L’envie d’entreprendre est un brasillement intérieur menacé par de nombreux éteignoirs, comme un plan de carrière assuré dans une multinationale. Jean-Marc Besnier a fait exception, en abandonnant ses responsabilités managériales pour mettre cap sur le Chili, en août 1990, au moment où débute la guerre du Golfe.
Le Chili, il n’y aurait jamais pensé sans sa femme, Veronica. Sur place, il découvre qu’il y a “tout à faire”, une aubaine pour un entrepreneur dans l’âme. Il prospère aujourd’hui dans l’industrie vitivinicole et l’agriculture (Partner SA), ainsi que dans la potabilisation d’eau (Acuatierra).
Notre communauté a heureusement profité des talents de gestionnaire de Jean-Marc qui concède modestement qu’il aime “les choses bien faites”.
Durant huit années de présidence, il a restructuré l’Union des Français du Chili, afin qu’elle retrouve un équilibre financier, perdu depuis des années. Il s’est aussi impliqué dans la Chambre de commerce franco-chilienne qu’il préside depuis trois ans dans le but de la rendre financièrement autonome, tout en rehaussant la qualité de ses services.
Jean-Marc Besnier cultive la liberté d’entreprendre, comme la liberté intellectuelle : “ce qui m’attire à l’UDI est avant tout la diversité des courants libéraux qui y cohabitent et la liberté d’expression qu’on y trouve”.
Jean-Marc est le 35ème conseiller consulaire UDI. Il vient d’être désigné délégué UDI-Santiago.
1 Commentaire
Bonjour monsieur le conseiller je vous felicite pour votre parcour. C est mieux que moi modeste patissier…..moi j ai pas du de chance dans se pays. A cause peut etre de la langue. Que je ne parlez pas. Maintenant que je suis a la retraite. J espere pouvoir remonter un peut. Ok. Bonne journee a vous salutations
Publiez votre commentaire