(à l’image) Joanna Jaroch-Pszeniczna, directrice de la CCIFP et Tareck Ouaibi, président.

Le Forum économique de Karpacz, souvent baptisé le Davos des pays d’Europe centrale et orientale, se déroule dans les montagnes polonaises à quelques kilomètres de la frontière avec la République tchèque.

Lors de mon passage à Varsovie, l’an dernier, j’avais promis aux membres de la Chambre de commerce et d’Industrie France Pologne (CCIFP) que je viendrais cette année pour soutenir leur action à l’occasion de cet événement international d’envergure.

Diplomatie économique

33ème Forum économique

Invité au Forum par les organisateurs afin de participer à une table ronde sur la désinformation, j’étais accompagné par une équipe de Public Sénat dans le cadre d’un reportage sur les opérations d’influences étrangères.

Durant 3 jours, l’Hotel Gołębiewski à Karpacz a accueilli plus de 6000 participants et près d’un millier de journalistes et de représentants des médias.

Ce séjour m’a permis de retrouver Frédéric Petit, député de la circonscription et habitué de la conférence, mais aussi de faire de nombreuses rencontres et d’assister à plusieurs tables rondes où intervenaient des compatriotes.

Ainsi la conférence “Power of women in Politics”, modérée par Benedicte Mezeix-Rytwinski, directrice et rédactrice en chef du média Lepetitjournal.com, m’a permis de mesurer la différence de perception du rôle des femmes en politique entre la France et la Pologne.

Je suis reconnaissant envers Benedicte d’avoir pris le temps de m’expliquer les nombreuses différences culturelles entre nos deux pays, de m’avoir aidé à m’orienter durant ce forum et pour ses multiples attentions afin de favoriser la réussite de ma mission.

La conférence sur les relations franco-polonaises animée par Tareck Ouaibi, président de la CCIFP, à laquelle participait Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne, a mis en valeur l’apport de la France, second investisseur étranger en Pologne, et la loyauté des entreprises hexagonales qui ont poursuivi leur développement dans le pays, même lorsque ce dernier avait des relations difficiles avec l’Union européenne.

Merci à Karolina Zawitaj, du comité d’organisation du Forum de Karpacz, de m’avoir offert l’opportunité d’intervenir à la faveur de cet événement International prestigieux et de rencontrer Władysław Kosiniak-Kamysz, vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Krzysztof Gawkowski, vice-Premier ministre, ministre de la Numérisation, à la faveur des conférences sur la cybersécurité.

+d’images

Forum – Discours / Guerre informationnelle et de réputation

Les organisateurs du forum de Karpacz m’ont invité à participer à une conférence relative aux relations internationales et à la sécurité. J’ai eu l’opportunité de partager mes réflexions lors d’un discours et de participer ensuite à une table ronde.

Mon discours d’une dizaine de minutes avait pour titre : La Russie est la tempête, la Chine est le changement climatique.

J’y ai développé que les régimes autoritaires adeptes de la désinformation sont à l’oeuvre pour bouleverser l’ordre mondial. Face aux démocraties et leur soft power destiné à promouvoir un modèle et des valeurs, ces régimes ont développé un « sharp power » en utilisant des techniques renouvelées pour affaiblir et décrédibiliser leurs adversaires de l’intérieur. +d’images

Lire le DISCOURS

Forum – Table ronde / Lutte contre la désinformation

La table ronde qui a suivi posait la question : La lutte contre la désinformation est-elle aussi importante que les affrontements militaires ?

L’agression de la Russie contre l’Ukraine est allée bien au-delà de la forme traditionnelle d’un affrontement de deux armées. Un conflit tout aussi féroce se déroule dans le cyberespace.

Les armées de l’Ukraine, mais aussi des pays de l’OTAN, doivent faire face chaque jour à l’activité russe créant de faux messages concernant divers aspects de l’agression. Les fausses nouvelles, la manipulation, le trolling ne sont que quelques-unes des techniques de guerre en ligne utilisées à grande échelle.

Chaque participant a donné des pistes pour imaginer la manière dont nous pouvons nous défendre. +d’images

Forum : Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne (CCIFP)

À l’invitation de Tareck Ouaibi, président de la CCIFP, et de Joanna Jaroch-Pszeniczna, directrice, j’ai été accueilli au Café France, le pavillon de la CCIFP qui célébrait sa 30ème participation consécutive au Forum économique de Karpacz.

Plus de 400 entreprises sont membres de la CCIFP. La France est le 3ème employeur étranger en Pologne et le deuxième investisseur.

Le Café France est assurément un des pavillons les plus courus pour sa convivialité et la qualité des produits qui y sont consommés.

Afin de marquer sa considération pour les entreprises françaises, Krzysztof Gawkowski, vice-Premier ministre, ministre de la Numérisation, est venu échanger au Café français.

Il a abordé le niveau d’investissement de la Pologne pour la numérisation des entreprises et répondu à de nombreuses questions sur la tech, l’Intelligence artificielle ou le handicap.

Ayant assisté à sa conférence de presse tenue la veille sur le pavillon de la cyber sécurité, j’ai souhaité rebondir sur la politique de son pays dans la lutte informationnelle. Le ministre observe une progression de 100% des attaques chaque année. 400 000 cyber attaques ont été enregistrées en 2023, certaines visant des infrastructures critiques.

Chaque semaine, son ministère consacre une réunion à la cybersécurité. +d’images

Forum : Club VIE

Présidé par Nicolas Pubellier, ce club a pour but de dynamiser la communauté d’expatriés issue du programme Volontaire International qui vit en Pologne.

Le Forum m’a permis de rencontrer Nicolas en compagnie de deux autres VIE, Naomi Tshibuabua et Soufiane Benlamine. J’avais eu l’opportunité de discuter, la veille à Varsovie, avec Paul Bourgeat, un autre membre du club qui réunit 86 VIE.

Beaucoup de fraicheur dans leurs analyses et leurs interrogations, tant sur l’environnement économique que sur la situation politique.

Leur énergie était telle que je n’ai pas eu besoin de Red Bull pour aller suivre la table ronde à laquelle participait Nicolas au sujet de l’irruption des nouvelles technologies dans le monde des affaires. Celle-ci se déroulait de 22h30 à 23h00…

Merci à eux pour leurs idées et leur enthousiasme. +d’images