Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
31 juillet 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°30



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Vice-Président du Groupe d’Etudes Tourisme et Loisirs

Co-Président de la Fédération UDI-Monde

Secrétaire National UDI au Commerce Extérieur

Délégué Général de l’Alliance Centriste

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République, en 2012, environ 70.000 non-résidents sont prélevés indûment d’une CSG et d’une CRDS sur les revenus locatifs et plus-values immobilières de leurs biens immobiliers en France.

Ma lettre ouverte en juillet 2012 avertissait la ministre Hélène Conway de l’incompatibilité de cette décision avec les textes européens. En réponse, elle m'assura que "cette mesure n’entrait en aucune manière en contradiction avec la réglementation communautaire (lire : Reponse-de-Helene-Conway.pdf). La majorité de gauche a voté cette cotisation sans sourciller.

Cela a eu des conséquences catastrophiques pour beaucoup de non-résidents. Certains ont même été contraints de céder leur bien immobilier en France pour acquitter ce surcroit d’imposition.

L’arrêt du Conseil d’Etat du 27 juillet 2015 (n°334551) a pris acte de la condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) suivie d’une mise en demeure (lire : "CSG-CRDS sur les revenus immobiliers : La France condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne", du 26 février 2015).

Dans une question écrite du 23 octobre 2014 (n°13453), j’ai demandé au gouvernement de m’indiquer les montants prélevés dans cette affaire, le nombre de réclamations contentieuses, ainsi que les moyens envisagés par l'État pour compenser cette absence de recettes en cas de condamnation.

Neuf mois plus tard, je n’ai toujours pas reçu de réponse !

Dans cette affaire, la mauvaise volonté du gouvernement est manifeste.

Les parlementaires socialistes des Français établis hors de France se réjouissent ouvertement que ce qu’ils ont voté hier soit condamné aujourd’hui.

Ils se font même désormais les chantres du remboursement que nous réclamons à cor et à cri depuis 3 ans avec les parlementaires de l’opposition. Qui croient-ils berner ?

C’est de leur entière responsabilité si notre pays a été à nouveau trainé et condamné en justice à Luxembourg, si des dizaines de milliers de non-résidents sont en contentieux avec le Trésor public.

Il va falloir au bas mot deux ans pour rembourser ceux qui auront eu l’idée de contester le prélèvement de 2012 à 2015. Les autres auront été spoliés.

Dans deux ans, ce prélèvement ne sera peut-être plus qu’un mauvais souvenir.

Souhaitons qu’il en soit autant de l’actuelle majorité à l’Assemblée nationale.

Je vous souhaite un bel été.
Olivier Cadic

 

Mon bureau au Sénat est fermé jusqu'au 17 août inclus

(vous pouvez néanmoins me joindre par courriel: o.cadic@senat.fr).

Vous recevrez votre prochaine HebdoLettre au début de septembre.


SENAT - Emploi - Social

Projet de loi Dialogue social (1) : toujours plus de droits et de privilèges pour les syndicats

(…) A l’évidence, le gouvernement veut passer en force pour imposer sa vision du dialogue social. L’affrontement idéologique recherché est destiné à resserrer les rangs de sa majorité politique. Il tourne le dos à une concertation destinée à servir l’intérêt général et surtout celui des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. La création de commissions paritaires régionales interprofessionnelle dans les entreprises de moins de 11 salariés ne se justifie pas dans les TPE.

Projet de loi Dialogue social (2) : message à nos compatriotes désespérés par la politique économique et sociale du gouvernement

(…) La France est 27ème sur 28 pays de l’Union Européenne pour le taux de syndicalisation. Si ce gouvernement avait eu du courage ou de l’audace, il aurait supprimé le monopole syndical de présentation au 1er tour des élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise.

SENAT - Délégation aux Entreprises

Publication du rapport : "Pourquoi le Royaume-Uni séduit les entrepreneurs français ?"

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du rapport intitulé "Pourquoi le Royaume-Uni séduit les entrepreneurs français ?". Il est disponible en ligne gratuitement. J’ai cosigné ce rapport d’information avec Elisabeth Lamure, présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises.
Lire le rapport ou Lire la fiche de synthèse


SENAT - Santé - Solidarité

Le Sénat rejette la proposition de loi sur la fin de vie

87 pour et 196 contre, la PPL "créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie" a été nettement rejetée par les sénateurs. Je me suis prononcé contre un texte qui avait été trop dénaturé à force d’amendements restrictifs et prohibitifs. C’est dire si mon amendement voulant accorder le libre choix de propre sa mort, dans les cas extrêmes, ne pouvait aboutir.

Mieux vaudrait vaincre la précarité plutôt que de la condamner seulement !‬‬‬‬‬

Le 18 juin, j’ai soutenu une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale. Celle-ci a été adoptée par le Sénat. J’en suis satisfait. Comment ne pas vouloir combattre une discrimination qui empêche de briser le cercle de la précarité (…) Il n’empêche que les socialistes, auteurs de cette proposition, seraient plus inspirés de créer un environnement propice à la croissance et générateur d’emplois.

SENAT - Questions écrites

Ma question écrite sur le scandale du blocage de Calais

Les grévistes ont bloqué tout le trafic entre la France et l’Angleterre et cloué sur le bord des routes de centaines de personnes et de véhicules. Ces otages du conflit social n’ont reçu aucune assistance sanitaire, ni protection de la part de nos autorités. (…) J’ai demandé au secrétaire d’Etat en charge des Transports de "connaître l’origine des défaillances des autorités françaises ainsi que les mesures qui pourraient être mises en place pour pallier ces dysfonctionnements".

Ma question écrite pour le respect des droits des salariés français au Maroc

Le Contrat de Travail Etranger est conclu à durée déterminée et il est renouvelable. Cependant, les renouvellements successifs ne transforment jamais la relation de travail en CDI. (…) J’ai donc attiré l’attention du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères sur les raisons cette précarité entretenue et permanente qui concerne environ 3000 Français au Maroc, contraire au code du Travail marocain, à la Constitution marocaine et aux conventions internationales.

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Info] - Le gouvernement retire délibérément le passeport de service aux élus consulaires

Insatisfait d’une première réponse qui laissait penser que les élus consulaires n’avaient pas le droit de bénéficier d’un passeport de service, j’ai rappelé dans une deuxième question écrite que cela avait été le cas jusqu’en juin 2014. Dans sa réponse de ce jour, le gouvernement reconnait qu’il a délibérément décidé de retirer aux élus consulaires la possibilité de disposer d’un passeport de service, même lorsqu’ils sont conduits à se déplacer dans des pays à risques.

[Info] - Rapport sur la représentation des Français établis hors de France

Un rapport intitulé « Représentation des Français établis hors de France : les premiers enseignements de la loi du 22 juillet 2013″ est disponible en téléchargement : http://www.senat.fr/rap/r14-481/r14-4811.pdf
Ce rapport, pour lequel j'ai été auditionné au nom de l'UDI, a été réalisé par les sénateurs Christophe-André Frassa (à l'image) et Jean-Yves Leconte, au nom de la commission des Lois du Sénat. Il tire le bilan de l'application de la loi du 22 juillet 2013.


MEDIAS

"Le Royaume-Uni offre des règles claires, simples et promeut une attitude administrative visant à aider et à faciliter la vie des entreprises" (Olivier Cadic, Le Figaro)

Dossier paru dans Le Figaro du 18 juillet 2015 : "Ces entrepreneurs français qui choisissent Londres"
"La simplicité administrative et la flexibilité du marché britannique sont plébiscités par nos compatriotes. La France reste le premier investisseur direct européen du Royaume-Uni."

Lire la suite

"Au Royaume-Uni, c’est l’emploi qui fait la croissance et non l’inverse"

Interview dans Ouest-France, intitulé : «Fiscalité. Le Royaume-Uni séduit nos entrepreneurs» du 07 juillet 2015.
Un rapport sénatorial montre que nos entrepreneurs louent le pragmatisme britannique où la flexibilité du travail et la fiscalité dopent l’emploi. Entretien avec Olivier Cadic, sénateur représentant les français établis hors de France (UDI-UC)."

Lire l'article

"Les mesures fiscales et sociales qui séduisent les entrepreneurs français au Royaume-Uni"

Article sur le site Fiscalonline.com du 2 juillet 2015 :
"La délégation sénatoriale aux entreprises vient de remettre un rapport d’information intitulé « Pourquoi le Royaume-Uni séduit les entrepreneurs français ».

Lire l'article

"Caroline Laporte reçoit le sénateur et entrepreneur français Olivier Cadic"

Article dans Brusselsstar du 10 juillet 2015
Caroline Laporte (…) recevait le sénateur des Français de l’étranger Olivier Cadic, élu en 2014, lorsque le Sénat a basculé à droite sous la présidence de Gérard Larcher. Olivier Cadic siège au groupe (UDI-Union Centriste)…

Lire l'article


UDI

Jean-Christophe Lagarde : "Toujours des paroles … mais aucune audace

"François Hollande a voulu profiter du 14 juillet pour se livrer à un exercice d’autosatisfaction proprement stupéfiant sur sa politique économique. Où avez-vous fait preuve d’audace, M. le Président ?"

Jean Arthuis : "Les Etats-Unis d'Europe avant de négocier avec les États-Unis d'Amérique"

"Je vote contre les modalités de négociation d'un TTIP parce que j'estime que le mode de fonctionnement des institutions européennes conduit à une impasse. Le traitement de la crise grecque est la manifestation pathétique de l'absence de pilotage politique de l'Europe. En son temps, Victor Hugo rêvait d'un développement des échanges entre les États-Unis d'Amérique et les États-Unis d'Europe."
 

Le bureau exécutif de l'UDI entérine à l'unanimité l'accord UDI-LR pour les élections régionales

L'accord prévoit notamment des listes communes UDI/Républicains dans toutes les régions et 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire- et Normandie).

En BREF (période 29 juin - 17 juillet 2015)

Semaine du lundi 29 juin au samedi 04 juillet

Convention annuelle CCI France International (CCIFI) - (29 juin)

Hors de nos frontières, nous disposons de 112 CCI françaises à l’international, présentes dans 82 pays. Ce réseau est chapeauté par CCI France International (CCIFI), présidé par Arnaud Vaissié qui nous a annoncé 10% de croissance !

D'autre part, sur le territoire français, les activités export des chambres de commerce sont regroupées dans CCI International, présidé par Jean-François Gendron. Une convention a été organisée sur le thème "CCI-CCIFI : osons le réseau !".

Photo avec les directeurs des CCIFI d'Amérique du sud.

Les élections et le droit électoral des Français établis hors de France (29 juin)

Au MAEDI, nous nous sommes retrouvés avec quelques collègues parlementaires, représentant les Français de l'étranger, autour de Christophe Bouchard, directeur des Français de l'Etranger.

Il fut question de simplifier les procédures de représentation démocratique : inscription sur les listes électorales en France (régionales), dématérialisation des procurations de vote, remontée plus rapide des résultats de vote, etc.

Rencontre avec Gérard Maréchal au Sénat (29 juin)

Gérard Maréchal est l'ancien consul général adjoint à Londres.

Je l'ai revu au Sénat, en présence de sa femme, Anne-Marie, juste avant leur départ pour Mexico, où Gérard prendra ses fonctions de consul général.

Je leur souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape de leur vie.

Rencontre avec Patrick Caraco et Lusine Bardon au Sénat (30 juin)

(g. à d.) Olivier Cadic, Lusine Bardon, Patrick Caraco et Christophe-André Frassa

Patrick Caraco est vice-président du conseil consulaire dans la circonscription de Los Angeles (sud des états de Californie et du Nevada, états du Colorado, Arizona et Nouveau Mexique), président honoraire et trésorier de l'UFE Los Angeles.

Lusine Bardon-Hambardzumyan a été élue conseillère consulaire pour la circonscription Arménie-Géorgie en mai 2014.

Echec de la Commission mixte paritaire sur la PJL Dialogue social (30 juin)

Après avoir amendé le texte, le Sénat a voté en faveur du projet de loi "Dialogue social et Emploi", présenté par François Rebsamen, ministre du Travail.

Notre travail ne fut pas du goût de la gauche, puisque la CMP, où je représentais le groupe UDI-UC, fut un échec (lire : "PJL Dialogue social et Emploi : mes six amendements adoptés en première lecture au Sénat").

Groupe d'amitié interparlementaire France-Luxembourg (1er juillet)

En qualité de président délégué du groupe d'amitié France-Luxembourg, j'ai eu le plaisir de recevoir au Sénat Paul Dühr, ambassadeur du Luxembourg en France.

Ce 1er juillet, son pays prenait en charge la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, pour six mois. Une opportunité d'influencer les priorités de la politique de l'UE et de mettre "le citoyen au cœur du projet européen", selon les vœux du président luxembourgeois Xavier Bettel.

Prélèvement sociaux (1er juillet)

Commission des Affaires sociales : malgré la hausse prélèvements sociaux de 13,4 Md€ en 2014 (pour atteindre 1/4 du Pib, 521Mds€ !), le déficit de la Sécurité sociale demeure structurel, à hauteur de 8,5 Md€. Quelle stratégie prévoit le gouvernement ?

Rencontre avec Emmanuel Bonne (2 juillet)

La communauté libanaise a réservé un chaleureux accueil au futur ambassadeur du Liban en France, Emmanuel Bonne.

L'occasion d'accompagner ma collègue Christiane Kammerman à qui les Français du Liban doivent beaucoup.


Déplacement en ALGERIE - Oran - 03 & 04 juillet

Visite de l'usine Renault (3 juillet)

(g. à d) : Jean-Marie Pinel, président de la Chambre de commerce Algéro-Française, Radya Rahal, conseillère consulaire Alger, Olivier Cadic

Visite l'usine Renault à Oran, inaugurée en novembre dernier, elle va produire 25000 véhicules par an, employant 350 personnes. A terme, la production va atteindre 75000 véhicules par an.


Karima Senouci, directrice de la communication chez Renault, nous a fait découvrir les lignes de production des voitures Symbol, cousines de la Logan de Dacia.

Ce site est codétenu par l’Etat algérien (51 %), soucieux de diversifier son économie, aujourd’hui très dépendante de la vente d’hydrocarbures

Réception à bord de la Frégate Courbet (3 juillet)

J'ai rencontré la communauté française, lors d'une réception à bord de la frégate Courbet à la faveur de son escale à Oran.

Nous avons été sensibles au discours fraternel et fédérateur de notre ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié.


En compagnie de Radya Rahal, nous avons visité le bâtiment conçu pour faire respecter nos intérêts maritimes dans les espaces d'outre-mer.

Nos frégates peuvent assurer d'autres missions, telles que l'intégration à une force d'intervention ou la réalisation des missions humanitaires : en 2014, la frégate Courbet a participé à l'évacuation de ressortissants français de la Libye.

75ème anniversaire de la bataille de Mers-el-kebir (4 juillet)

J'étais aux côtés de notre ambassadeur pour honorer la mémoire des 1297 marins français, tombés le 3 juillet 1940 dans "L’affreuse canonnade"", pour reprendre les termes du général de Gaulle.


Une émouvante cérémonie s'est déroulée au cimetière marin de Mers el Kebir en présence du vice-amiral d'escadre Yves Joly, des marins de la frégate Courbet, de l'attaché diplomatique, de l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, d'anciens combattants et de présidents d'associations.


Signature du livre d'or.

"C’est l’apanage des grands pays et des grands peuples que de retrouver la quiétude, la paix et l’harmonie après les plus terribles déchirements. Et je salue ce matin avec amitié et chaleur, les autorités algériennes présentes à nos côtés" (extrait du discours de Bernard Emié).
Lire : Intervention_Bernard_Emie

Visite du collège/lycée Alta School (Canastel) (4 juillet)

Nous avons été reçus par M. et Mme Rachid Hamamouche, fondateurs et directeurs de l'école Alta School.

J'ai visité cet établissement scolaire en pleine expansion, en compagnie de notre ambassadeur Bernard Emié et Isabelle Emié, des conseillers consulaires Radya Rahal pour Alger et Ahmed Henni pour Oran (en photo ci-dessous à gauche)


Alta School est un établissement privé à Oran qui scolarise plus de 700 enfants de la maternelle à la 5ème !

55 enfants d'expatriés y suivent les programmes du Cned, Centre national d'enseignement à distance

Grâce à l'action des conseillers consulaires et sous l'impulsion de l'ambassade de France, nous espérons tous que les autorités algériennes autoriseront prochainement l'ouverture d'une école française à Oran.

Visite du centre de langues et de l'Institut français (4 juillet)

Depuis 2010, le centre de langues de l'institut français a doublé le nombre de ses inscrits pour atteindre 2609 sessions en 2014. La progression ne devrait pas s'arrêter là puisque le centre s'agrandit en prenant possession de l'ensemble du bâtiment.

J'ai ensuite été accueilli à l'institut français par Amar Zergout, directeur adjoint de l’Institut et Pascale Morant, responsable culturelle, que je félicite tous deux pour leur engagement en faveur de la promotion de la culture francophone. Leur bibliothèque dispose d'un fonds d'ouvrages remarquable.

Visite de l'UFE - Oran (4 juillet)

Le dévouement et le dynamisme des membres de l'UFE Oran ont une incidence concrète sur la vie quotidienne des Français d'Oran.

Son président Ahmed Henni a réuni son équipe pour échanger avec moi sur les attentes des Français d'Oran.


Semaine du lundi 06 juillet au dimanche 12 juillet

Rencontre du groupe d'amitié France-Irlande (8 juillet)

Nous avons eu un échange sur l'actualité irlandaise et convenu du programme d'activités pour les mois à venir. Même si l'Irlande n'a pas encore retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise, elle a renoué avec la croissance et rééquilibré ses comptes publics et, ainsi, retrouvé sa crédibilité sur les marchés financiers. Le chômage, encore massif, a entamé sa décrue. Le pays est sorti de la tutelle de la Troïka et envisage de rembourser de manière anticipée une partie de l'aide reçue.

Audition d'Antoine Durrleman, Cour des comptes (8 juillet)

Le président de la sixième chambre de la Cour des comptes, d'Antoine Durrleman, a été entendu par la CAS sur la certification des comptes du régime général de sécurité sociale (exercice 2014)

On se félicite que la Cour des comptes exerce un contrôle externe en établissant chaque année un rapport à l'attention du Parlement et du gouvernement. On se demande toutefois ce qu'il faut prévoir lorsque les 5 branches du régime général n'obtempèrent pas aux recommandations de la Cour. Quand disposerons-nous d'une vision claire sur nos engagements pluriannuels (ex : accidents du travail, maladies professionnelles, retraites…), ai-je demandé ?


Déplacement en BELGIQUE - 9 au 12 juin

Soirée citoyenne - Ixelles (9 juillet)

Le soir de mon arrivée, Caroline Laporte, conseillère consulaire Belgique et coordinatrice UDI pour le Benelux, avait réuni des Français intéressés par les récentes thématiques débattues au Sénat et se sentant proches des valeurs centristes.

Dans une atmosphère chaleureuse et détendue, j'ai eu le loisir d'échanger avec chacun.

Lire l'article "Caroline Laporte reçoit le sénateur et entrepreneur français Olivier Cadic", paru dans Brussels-Star, sous la signature de Miguel Damien Desnerck.


Premier rang (g. à d) : Jean Louis Lemaitre, Valérie Robin, Elena Lemaitre, Emeline Segura, Olivier Cadic, Caroline Laporte, Priscille de Truchis, Anissa Laïch.

2ème et 3ème rang (g. à d) : Catherine Tyliacos, Thomas Richard, Jérôme Cloarec, Kurt, Aida Felix, Sophie, Geoffrey Rolland, Bruno Julien, Alexandre Augoyard, Jean-René Bruneel, Vanessa Dissake-Soppo, Fabrice Fabian, Thierry Masson, Olivier Benhamou, Sylvianne Chapelle (masquée), Thomas Prevost, Ariane Fourgues, Julien Bedhouche, Eyal Benistil

Mes remerciements à Laurent de Broca pour son reportage photos de l'événement.

Visite du lycée français - Anvers (10 juillet)

Sous l'impulsion de Clarit Alofs, proviseure, le lycée français international d'Anvers est en plein essor et procède actuellement à des travaux de rénovation intérieure et extérieure.

L'établissement est réputé pour offrir un enseignement plurilingue et un programme Cned personnalisé dès le secondaire. Le lycée d'Anvers est aussi à l'initiative du projet Rubens, un parcours de visites culturelles et d’ateliers artistiques en Europe.

(g.à d.) Olivier Cadic, Clarit Alofs (proviseure), Béatrice Salmon (conseillère culturelle et scientifique de l'ambassade de France).

Rencontre d'entrepreneurs français - Ixelles (10 juillet)

Les entrepreneurs français m'ont fait part de leur expérience personnelle et du climat des affaires en Belgique. Nous avons beaucoup parlé du droit du travail belge qui se distingue par sa clarté en matière de licenciement..

(g.à d.) Bénédicte Bejm-Mayer (BBM & Associates), Patrick Pruvot (EDF Luminus), Nawel Chebbah (L'Atelier en ville), Fabrice Fabian (Johnson & Lockhart), Laurent Malard (Bouygues Immobilier), Caroline Laporte, Michel Troubetzkoy (Avisa Partners), Olivier Cadic, Antoine Godbert (Eramus+).

Soirée "Français d'Ici" - Uccle (10 juillet)

Toujours sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, Caroline Laporte et les animateurs de "Français d'Ici" m'ont accueilli dans un écrin de verdure au centre à Uccle, autour de nos valeurs : humanisme, fédéralisme européen et écologie.

(g.à d.) Fabrice, Pascal, Fréderic, Sophie, Annie, Caroline, Roberto, Olivier, Valérie, Olivier, Geoffrey, Jérôme, Ingrid.

Communauté française - Courtrai (12 juillet)

Un banquet à l'occasion de notre fête nationale a été organisé par "Les Dames Françaises du Courtraisis", sous le haut patronage du consul honoraire Pierre-Paul De Beir.

(g.à d.) Philip Cordery (député des Français établis hors de France - 4e circo.), Matthieu Clouvel (consul général adjoint), Françoise Lequeux (pdte Les Dames Françaises du Courtraisis), Olivier Cadic, Caroline Laporte, Catherine de Vallois (conseillère consulaire Belgique).


(g.à d.) Anne Cambier, Olivier Cadic, Caroline Laporte, Pierre-Paul De Beir (consul honoraire)

Auprès de la communauté française du Courtraisis (région néerlandophone), j'ai eu l'opportunité de m'exprimer sur l'Europe, la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers ou encore sur mon rôle de sénateur.

Rencontre de l'UFE Belgique - Ixelles (12 juillet)

J'ai participé à la réception organisée par l’Union des Français de l’Étranger (UFE) en Belgique, en présence de Mme Butel, consul général.

(g. à d.) Olivier Benhamou, Frédéric Misheletti, Olivier Cadic, Jean-Marc Roussot (pdt UFE Belgique), Fabrice Fabian, Marie-Christine Butel (consul général), Caroline Laporte.


Semaine du mardi 14 juillet au vendredi 17 juillet


Déplacement à LONDRES - 14 juillet

Réception à la Résidence de France - Célébration du 14 juillet

14 Juillet à Londres : l'ambassadeur Sylvie Bermann s'est exprimée devant près de 1500 invités à la Résidence de France, en présence de Philip Hammond, ministre britannique des Affaires étrangères. A mes côtés, le consul général Olivier Chambard, Joëlle Garriaud-Maylam et des conseillers consulaires de Londres.

En cette journée de fête nationale, notre ambassadeur a décerné la Légion d’Honneur à deux vétérans de la Seconde Guerre : le Britannique Michael Noss (98 ans) et le Français Charles Calis (93 ans).


(g. à d.) Marie Claire Sparrow, Véronique Cartoux et Stephane Rambosson, tous trois conseillers consulaires du Royaume-Uni, et Olivier Cadic.

Je leur apporte mon soutien et mes encouragements dans leur action résolue au service des Français du Royaume-Uni.


(image de gauche) Philip Hammond, ministre britannique des Affaires étrangères, qui revenait tout juste des négociations sur l’Iran à Vienne, a prononcé un discours célébrant la coopération franco-britannique.

(image de droite) Nicolas Hatton, l'un des directeurs de l’Ecole française de Bristol, établissement ouvert il y a 35 ans.

Débat sur l'accord UE / Grèce

Déclaration du gouvernement sur l'accord européen relatif à la Grèce, par Laurent Fabius, suivie d'un débat et d'un vote.

Après présentation des points de vue de l’ensemble des groupes politiques, le Sénat a approuvé par 260 voix pour et 23 voix contre la déclaration du gouvernement.

J'ai voté en faveur de cette déclaration "lire mon édito HL numéro 29"

Salvador : rencontre avec Alain Kahn

Alain Kahn, conseiller consulaire, réside au Salvador. Lorsqu'il se rend au Guatemala, il doit emprunter une route utilisée par les trafiquants de stupéfiants. "Le passeport de service n'est pas un luxe ici, mais une nécessite pour le conseiller consulaire", m'a-t-il dit au Sénat. J'ai posé deux questions écrites sur ce sujet (lire : "Le passeport de service c’est bon pour les fonctionnaires, mais pas pour les conseillers consulaires !")

‎De plus, en 2017, le consulat du Salvador disparaîtra ce qui imposera à nos compatriotes de se rendre au Guatemala, pays voisin, en empruntant un itinéraire réputé périlleux…


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm