Mardi dernier, j’ai participé à la réunion annuelle du comité de Sécurité, présidé par Jean-Claude Poimboeuf, ministre conseiller auprès de l’ambassadeur de France à Londres Maurice Gourdault-Montagne. Il m’a paru important de partager certaines informations et de vous inciter à la prudence sur quelques aspects de la vie au Royaume-Uni.
Terrorisme
C’est officiellement reporté sur le site Conseils aux voyageurs et cela se passe de commentaire : « Les autorités britanniques estiment que le niveau de menace terroriste est très élevé au Royaume-Uni et que le risque d’un attentat est fort probable. Il est recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance dans les transports publics et les sites touristiques les plus fréquentés. »
Cybercriminalité
Les infractions à la carte bancaire, notamment via internet, sont en forte progression. Ne vous précipitez pas pour bloquer la super affaire que vous découvrez sur un site de location d’appartements ou de stages de langue, par exemple. Toute demande préalable d’argent (via Western Union souvent) ou de photocopies de papiers d’identité réserve assurément une mauvaise surprise.
Toxicomanie & trafic de drogue
Le prix de la drogue sur la voie publique est actuellement très bas, cela veut dire que le produit est disponible un peu partout. C’est effarant mais 47% des jeunes 15-16 ans et 2/3 des 18 ans ont pris au moins une fois des stupéfiants. Toutes drogues confondues, le Royaume-Uni occupe la funeste 1ère place en Europe en termes de consommation.
Quelle attitude les parents doivent-ils adopter? D’abord, détecter les comportements suspects: détachement du quotidien, cercle d’amis restreint, enfermement dans une bulle, baisse des résultats scolaires… Puis, si le mal est avéré, il faut veiller à ne pas entrer en conflit avec votre enfant, mais l’accompagner sur la réduction de sa consommation. Il doit comprendre qu’il endommage son cerveau.
La drogue, c’est grave mais pas désespéré. 85% des consommateurs habituels de cannabis sont rentrés dans le rang vers la trentaine !
Armes
La police britannique combat vigoureusement les agressions à l’arme blanche et les violences sur la voie publique, notamment chez les jeunes, par des fouilles ou contrôles dans les lieux publics. Il n’y a pas de tolérance et les sanctions pénales (amende, prison) sont immédiates. Fort heureusement, il devient de plus en plus rare que de jeunes Français arrivent en Angleterre pour un stage de langues porteurs (innocents) d’un Opinel ou d’un couteau suisse. Preuve que le message passe de mieux en mieux.
Afin d’améliorer encore la communication, Gérard Maréchal, consul général adjoint, me préviendra automatiquement dès qu’une évolution interviendra sur la page Royaume-Uni du site Conseils aux voyageurs.
Je suis également revenu sur les crises qui ont touché nos compatriotes résidant ou de passage au Royaume-Uni lors de l’éruption volcanique en Islande et des intempéries de décembre dernier. J’ai suggéré que nous dressions une analyse comparée objective des réponses apportées par la France et le Royaume-Uni lors de l’interruption prolongée du trafic aérien et évoquer les enseignements qui doivent être retenus.
En réponse, Edouard Braine, consul général de France à Londres, a proposé qu’une réunion sur la gestion de crise soit organisée au consulat prochainement, afin d’évaluer ce que nous pouvons faire pour améliorer notre réponse à nos compatriotes dans un contexte de crise.
Photo Flickr de Aquila
0 Commentaire
Publiez votre commentaire