C’est une bonne nouvelle d’aspect pratique : notre projet “Périmètre des bureaux de vote : Elections 2012” a été validé mercredi dernier par la DFAE, Direction des Français à l’étranger, dépendant du ministère des Affaires étrangères.
Je l’ai appris par Edouard Braine, notre consul général, qui avait transmis ce projet après avoir en compte les remarques et suggestions des élus de l’AFE, Assemblée des Français de l’étranger, des présidents d’association, et de la direction du Centre Charles Péguy. Il est ressorti des diverses consultations que Londres avait grand besoin d’un nouveau centre de vote pour les présidentielles et législatives en 2012, car le lycée Charles de Gaulle était totalement engorgé à certains moments de la journée lors des dernières élections. C’est chose faite. La capitale anglaise devrait disposer de deux centres :
Centre n°1 : Londres Sud + Ouest – 11 bureaux au Lycée français Charles de Gaulle, 35 Cromwell Road – Londres SW7 2DG
Centre n° 2 : Londres Nord + Est – 5 bureaux à l’Ecole de Kentish Town / Collège Français bilingue de Londres – 22 Vicar’s road – Londres NW5 4NL
Soulignant le besoin de fluidité des élections à Londres, le projet “Périmètre des bureaux de vote : Elections 2012” ambitionnait également un meilleur maillage du territoire britannique en proposant 7 centres de vote décentralisés, contre 4 en 2007.
En 2007, j’avais constaté le nombre élevé de Français vivant dans Kent contraints de se déplacer au lycée londonien pour assumer leur devoir citoyen. Il faut prévoir environ deux heures de trajet aller et encore deux heures au retour, sans compter le temps d’attente au bureau de vote : certains ont dû patienter près de 2 heures pour déposer leur bulletin ! Tout ceci en intégrant le coût financier d’environ £20 par personne pour chaque déplacement aller-retour.
Avec quatre tours de scrutin prévus en 2012 pour 2000 inscrits environ, il a paru opportun d’ouvrir un bureau de vote à Ashford qui est le nœud ferroviaire de ce Comté. Je suis heureux que ma suggestion d’ajouter un bureau dans le Kent ait été suivie et j’en remercie Edouard Braine, ses services et la DFAE.
Dans la même logique, deux autres villes, Liverpool et Nottingham, auront leur propre bureau de vote.
Reste en suspend la question du bureau de vote de Belfast. Le nombre d’inscrits y est très faible (actuellement 266). Si la possibilité du vote par internet et par correspondance se confirme, il sera difficile de justifier le coût d’un bureau de vote physique en Irlande du nord.
Le consul général devra désormais identifier, avec l’aide de ses consuls honoraires, quels sont les locaux susceptibles d’accueillir 4 week-ends de scrutins en 2012 dans les sept villes décentralisées : 3 nouvelles (Ashford, Liverpool, Nottingham) et 4 anciennes (Belfast, Birmingham, Bristol, Leeds).
Je pense que toutes ces initiatives sont essentielles pour augmenter le taux de participation qui s’était élevé à 30,6% au second tour de la présidentielle en 2007.
Photo Flickr de Clementine Gallot
6 Commentaires
Quelle bonne initiative de penser enfin aux français qui n’habitent pas Londres, ni même le Sud Est de l’Angleterre. Il y a bien longtemps qu’on ne pensait plus vraiment à nous.
Merci donc pour ces futures bureaux de vote.
D’accord avec Karine, c’est un premier pas dans la bonne direction, qu’il faut saluer !! Mais quand on regarde plus précisément où se trouve le futur bureau de vote “Londres Nord”, on se dit que la notion de Nord est toute relative…. Pensez-vous vraiment que les Français installés (par exemple !) dans les Midlands vont faire le trajet ? Pour ma part je rentre voter en France, car aller à Londres reste un vrai cauchemar.
C’est un autre sujet, mais si des centres excentrés doivent être crées, alors que ce soit pour l’état civil !! Pensez un peu à tous les Français qui n’habitent pas le Sud-Est, quelque part entre Londres et Edimbourg (dieu sait si l’écart est grand), et qui doivent faire faire un nouveau passeport…
Comme l’on dit en anglais, “Hear, Hear!!”. Je suis pleinement d’accord avec les commentaires précédents, hors de Londres, point de salut pour les Francais installés ailleurs sur le territoire britannique, que ce soit au niveau état civil (je pense renouvellement de passeport ou carte d’identité, nécessitant prise de jours de congé et frais de déplacement importants) ou vote.
J’applaudis donc l’ouverture de centres de vote comme Liverpool, meme si l’attention reste principalement portée sur le Sud Est.
Habitant Ashford, je suis ravie de cette nouvelle! C’est vrai que si l’on n’est pas Londonien, on se sent un peu oublie. Pas d’ecoles francaises pour les enfants, pas de lien avec le pays…
N’hesitez pas a me contacter si vous avez besoin d’un coup de main pour Ashford.
Excellente nouvelle pour Ashford. Nous allons normalement nous y installer en septembre. Donc on pourra voter! Mais pour l’école des enfants (primaire et collège) ?? Je suis preneur d’infos ou d’expériences à ce sujet! j.fragert(at)libertysurf.fr Merci.
Bonjour à tous, j’ai vu le post de Emanuele, j’ai 22 ans et je vis à Ashford Kent, j’ai suivi mon ami qui a un CDI ici depuis un an et demi, mais our moi c’est plutot difficile pour trouver un emploi. En effet, j’ai un anglais basic loin d’etre prodigieux, et du coup depuis six mois, je suis à la recherche d’un emploi, je voulais quelques conseils pour m’aider dans ma demarche car cette situation me pese enormement, merci.
Publiez votre commentaire