L’ANEFE, Association nationale des écoles françaises à l’étranger, continue de se réinventer.

Lors de l’Assemblée Générale du 26 juin 2024, Michel Monsauret, secrétaire général, a présenté la nouvelle mouture du site internet (Anefe.org), destiné à mettre en valeur le vaste réseau d’écoles d’enseignement français et en français qui couvre tous les continents.

Par ailleurs, une première version du “Guide ANEFE”, a été dévoilée.

Ce document est conçu pour informer de façon détaillée les familles sur l’offre des établissements scolaires, afin de les aider à faire un choix éclairé : informations pratiques, indicateurs de performance, projet d’établissement…

Ce travail participe à la redynamisation de l’ANEFE qui va fêter son cinquantenaire l’an prochain et que j’ai l’honneur de présider depuis décembre 2021.

Le cap est clair : faciliter l’atteinte de l’objectif 2030 de doublement des élèves dans l’enseignement français à l’international, défini par le Président de la République.

A ce titre, il est envisagé d’élargir le périmètre des actions de l’ANEFE à faciliter la création d’écoles (étude de faisabilité, business plan…) et l’accompagnement au développement. Les nouveaux statuts approuvés en décembre 2023 permettent désormais aux établissements non homologués par l’Éducation nationale à rejoindre l’association.