A la faveur d’une émission sur Capital (M6), j’avais découvert l’existence d’un site mettant en relation directe un psy avec toute personne en situation de mal-être ou de détresse. Il s’agissait de www.jeconsulteunpsy.com, une plateforme de dialogue 24h/24, 7jours/7, mobilisant 40 psychologues diplômés à votre écoute.
Un groupe de médecins vient de créer sur le même modèle un site de conseils médicaux, baptisé www.lavismedical.com, accessible en permanence sur la base d’un entretien téléphonique.
Voilà un outil qui devrait rassurer, en premier lieu, certaines de nos communautés expatriées isolées, mais aussi ceux venus pour un bref séjour et qui ne se sentent pas à l’aise pour écouter un diagnostic dans une langue qu’ils maitrisent mal. Où que l’on soit, un médecin français peut désormais immédiatement se prononcer sur vos soucis de santé et vous assister. Une solution qui permet, à coup sûr, de dédramatiser bien des situations. Ceci dit, le site ne délivre pas d’ordonnance, mais seulement des avis médicaux de la part de spécialistes de toutes les pathologies.
L’Avismédical se positionne sur la qualité de l’échange pour mieux vous informer et souvent vous déstresser, en vous expliquant par exemple la nature de vos soins ou le déroulement d’une prochaine intervention, le tout dans un langage simple, loin du jargon médical. L’anonymat de la relation peut aussi aider à libérer la parole vis à vis du médecin ou du pharmacien en ligne, notamment en matière d’addictologie.
A l’occasion, n’hésitez pas à m’adresser vos commentaires sur l’efficacité de ce nouveau service.
Je profite de ce billet pour rappeler que Londres bénéficie d’un réseau de praticiens francophones. J’espère que nous aurons un jour un site qui les recense de manière exhaustive. Voici trois adresses :
Dispensaire français (www.dispensairefrancais.org.uk)
Une institution à but non lucratif pour Français et Francophones n’ayant pas accès à la médecine locale (problèmes de compréhension de la langue anglaise ou du système NHS, manque de moyens financiers)
184 Hammersmith Road, London W6 7DJ
Medicare français (www.medicare-francais.com)
Tous les médecins sont bilingues français
3 Harrington Gardens London SW7 4JJ
The Medical Chambers (www.themedicalchambers.com)
Une équipe multilingue dans une clinique privée au coeur de Kensington
10 Knaresborough Place, London SW5 0TG
2 Commentaires
Monsieur,
La NHS propose le même type de service (en anglais) par téléphone et son utilisation démontre que rien ne remplace le contact humain quand il est possible. Dans 9 cas sur 10, et je parle en connaissance de cause ayant des enfants en bas âge, on vous dit qu’il faut aller aux urgences.
Et quand on se rend aux urgences on vous dit que les personnes derrières leur téléphone disent toujours de se rendre aux urgences ouvrant ainsi le parapluie (le paratonnerre devrais-je dire) pour éviter les procédures de dépôt de plaintes dans le cas ou quelque chose arriverait au patient. Il en résulte un encombrement des urgences avec des cas finalement mineurs ce qui ne peut pas être considéré comme un progrès, ne pensez-vous pas ?
Si nous ne vivions pas dans une société de plus en plus procédurière (voir l’augmentation exponentielle des primes d’assurances pour les médecins pour couvrir d’éventuelles erreurs médicales), si nous pouvions admettre un instant que l’erreur est dramatiquement humaine, si nous pouvions éviter de toujours devoir trouver un responsable ou une tête de turc, sans doute nos sociétés seraient beaucoup plus apaisées et agréable a vivre.
Dans ce monde la, un tel service serait une véritable alternative tout à fait efficace pour les petits bobos et un excellent triage pour les plus gros.
Mais aux dernières nouvelles l’occident matérialiste et consumériste ne semblait pas prêt à inverser la vapeur et a se regarder dans le miroir…
Effectivement et depuis la date de parution de votre article, de nombreux acteurs sont apparus.
Publiez votre commentaire