Lire : l’HEBDOLETTRE n°87 – 05 juillet 2017
Edito de l’HebdoLettre n°87
A Versailles, le 3 juillet dernier, Emmanuel Macron a partagé sa vision de la société française et donné “le sens du quinquennat” qu’il entend résolument axer sur le chemin de l’émancipation et de la modernité. “Il faut que l’on se garde des demi-mesures et des aménagements cosmétiques”, a prévenu le Président, donnant l’impression qu’il était devenu urgent de viser les étoiles.
Il a appelé le Parlement à “agir vite” pour adapter le temps législatif au rythme de la société, tout en lui demandant de “légiférer moins”, pour mieux allouer le temps parlementaire et, en particulier, réserver de ce temps au contrôle et à l’évaluation.
Emmanuel Macron souhaite qu’une “évaluation complète de tous les textes importants” soit menée dans les deux ans suivant leur mise en application. “Il est même souhaitable qu’on évalue l’utilité des lois plus anciennes, ajoute-t-il, dont l’existence aujourd’hui représenterait un frein à la bonne marche de la société française”.
Comment ne pas s’en féliciter avec ma collègue Élisabeth Lamure, nous qui fustigeons la prolifération des normes parce qu’elle affecte directement la compétitivité de nos entreprises (lire notre rapport “Simplifier efficacement pour libérer les entreprises” ou la synthèse) ?
La libération des énergies promise par Emmanuel Macron et Edouard Philippe est un objectif partagé par un grand nombre de parlementaires.Dans cet esprit, j’organise le 11 juillet au Sénat avec Gaspard Koenig, philosophe et fondateur du think-tank Génération Libre, un colloque intitulé : “Sortir de l’enfer réglementaire – Dernier colloque avant action”.
Le dernier colloque avant action ? Vraiment ?
Il n’y a pas lieu d’en douter au moment présent et ce quinquennat doit réussir vaille que vaille. Etre constructif, c’est vouloir apporter sa pierre à l’édifice. Cela ne veut pas dire : tout le monde est co-architecte. Mais comment être constructif sans une ambition partagée ? Lire la suite et découvrir l’HebdoLettre n°87
0 Commentaire
Publiez votre commentaire