J’ai eu plaisir d’adresser à un grand nombre d’entre-vous mon Infolettre n°20 qui liste les articles publiés au cours de cette rentrée 2013, regroupés par rubriques.
A l’attention des non-abonnés, je vous reproduis, ci-après, l’éditorial.
Madame, monsieur, chers compatriotes du Royaume-Uni,
La formule du candidat Hollande « le changement, c’est maintenant » se traduit désormais par « Yes, we tax ! ». Des non-résidents ayant fait le choix d’investir dans l’immobilier locatif en France m’ont confié qu’ils sont contraints de se séparer de leur bien en raison de la CSG de 15,5% qui leur est réclamée. Cet automne, les impôts et taxes pleuvent en France de toute part. La Bretagne voit rouge. « Le pays semble ne plus rien attendre du gouvernement » tranche un éditorial du Monde.
La Cour des comptes critique l’organisation de nos consulats à l’étranger et suggère des nouvelles recettes… fiscales. Il est envisagé de facturer une partie du coût du réseau consulaire aux Français établis hors de France sous la forme d’un tarif surtaxé de délivrance des passeports. Les cartes nationales d’identité pourraient ne plus être délivrées en dehors de l’espace Schengen afin de contraindre nos ressortissants à payer un passeport.
Comme le reconnaît la Cour des Comptes, l’organisation de notre réseau consulaire semble obsolète. Donc le budget de l’action extérieure de l’Etat pour 2014 est inadapté. Meyer Habib, député UDI des Français de l’étranger ne le votera pas. A titre d’exemple, le député fait valoir que le Quai d’Orsay prévoit l’embauche de 75 fonctionnaires pour la délivrance des visas pour touristes quand d’autres pays optent pour des systèmes de demandes automatisés. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a répondu que cela prendrait 2 ou 3 ans pour remplacer notre système informatique. Dans l’attente, le ministre envisage même de rappeler des fonctionnaires à la retraite. Le gouvernement est plus prompt à augmenter les impôts qu’à rationaliser le fonctionnement de notre administration.
Plutôt que de faire travailler quelques fonctionnaires retraités du Quai, j’aurais préféré que notre ministre affranchisse tous les retraités établis hors de France de ce pénible « certificat de vie ». Qu’ils doivent se déplacer une à plusieurs fois par an au consulat pour justifier qu’ils ne sont pas morts afin de percevoir leur pension est intolérable.
Vouloir mettre l’administration au service des hommes et non le contraire est ce qui distingue l’approche humaniste de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants). Selon un sondage BVA, cette nouvelle formation politique qui rassemble le centre droit est la plus populaire aux yeux des Français. Cette semaine Jean-Louis Borloo, Président de l’UDI achève le rassemblement de la famille centriste en signant la charte « UDI- Modem : l’Alternative ».
L’UDI m’a désigné délégué national aux Français de l’étranger. Tous ceux qui souhaitent réveiller la politique sont invités à participer au lancement du club UDI-Royaume-Uni le 11 novembre prochain à Londres.
A l’initiative de l’UFE GB, des entrepreneurs de talent se sont réunis au Tapis rouge à Paris pour aider ceux qui souhaitent exporter, investir, créer, financer ou faire grandir leur entreprise au Royaume Uni. Je les remercie sincèrement. Le Red Carpet Day fut un succès public et médiatique qui a fait la une des Echos et du Figaro Eco!
L’UFE GB poursuit son action au service de tous en organisant un « Noël des Français de Londres » le 27/11/13 à l’Institut français. Trente lots ont déjà été réunis pour une grande tombola en faveur d’associations caritatives. Soyez nombreux à venir écouter l’écrivain Eric Simon raconter l’extraordinaire Noël 1941 des Français de Londres !
Fidèlement – Olivier Cadic
« La France est notre pays, l’Europe est notre frontière et notre destin, le monde est notre vision ! » Jean-Louis Borloo, président de l’UDI.
Accédez à l’infolettre n°20 (septembre-novembre 2013)
Photo Flickr de Leo Reynolds
0 Commentaire
Publiez votre commentaire