En juin dernier, nous nous faisions l’écho de la mise en oeuvre imminente de la dématérialisation des certificats de vie, au moyen d’une application à télécharger sur son téléphone portable. Une heureuse nouvelle pour nombre de retraités du système français, quelle que soit leur nationalité, qui vont enfin se soustraire aux aléas du circuit postal ! Lire : La biométrie bientôt au service des certificats de vie

Ma collègue Olivia Richard a pris l’excellente initiative, ce 5 septembre, de réunir les élus des Français de l’étranger autour d’un webinaire pour faire un point d’étape avec le GIP Union Retraite sur le chemin du « contrôle d’existence par reconnaissance biométrique ».

La phase d’expérimentation, entamée depuis juin, est probante puisque la majorité des utilisateurs a réussi à compléter le processus sans encombre, en déclarant que la démarche est plus simple que le processus traditionnel. Les personnes les plus âgées, qui craignaient d’avoir des difficultés à utiliser l’application, ont généralement réussi grâce à l’aide de proches ou d’associations.

Lire le COMPTE-RENDU de la réunion pour avoir une présentation détaillée de la solution biométrique, connaitre le fonctionnement de l’application, le rythme d’intégration des régimes de retraite et enfin les prochaines étapes et l’amélioration continue sur le produit.