Avec mes collègues Jacky Deromedi et Jean-Christophe Frassa, nous avons partagé la tête de liste, nous avons partagé le même programme électoral, alors nous avons trouvé naturel de gérer en commun nos réserves parlementaires. Agir en trident nous rend plus judicieux dans nos choix et renforce notre impact, puisque notre enveloppe commune s’élève aujourd’hui à 400.000 euros.
Le système dit « de la réserve parlementaire » permet aux députés et aux sénateurs de faire allouer des subventions à des porteurs de projet d’intérêt général. Cette distribution discrétionnaire de fonds publics est entrée dans les mœurs parlementaires depuis les années 70 et elle a parfois eu mauvaise presse, au point que sa suppression est un débat récurrent.
Il faut avouer qu’un tel dispositif a permis à certains parlementaires de succomber à la tentation du clientélisme.
Les mauvaises pratiques de certains ne doivent pas jeter le discrédit sur un mode de financement dont la flexibilité permet de faire éclore tant de projets formidables ou indispensables portés par des écoles et des associations notamment.
Fidèles à nos engagements, nous tenons à gérer notre « dotation d’actions parlementaires » en toute transparence. L’enveloppe commune a permis de soutenir 43 projets cette année, ce qui se matérialise par 140.000€ affectés aux lycées et écoles françaises à l’étranger, 60.000 aux Alliances françaises et le reste a été attribué à des associations de bienfaisance et foyers pour aider les démunis.
Grâce à notre approche collégiale, nous pouvons aider des projets ambitieux, éviter les doublons ou encore veiller à l’équité géographique.
J’ai personnellement soutenu des projets aussi divers et contrastés que des ateliers de lecture au Congo, l’adaptation de locaux pour élèves handicapés au Luxembourg, l’achat de matériel pédagogique en Géorgie ou l’installation d’un réseau informatique dans un foyer en Tunisie (lire : Réserve Olivier Cadic 2015 détaillée).
Provenant d’une quinzaine de pays, les dossiers sélectionnés pouvaient se classer en trois familles, financées en parts quasi-égales : l’amélioration du service public, la promotion la culture française et l’aide à l’enseignement français à l’étranger.
Les ambassadeurs et les élus consulaires recevront prochainement notre courrier commun pour les informer des initiatives locales qui ont bénéficié de notre soutien financier.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire