Belle Matinale de rentrée, organisée par le CyberCercle au Sénat, ce 12 septembre, en présence de Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA (*) (Cybermalveillance.gouv.fr).

Au coeur des discussions le futur “17 Cyber” qui viendra compléter les dispositifs déjà mis en place pour répondre aux victimes (citoyens et organisations) de cyberattaques. Un dispositif d’appel 24h/24 qui, rappelons-le, permettra de qualifier la menace, poser un constat, donner des conseils, faire la mise en relation avec des prestataires et, enfin, accompagner les victimes dans l’étape de judiciarisation.

Je remercie Jérôme Notin d’avoir rappelé que je porte publiquement, depuis janvier 2019, cette « très belle idée d’un équivalent numérique du 17 police secours », reprise par le président de la République, début 2022, qu’il met cette année en place avec le ministère de l’Intérieur.

Ce fut également l’occasion pour les participants d’échanger sur la dynamique du Cybermoi/s. 1200 structures se sont engagées cette année, au mois d’octobre, pour relayer la campagne de sensibilisation auprès de leur réseau (#CyberEngagés).

L’accent a été mis en direction des entreprises, avec des vidéos à relayer, des messages-visuels sur les réseaux sociaux, et un mémento présentant des cas d’attaques et des recommandations issues des résultats d’une étude sur la maturité cyber des TPE-PME. +d’infos sur le site Cybermalveillance

Enfin, les discussions se sont orientées sur l’incontournable sujet de la transposition de NIS 2 qui mobilise toujours toutes les attentions (et passions !). A lire à ce propos Paroles de CyberCercle

Merci à Bénédicte Pilliet, présidente du CyberCercle, et à ses membres pour leur contribution à ma mission de contrôle de l’action du gouvernement.

(*) Créé en 2017, le groupement d’intérêt public Actions contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) a trois grandes missions : assister les victimes d’actes de cybermalveillance / prévenir les risques et sensibiliser les populations sur la cybersécurité / observer et anticiper le risque numérique par la création d’un observatoire.