Notre diplomatie est en deuil. J’ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Jean-François Pactet, ambassadeur de France au Sri Lanka et aux Maldives. Âgé de 54 ans, il a été retrouvé sans vie dans sa résidence de Colombo, où il était en poste depuis 2022.

J’ai eu l’honneur de le rencontrer en janvier dernier au Sri Lanka, où il m’avait organisé un programme exceptionnel.

Il venait de célébrer le 75ème anniversaire des relations diplomatiques franco-sri-lankaises et cet anniversaire l’avait mobilisé à travers de nombreux événements tout au long de l’année 2023, incluant la visite de notre Président de la République à Colombo en juillet 2023.

Il aura grandement œuvré au renforcement de la coopération entre nos deux pays et avait été auparavant en charge du pilotage du réseau culturel et éducatif français à l’étranger.

Je me souviens particulièrement de nos échanges autour des enjeux géostratégiques liés à l’Indopacifique, vus depuis le Sri Lanka. Sa conversation était à l’image de sa personnalité : brillante, franche et cordiale.

J’adresse mes pensées émues à sa famille, à l’équipe du poste et ses amis du Quai où il était « apprécié de tous », nous dit un communiqué de son ministère.