une dernière semaine à marches forcées

En séance de jour et de nuit, j’ai défendu une trentaine d’amendements, conduisant le ministre de l’économie à me répondre point à point sur les thèmes suivants : le DIPS (délai d’information préalable des salariés) ; les pouvoirs d’enquête de l’Autorité de la concurrence ; la procédure d’archéologie préventive ; la réforme du conseil des prud’hommes ; les conditions de licenciement ; le rôle des partenaire sociaux dans le droit du travail pour favoriser la négociation d’entreprise ; l’apprentissage ; le compte personnel de pénibilité ; le plan de Sauvegarde de l’Emploi.

«Trop de lois … discréditent la loi !», article de Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or

Dans un éditorial, ma collègue Anne-Catherine Loisier porte un regard critique sur notre travail parlementaire qui, aussi pertinent soit-il, contribue à l’inflation législative. Je me range à l’idée d’Anne-Catherine : les nouvelles normes devraient chasser les anciennes, au lieu de s’y superposer.

Les 4 défis DE LA FISCALITE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi 23] – CSG-CRDS sur les revenus immobiliers : comment se faire rembourser ?

Après la condamnation de la France pour ses pratiques fiscales incompatibles avec le droit européen, beaucoup s’interrogent sur le remboursement des contributions sociales prélevées indument. Avec l’aide de Claudine Schmid, député des Français de Suisse, j’ai actualisé la procédure pour vous prévaloir de la décision du Conseil d’Etat du 17/04/15.

Les 3 défis DE LA SECURITE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Info] – Quelle protection consulaire pour les prisonniers français à l’étranger ?

Excellent article de ma collègue Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France publié dans le Huffington Post, sur le sort des justiciables français à l’étranger. Suite à l’affaire des pilotes en République dominicaine ou dans celle d’un Français, emprisonné de façon purement arbitraire dans un pays d’Afrique, j’ai alerté Christophe Bouchard, directeur des Français à l’étranger sur la nécessité de cadrer les pratiques consulaires en matière d’assistance aux compatriotes incarcérées…

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

Elections au Paraguay : Hetty Abadie soutenue par 12 parlementaires UMP et UDI des Français de l'étranger

La candidate à l'élection partielle de conseiller consulaire au Paraguay, Hetty Abadie, a reçu une lettre de soutien co-signée par 12 députés et sénateurs UDI et UMP, représentant les Français de l’étranger (lire la lettre – pdf)
Nous espérons tous que l’élection du 6 juin prochain sera favorable à Hetty qui habite depuis plus de 30 ans au Paraguay. Elle y exerce la profession de traductrice et interprète en Français-Espagnol-Français, assermentée à l’Ambassade de France, de Suisse et de Belgique au Paraguay.


UDI

Radya Rahal, élue à l’AFE, rejoint l’UDI

Conseillère à l’AFE pour l’Afrique du Nord et conseillère consulaire pour Alger, Radya Rahal a décidé d’adhérer à l’UDI, ce dont je la félicite chaleureusement. C’est la sensation d’indépendance qui l’attire avant tout dans notre famille centriste. L’indépendance en politique prend plusieurs acceptions pour Radya et illustre bien son parcours personnel.
Lire l'article

Jean-Christophe Largarde : «Ce n’est pas en fermant la France qu’on va régler nos difficultés»

Le président de l’UDI était l’invité d’Antoine de Caunes, dans le Grand Journal de Canal+, le 4 mai 2015. Il fut surtout question des relations entre la France et le Qatar, après la signature d’un contrat portant sur 24 avions Rafale. Jean-Christophe Lagarde est vice-président du groupe d’amitié parlementaire France-Qatar.
Voir la vidéo

MEDIAS

Elections au Royaume-Uni

«On espère que David Cameron va sortir en tête»

BFM Business : «Élections en Grande-Bretagne: David Cameron ou Ed Miliband ?», dans l’émission Good Morning Business, du 7 mai, présentée par Stéphane Soumier :
«Olivier Cadic, sénateur UDI des Français établis hors de France s’est penché sur les actions entreprises par David Cameron pour dynamiser l’économie britannique et sur les issues probables des élections législatives au Royaume-Uni.» Je suis heureux que les résultats ne m'aient pas démenti.

Voir la vidéo

Projet de loi Macron

«Biens culturels : Pourquoi limiter leur achat physique ?»

Article dans ActuaLitté, les univers du livre : «Ouvrir les commerces culturels le dimanche : le Sénat convaincu» du 05 mai 2015 :
«Dans un amendement, ces sénateurs proposent de modifier le Code du travail, dans les discussions portant sur le projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques. Un discours fort inspiré, qui ravira le grand patron de Fnac, Alexandre Bompard…(…) «À l’heure où l’on peut en effet acheter des biens culturels sur internet, pourquoi limiter leur achat physique ?», s’interrogera Olivier Cadic

Lire l'article

Procès des pilotes français en République dominicaine

«La visite du sénateur français Olivier Cadic en République Dominicaine a trouvé un écho certain»

Article dans PNC Contact (Personnel navigant commercial) : «Deux pilotes de ligne français otages à Punta Cana», du 05 mai 2015 :
«La visite du sénateur français Olivier Cadic en République Dominicaine a trouvé un écho certain : après avoir rencontré personnellement Pascal et Bruno, le sénateur a assisté à l’audience du 20 avril, puis s’est entretenu avec plusieurs parlementaires locaux et enfin avec le procureur général dominicain M. Brito…»

Lire l'article

En circonscription

«L’appel de Cadic»

Article paru dans Avenue Montaigne, magazine belge, intitulé «L’appel de Cadic» du 22 avril 2015 :
«Il fallait donc bien être présent le 26 mars 2015, à la réception (très réussie) organisée par Caroline Laporte «aux Armes de Bruxelles» pour écouter Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France, dans un discours particulièrement concret, qui tranche avec ceux qui nous sont généralement servis»

Lire l'article

En BREF (période 04 mai – 09 mai 2015)

Sénat & Paris – 04 mai au 07 mai

Commission des Affaires sociales (CAS)

Audition de Martin Hirsch

Le directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) veut le rattrapage de notre retard en matière de systèmes d'information, y compris sur le dossier médical, et que tous les patients bénéficient d’un service de pointe, quel que soit leur point d'entrée dans le système de soins.

M. Hirsch annonce le numéro d'identification unique pour le patient à fin 2016 pour connaitre tout son parcours de santé dès sa prise en charge.

Proposition de loi sur la fin de vie

Edgar Morin au Sénat

L’éminent philosophe et sociologue, Edgar Morin a été auditionné par les sénateurs qui travaillent sur la proposition de loi concernant la fin de vie.

A ma question, que penser d'un état qui interdit à quelqu'un d'en finir de manière paisible, entouré de ses proches, lorsqu'il se sait condamné ? Il a répondu : on ne s'oppose pas à une volonté clairement décidée. Seul un état autoritaire interdit cette possibilité.

Elections en Grande Bretagne (7 mai)

Interview sur BFM Business

Le matin même des élections, j’ai été l’invité de Stéphane Soumier sur BFM Business. J’ai salué le travail du gouvernement de David Cameron qui affirme que pour un emploi public supprimé, trois emplois privés ont été créés (voir la vidéo)


Soirée électorale à l’ambassade de Grande-Bretagne

A l’invitation de Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni en France, j’ai passé une soirée électorale passionnante qui a consacré la victoire des Conservateurs dès les premières estimations.

Visites au Sénat

Rencontre avec Marie-Christine Kliess-Violet

J’ai eu le plaisir de recevoir Marie-Christine Kliess-Violet, conseillère consulaire de Hambourg (1ère circons. d’Allemagne) qui a découvert le Sénat et son hémicycle.

Nous avons préparé mon déplacement en Allemagne en juin prochain où je me rendrai à Hambourg, puis Berlin.

Londres – 09 mai

Retraités

Hôpital français de Rochester

J’ai découvert l'hôpital français du Kent, fondé par les Huguenots, à l'invitation de Thibault Lavergne. Cet Hospice abrite 70 pensionnaires à la retraite.

Lors du déjeuner, Peter Duval, président de l'institution, a déclaré que j'étais le premier parlementaire français à visiter cet hôpital depuis 297 ans !

Musée

Musée Huguenot du Kent

Toujours à l'invitation de Thibault Lavergne, j’ai visité, en avant-première, le musée Huguenot qui a ouvert ses portes le 13 mai. Un hommage à ces Français qui ont quitté leur pays suite à la révocation de l'Edit de Nantes et qui ont tant apporté à l'Angleterre…


Déplacement en Amérique latine (1ère partie) – du 19 au 26 avril 2015

République dominicaine – Saint Domingue – 19 au 23 avril

Procès des pilotes français en République dominicaine

Rencontre avec les pilotes de l’affaire «Air Cocaïne»

Le 19 avril, je suis arrivé en République Dominicaine, accueilli par Nicole Domino, conseillère consulaire et Dominique Doudet, premier conseiller à l’ambassade de France.

Le soir même, j’ai rencontré Bruno Odos et Pascal Fauret, à la veille de leur procès. Les autorités dominicaines ont déclaré avoir trouvé 700kg de cocaïne dans la soute de leur Falcon 50.


Procès à nouveau reporté

Retenus sur l’ile depuis plus de deux ans, les deux pilotes n’ont jamais eu l’occasion de présenter leur défense.

Le procès a été une nouvelle fois renvoyé sine die par le tribunal de Saint-Domingue


Le cauchemar continue…

Avec Bruno Odos et Pascal Fauret, devant le tribunal.

Sur place, j’ai été sollicité par les médias français présents :
- «Il ne faut pas oublier la présomption d’innocence», interview sur LCI
- «Ces pilotes sont protégés par le droit international et n’ont rien à voir avec ce qu’ils transportent» – Olivier Cadic dans Le Monde
- «Le cauchemar continue » – Olivier Cadic dans le Var-Matin


Au parlement dominicain

Victor Suarez Diaz, député de la province de Santiago, m’a permis d’avoir une audience avec le sénateur Julio César Valentin, président de la commission des relations extérieures du parlement dominicain pour évoquer le dossier de Pascal et Bruno.

(g.à d.) Dominique Doudet, Premier conseiller à l’ambassade de France à Saint-Domingue ; Olivier Cadic ; Julio César Valentin, sénateur et Victor Suarez Diaz, député.


Entrevue avec le procureur général de la République

Victor Suarez Diaz m’a également permis de rencontrer Francisco Dominguez Brito, procureur général de la République qui, s’exprimant dans un français parfait, a fait preuve d’une excellente écoute et de beaucoup d’empathie.

(g. à d.) Dominique Doudet, Premier conseiller à l’ambassade de France ; Francisco Dominguez Brito, procureur général de la République ; Olivier Cadic et Victor Suarez Diaz, député.

En résumé de l’affaire, lire : « République Dominicaine : le cauchemar continue pour Pascal et Bruno, pilotes du Falcon 50» du 25 avril 2015

Rencontre de la communauté française en République dominicaine

Soirée à l’ambassade

(photo de gauche) Blandine Kreiss, ambassadeur de France en République dominicaine qui m’a permis de rencontrer mes homologues parlementaires dominicains

(photo de gauche) Nicole Domino et Richard Beauvais, conseillers consulaires, m’ont merveilleusement accueilli et guidé auprès de notre communauté.


Réception chez Nicole

Nicole Domino, conseillère consulaire, m’a permis de rencontrer chez elle un grand nombre de compatriotes en présence de Mme l'ambassadeur. Philippe, chef de la soirée, fêtait son anniversaire en même temps que moi !


Rencontre avec l’UFE St Domingue

A l’ordre du jour : les questions de santé, principale préoccupation de nos compatriotes implantés sur l’île. A souligner que nos retraités ne peuvent pas recevoir les demandes de certificat d’existence par la Poste… puisque celle-ci n’existe pas. Aussi, les problèmes d’interruption de versements de pension se multiplient.

Education

Lycée français de St Domingue

(g. à d.) Nicole Domino (Conseillère consulaire), Marc Cabalé (Proviseur), Olivier Cadic, le président du Comité de gestion et Alain Aumis (conseiller coopération et action culturelle).

Le lycée dispose d’un plan pour augmenter le nombre de ses élèves de 700 à 1000, d'ici 2020.


Alliance Française de St Domingue

(g. à d.) Olivier Cadic, Nicole Domino (Conseillère consulaire), et Antonia Sandez Negrini, déléguée générale de la Fondation Alliance Française en République Dominicaine.

A la faveur de ma visite, Antonia m’a interviewé pour RFI Santo Domingo 90,9, radio FM, hébergée par l'Alliance Française de Saint-Domingue.


Des milliers de livres en français

L’Alliance a fêté son centenaire l’an dernier!

Sa superbe médiathèque a été rénovée en 2012 et afin de compléter son offre culturelle, une bibliothèque française richement garnie a été créée par Nicole Domino, juste à côté de l’Alliance.

Economie

Réunion sur le tourisme de l’ile

(g. à d.) Thomas Plisson, attaché commercial auprès de l'ambassade de France ; Olivier Cadic, Blandine Kreiss, ambassadeur de France, Rafael Blanco Canto, président du CONEP (équivalent du MEDEF en France) pour évoquer la stratégie de la République Dominicaine en matière de développement touristique.


Métro de Saint Domingue, réussite française

Réussite d'entreprises françaises : Alsthom pour les rames, Thales pour l'électronique, TSO pour les rails et Sofratesa pour la maintenance.

Bientôt, une 3eme ligne en perspective.


Visite du métro de Saint Domingue

J’ai découvert les coulisses du métro en compagnie de Joan Giacinti, président de la Sofratesa et de la Chambre de Commerce dominico-française et de Manuel Vasquez, gérant de Ingeotrans

Coopération

Agence française de développement (AFD)

Depuis 1997, l’AFD intervient directement et à travers sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco. Les prêts de l'AFD sont en forte progression.

J’ai rencontré une équipe motivée et dynamique, animée par Gilles Genre-Grandpierre, directeur de Proparco et Valéry Vicini, directeur des opérations.

Solidarité

Lutte contre la pauvreté

La fondation Abriendo Camino est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui travaille pour les enfants défavorisés et adolescents marginaux de Villas Agricolas, dans la partie nord de Saint Domingue.


Fondation Abriendo Camino

En 2002, trois femmes se sont mobilisées en faveur de l’enfance pauvre : Nelia Barletta, Mijo Leurent et Elisabeth Puig.

Depuis, les responsables de la fondation ont vu la violence augmenter, les trafics croître et les grossesses précoces se multiplier... Comment faire face à ces nouveaux défis ?


Venezuela – Caracas – 23 au 26 avril

Accueil officiel

Accueil à l’ambassade

A mon arrivée à Caracas, accueil de la part de la part de Frédéric Desagneaux, ambassadeur de France.

Heureux d'avoir débuté mon premier voyage en Amérique du sud par le Venezuela comme l'avait fait le général de Gaulle, il y a 50 ans…


Réception à l’ambassade

L’ambassadeur a organisé une réception réunissant les représentants de notre communauté pour me permettre d'appréhender la situation locale. Bonne entrée en matière sur les dangers constants de la vie quotidienne et les difficultés pour les entrepreneurs.


Groupe d'amitié Venezuela-France

Chaleureux accueil de la part du président du groupe d'amitié Venezuela-France, Manuel Briceno Mendez, entouré de députés de la majorité PSUV (Partido Socialista Unido de Venezuela)

Une rencontre empreinte de respect mutuel destinée à conforter nos relations bilatérales.


Assemblée nationale vénézuélienne

L'accueil de Manuel Jose Briceno Mendez a été suivi par une conférence de presse. Les médias vénézuéliens avaient aussi assisté à notre entretien

Voir la vidéo du reportage télévisé sur la chaine vénézuélienne : Notiminuto Noticias


Rencontre avec Hiram Gaviria, député de l'opposition, vice-pdt du groupe d'amitié et son épouse. Il fut question des problèmes liés à la polarisation de la vie politique.

Au Venezuela, la richesse pétrolière n'a pas produit une amélioration du niveau de vie. Gaspillages, pénuries, corruption, inflation et insécurité engendrent un fort mécontentement.

Les prochaines élections législatives auront lieu à la fin de l’année.

Economie

Investissements européens

600 000 européens vivent au Venezuela.

Félicitations à Aude Maio-Coliche, ambassadeur de l'Union européenne au Venezuela pour son action de protection des investissements en provenance de l’UE.


Chambre de commerce franco-Vénézuélienne

150 entreprises sont membres de la Chambre de commerce franco-vénézuélienne. Je salue le courage et l’abnégation de ceux qui entreprennent ou travaillent au Venezuela, compte tenu du niveau de criminalité dans ce pays.

Communauté française
Rappelons que le Venezuela est déconseillé à nos compatriotes sauf raison impérative…

Réunion consulaire

Autour du Consul Général, nous avons discuté en détail de la page "Conseils aux voyageurs" (défi de campagne n°7).

Les trois conseillers consulaires à Caracas, Hélène Lafaverge, Brigitte Saiz et Guy Duffaud veulent que les dangers en matière de sécurité figurent sans ambiguïté sur le site du MAEDI.

Nous avons aussi demandé que la rubrique "piraterie" maritime soit mise à jour


Dîner de Gabriel Lafaverge

Ancien conseiller à l’AFE (à droite sur la photo), Gabriel Lafaverge, aux côtés duquel j’ai siégé pendant 8 ans, m’a fait l’honneur de m’inviter au restaurant Lasserre à Caracas en compagnie d’Hélène, de son fils, de sa belle-fille et de Guy Duffaud. Je souhaite rendre hommage à l’action de Gabriel, un entrepreneur qui s’est toujours dévoué au service des Français du Venezuela. Assurément un exemple pour la jeune génération d’élus.


Education

Alliance française

J’ai visité à Caracas l'une des 10 Alliances françaises au Venezuela en compagnie d'Alexandra Bellayer Roille, conseillère culturelle. L'AF fête ses 40 ans de présence dans ce pays.

Félicitations à Anne-Marie Rousseau, directrice de l'AF et à Philippe Toledano, son président qui dynamisent ce réseau au service de l'apprentissage du français. Ils ont notamment ouvert des cours qui accueillent 300 enfants pendant l’après-midi.


Lycée français de Caracas

Seul un quart des 873 élèves est de nationalité française. C’est dire l’attrait de cet établissement pour les Vénézuéliens.

Tout est entrepris pour que les élèves puissent étudier en toute sécurité.

J’ai pu rencontrer une délégation de parents d’élèves. Les frais de scolarité en bolivars s’envolent. Ils font de cet établissement l’un des plus chers du monde en termes de frais de scolarité… au taux de change officiel, bien sûr.

Dans ma prochaine HebdoLettre, vous trouverez la suite de mon déplacement en Amérique du sud : Equateur et Colombie


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm