J’ai eu plaisir d’adresser à nombreux d’entre-vous mon Infolettre n°9 qui liste les articles publiés à la rentrée, regroupés par rubriques.
A l’attention des non-abonnés, je vous reproduis, ci-après, l’éditorial:
Madame, Monsieur, chers compatriotes du Royaume-Uni,
En 2010, pour la 4ème année consécutive, le Royaume-Uni est demeuré le premier excédent commercial bilatéral de la France pour un montant de plus de 6 milliards d’euros. » ne manque pas de rappeler avec à-propos notre ambassadeur Bernard Emié. Ce résultat est très important pour la France, car il a atténué son déficit commercial global de 51 milliards d’euros en 2010.
Il témoigne du dynamisme de nos entreprises et des entrepreneurs français qui ont fait le choix de s’installer sur ce territoire. Mais nous le devons aussi à chacun d’entre vous dès lors que vous achetez un produit français dans votre vie quotidienne. Vous pouvez tous être fiers de ce résultat, car c’est un soutien dont la France a besoin.
Pour améliorer encore nos échanges, la conférence de l’UFE Corporate du 20 octobre à Ashford a soutenu notre démarche en faveur de la création du métro transmanche. Les répercussions économiques et en terme d’emploi pour le Kent et le Nord-Pas-de Calais justifient ma détermination à faire aboutir ce dossier. Nos progrès doivent beaucoup à notre consul général Edouard Braine. La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a pris le relais pour porter cette attente au Parlement.
Bernard Emié inaugurera l’ascenseur du consulat à Londres le 8 novembre. Obtenu grâce à l’action tenace d’Edouard Braine, il met fin au caractère inaccessible de ce bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Un concert sera organisé à cette occasion à l’Institut Français pour faire avancer la cause du handicap en France, en nous appuyant sur le bon exemple britannique. J’espère que nous serons nombreux à témoigner notre soutien à cette initiative.
En lançant une opération « Bleuet », notre ambassadeur restaure une tradition qui permet à chaque Français d’outre-manche de s’inscrire dans une démarche commune et solidaire en faveur de nos anciens combattants. Merci à tous ceux d’entre-vous qui ferez fleurir un Bleuet sur votre poitrine au côté d’un Poppy et aussi à ceux qui nous accompagneront le samedi 12 novembre pour nos cérémonies.
J’invite les Français de New Haven, Manchester, Leeds et York qui souhaitent me rencontrer à la faveur de mes déplacements en novembre à me contacter.
Très cordialement – Olivier Cadic
Accédez à l’infolettre n°9 (sept-nov 2011)
Photo Flickr de Leo Reynolds
3 Commentaires
Bonjour,
je me permets de vous ecrire pour vous feliciter pour l’excellent travail que vous accomplissez pour les Francais de l’Etranger en Angleterre.
Je trouve vos articles pertinents, fort bien ecrits et surtout tres utiles.
Je tenais a vous en faire part, car ne vivant plus a Londres depuis plus d’un an, j’ai toutefois maintenu mon abonnement a votre infolettre mensuelle !
Nous sommes a New York a present et j’aimerais voir un tel dynamisme chez vos collegues locaux mais rien de comparable….
Votre implication et devouement aupres des Francais de l etranger font plaisir a voir. S’il vous plait, faites des emules !
Pardon pour le manque d’accents….clavier US…
Au plaisir de vous lire le mois prochain,
Bien cordialelement
Sylvie et Christophe
Monsieur,
Je lis votre lettre regulierement et je suivais avec interet vos annonces sur l’ouverture du Primaire/College de Kentish Town qui devait apporter tant de places d’ecoles pour les petits francais de Londres. Si je vous ecris aujourd hui c’est pour vous dire ma deception. Contrairement aux annonces fanfaronnes qu’on a pu entendre, il semble que ces places seront remplies aussi rapidement qu’elles auront ete offertes et que le probleme de l’education en francais a Londres reste entier.
Mon fils a 4 ans et mon mari et moi nous posions la question de l’inscrire a l’ecole de Kentish Town qui vient d’ouvrir.
J’ai appele l’ecole et quelle ne fut pas ma surprise de m’entendre dire que 1/ je n’etais pas la bienvenue pour visiter les locaux et 2/ que la direction pense qu’entre les nouveaux inscrits de cette annee et les arrives des freres et soeurs d’inscris, il y aura tres, tres peu de place pour les nouveaux arrivants. Sauf a s’y prendre a la rentree 2012. Bref, il semblerait que cette ecole ne fournisse aucune solution pour les parents desireux de mettre leurs enfants dans une ecole francophone.
Tres franchement, je ne comprends pas bien pourquoi l’Etat francais ne fait pas plus pour permettre a ses ressortissants d’eduquer leurs enfants dans une ecole francophone. Autant il est evident que sur les premieres annees de scolarite, le systeme educatif anglais est une solution ideale, autant tout le monde convient que si nous voulons que nos enfants fassent de bonnes etudes secondaires en France, ils doivent avoir acces a une education francophone agree par l’Etat francais.
Je vous demande donc de poursuivre vos efforts afin de proposer aux francais de Londres des ecoles francophones de qualite.
Vous me permettrez de vous signaler que j’ai moi-meme ete eduquee dans les Ecoles et Collegues francais de Douala (Cameroun), Alger (Algerie) et Houston (Etats-Unis). Il me semble que la France doit savoir faire.
Cordialement
Coralie
Chère Coralie,
Merci pour votre email et vos encouragements. Je vous suis également reconnaissant de m’avoir communiqué votre point de vue.
C’est pour prendre en compte les aspirations de chacun et nous assurer que tout le monde partage les problématiques globales auxquelles nous sommes confrontés que nous avons créé le Plan Ecoles.
Vous pourrez lire toute son histoire depuis l’origine en consultant mon blog.
Il se trouve qu’une nouvelle réunion publique sur le sujet organisée par l’Ambassade se tiendra le jeudi 24 novembre 2011 de 15h30 à 18h dans les salons de l’Institut Français (17 Queensberry Place – London SW7 2DT ).
Si vous souhaitez y participer, je vous invite à envoyer un email à nathalie.soisson@diplomatie.gouv.fr
Je serai heureux de vous y retrouver.
Très cordialement,
Olivier Cadic
Publiez votre commentaire