Merci à René Chiche de m’avoir fait l’honneur de m’interviewer pour la revue Diplomatie internationale qui paraît ce 14 août en kiosque.
Lire l’article Notre entretien sur l’état du monde avec le sénateur Cadic, sénateur des Français de l’étranger depuis 10 ans.
« Cet élu sillonne la planète avec passion, depuis une décennie, pour être au service de nos concitoyens et de la République ».
J’ai ainsi répondu aux questions suivantes :
. Quel est d’abord le bilan que vous tirez après vos 10 années en tant que sénateur des Français de l’étranger ?
. Concrètement, en quoi consiste votre activité d’élu du Sénat auprès des Français de l’étranger ?
. Quels sont les plus grands souvenirs de votre décennie de sénateur et quelle est l’action dont vous êtes le plus fier ?
. Depuis 10 ans, diriez-vous que l’image et l’influence de la France dans le monde se sont améliorées et renforcées ou détériorées et réduites ?
. Quels sont, selon vous, les principaux dangers qui menacent la paix dans le monde ?
. On sait que vous avez été récemment la cible de hackers chinois. Pour quelles raisons ?
. Estimez-vous que la diplomatie française dispose de suffisamment de moyens pour agir ?
. Quel est votre analyse sur le conflit entre Israël et le Hamas et êtes-vous favorable à la reconnaissance de l’État de Palestine ?
. Concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, pensez-vous que la France s’implique efficacement dans le soutien à Kiev et que des négociations pourraient voir le jour prochainement entre les deux belligérants ?
. Au sujet de la future élection présidentielle aux USA de novembre prochain, est-ce qu’une nouvelle élection de Donald Trump constituerait une menace pour les relations entre les États-Unis et l’Europe ?
. Quel est, pour vous, le plus grand échec de la diplomatie française de ces dix dernières années ?
. Dernière question, Monsieur le sénateur : quelle est pour vous la principale force du Sénat par rapport à l’Assemblée nationale ?
0 Commentaire
Publiez votre commentaire