Tous les électeurs français inscrits sur une liste électorale consulaire sont appelés à élire leur député à l’Assemblée nationale, suite à la dissolution décidée par le président de la République.

Les listes électorales consulaires arrêtées ce lundi 10 juin sont définitives, sauf en cas d’erreur matérielle (article L20 du code électoral). Les personnes mentionnées à l’article L30 du code électoral peuvent également demander à être inscrites en cas de changement de situation après la clôture des listes électorales.

Pour les 11 députés représentant les Français de l’étranger, le vote se fera par Internet ou en personne (à l’urne ou par procuration). Exceptionnellement, le vote par correspondance postale ne sera pas disponible.

Les dates du premier tour :
>Par Internet : du mardi 25 juin à midi au jeudi 27 juin à midi, heure de Paris.
>En personne :
Continent américain et Caraïbes : samedi 29 juin.
Reste du monde : dimanche 30 juin.

Les dates du second tour :
Le second tour aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024.

Dématérialisation des procurations :
Pour profiter de la dématérialisation complète, il est nécessaire de faire certifier son identité numérique via une mairie. Cette procédure renforcée, appelée “France Identité”, reste peu accessible pour les Français de l’étranger.
La validation de la procuration se fera principalement devant l’autorité consulaire, un tribunal judiciaire, une gendarmerie ou un commissariat. Une personne peut recevoir jusqu’à trois procurations, dont deux établies à l’étranger.
La procuration peut être donnée pour une durée maximale de trois ans ou pour un ou plusieurs tours de scrutin. Le formulaire peut être pré-rempli en ligne.

Candidatures et campagne :
Les candidatures pour le premier tour (scrutin majoritaire : un(e) candidat(e) et un(e) suppléant(e) sans obligation de parité) seront reçues du mercredi 12 juin jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure locale légale).
Les listes de candidatures seront publiées au plus tard le vendredi 21 juin pour le premier tour. La campagne électorale débutera le 17 juin.