J’ai appris la disparition de Jean-Michel Ditner avec une immense tristesse. Il fut un merveilleux compagnon de route auprès de tous les animateurs de la communauté française du Royaume-Uni.
Jean-Michel a fait une carrière internationale dans le transport aérien au sein d’UTA, puis d’Air France, avant que la SNCF ne lui confie, à Londres, la responsabilité du lancement d’Eurostar.
Au début des années 2000, il lance sa propre société, Investment Direct Limited, destinée à favoriser l’investissement de sociétés britanniques vers les régions françaises, après avoir créé l’Agence de développement de l’Alsace à Londres, en 1998.
A l’inverse, pour aider au développement de nos entreprises au Royaume-Uni, Jean-Michel était un dynamique Conseiller du commerce extérieur de la France.
Alsacien dans l’âme, il avait fondé L’Association des Alsaciens de Grande-Bretagne. Il aimait profiter de la Saint Nicolas pour nous réunir autour d’un vin chaud ou d’un Pinot noir, en dégustant une tourte alsacienne. Il a toujours cultivé un vibrant esprit associatif, notamment au sein de la Fédération des associations françaises de Grande-Bretagne, dont il a assuré la présidence de 1999 à 2002.
Au service du bien commun, fidèle à tous ses engagements, ami inestimable, Jean-Michel était Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre du Mérite.
J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches.
Photo : DNA
1 Commentaire
Cher Olivier,
C’est en furetant sur Google pour avoir de ses nouvelles que je découvre ton message de 2015. J’avais rencontré Jean-Michel en 2012 au cours d’une soirée de présentation des V.I.E à Londres. J’avais passé une excellente soirée grâce à lui et à son esprit et j’avais par la suite partagé quelques soirées alsaciennes au sein de son association. Il était toujours présent dans ma mémoire car sa vivacité d’esprit, mélangé à son humour et sa gentillesse m’ont marqué. Comme ça fait du bien de rencontrer des personnes comme lui, il était inspirant, ouvert et attentionné. Paix à son âme.
Amicalement,
Françoise
Publiez votre commentaire