Lire : l’INFOLETTRE n°45 – Janvier 2020
Edito de l’Infolettre aux Français du Royaume-Uni n°45
Et maintenant, que vais-je faire… ?
Comme anticipé en conclusion de mon précédent courrier, le feuilleton Brexit entrera dans sa saison 4, après deux reports de sortie, puis l’accord trouvé pour une sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne au 31 janvier 2020.
Sauf nouveau revirement, la période de transition s’achèvera le 31 décembre 2020.
Comme l’a déclaré le Président de la République Emmanuel Macron à l’issue des élections générales britanniques, “le plus dur est à venir”, entre la mise en œuvre de l’accord de retrait du Royaume-Uni (au 1er février 2020) et la préparation de la future relation.
Nous devrons être particulièrement vigilant en ce qui concerne les questions qui affecteront les droits de nos compatriotes au Royaume-Uni, en particulier pour la sécurité sociale et les retraites.
Dans la continuité de mes précédents courriers, j’invite ceux qui souhaitent garantir leurs droits à rester au Royaume-Uni à demander le Settled Status (lien).
Selon le consulat, 104.300 compatriotes ont demandé le Settled Status. Parmi ceux qui ont reçu une réponse, 56% l’auraient obtenu, tandis que 44% n’auraient obtenu qu’un pre-Settled Status.
Malgré tout, beaucoup se posent encore la question : et maintenant que vais-je faire ?
La date du 31 janvier 2020 entrera dans l’Histoire. Christian Allard, Français d’Édimbourg, élu au Parlement européen pour le Scottish National Party et Nicolas Hatton, président et cofondateur de the3million seront à mes côtés pour animer une réunion publique à quelques heures du basculement historique.
Quelles perspectives pour les Français qui ont choisi de rester ? Quelles questions liées au Settled Status ? Quelles difficultés susceptibles d’affecter leur résidence ou leur vie quotidienne ?
Je vous invite ce vendredi 31 janvier 2020 à Wembley de 14h00 à 16h00, au lycée Winston Churchill, pour répondre à ces questions.
Winston Churchill fut l’un des premiers à appeler à la création des “États-Unis d’Europe”. Un bâtiment du Parlement européen à Strasbourg porte son nom.
Sa vision contribuera à nous inspirer.
Je vous souhaite une très belle année 2020. Découvrir l’Infolettre aux Français du Royaume-Uni n°45
0 Commentaire
Publiez votre commentaire