Retour au Panama pour suivre le développement du lycée français international du Panama.

J’adresse mes plus vifs remerciements à Aude de Amorim, ambassadrice de France au Panama, pour son accueil et le temps qu’elle m’a consacré pour m’accompagner tout au long de cette mission. Aude de Amorim est la deuxième ambassadrice à représenter la France au Panama.

Elle succède à Marcelle Campana, première femme de l’histoire de France nommée ambassadrice. C’était en 1972. Hommage ! +d’images

Enseignement

Lycée français International

Accueillis au lycée français international par le proviseur Cyrile Peyre, les membres du comité de gestion ; Isis de Encrenaz, présidente ; Yorgo Hernandez, trésorier et Jaime Ramirez ; Alix Coffy, directrice du primaire et Arnaud Saunière, DAF. J’ai eu l’opportunité de visiter à nouveau l’établissement et de découvrir la piscine et le gymnase, en compagnie de l’ambassadrice.

Ces nouvelles installations ont été ajoutées après l’inauguration à laquelle j’avais participé, trois ans plus tôt (compte-rendu).

L’obtention de la garantie de l’état de 100% de l’emprunt immobilier, grâce au concours de l’Anefe, pour permettre au lycée d’être propriétaire, a été mon projet prioritaire pour Panama.

Le lycée français international accueille près de 700 élèves, ce qui est légèrement inférieur à ses prévisions initiales, du fait de retards dans le développement d’un nouveau pont et d’un métro reliant Panama City au quartier résidentiel en devenir de Panama Pacifico.

Je salue l’action collective transparente et courageuse du comité de gestion et des représentants de l’AEFE pour trouver des solutions pragmatiques afin de patienter jusqu’à l’arrivée des transports collectifs.

Ce lycée dispose de beaucoup d’atouts. +d’images

Communauté française

Ambassade

Visite de l’ambassade de France pour saluer les agents du poste diplomatique qui font preuve d’un dynamisme remarquable.

Cette séquence m’a offert l’opportunité de faire le point sur les préoccupations de la communauté française au Panama, qui compte 1642 inscrits au registre, mais dont le nombre s’élève plutôt à 3000.

Parmi les priorités : l’ouverture ou le maintien du compte bancaire en France alors qu’ils sont résidents à l’étranger ; la problématique liée à la couverture santé ; la nécessité de disposer d’une carte vitale à jour pour s’inscrire sur le portail santé en ligne ; l’inscription à Franceconnect pour toutes les démarches administratives en France n’est possible qu’avec les numéros de téléphone de certains pays dont le Panama ne fait pas partie. +d’images

Remise de décoration

Dernière séquence de mon passage au Panama, j’ai assisté à la remise de décoration de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Alejandra Hofer-Hermann, par Aude de Amorin, ambassadrice de France au Panama, à la Résidence de France.

Alejandra était l’ancienne présidente du lycée français et avait porté le projet de déménagement du lycée, d’acquisition du terrain et de la construction du nouveau bâtiment.

Lors de mon premier passage, j’avais observé que Bercy tergiversait pour apporter la garantie de l’État au crédit immobilier demandé par le lycée de Panama. Cet attentisme avait généré des surcoûts, car les travaux ne pouvaient se faire pendant la saison des pluies. Puis le Covid est passé par là.

À l’issue du discours de l’ambassadrice et de la réponse d’Alejandra, j’ai salué l’abnégation de la présidente et de son équipe dont j’avais été témoin. Après avoir évoqué les péripéties qui avaient compliqué le déménagement, j’ai indiqué en conclusion que les Français savent d’expérience qu’au Panama, rien ne se passe comme prévu.

Félicitations à Alejandra Hofer-Hermann, pour cette marque de reconnaissance à son engagement bénévole au service de l’intérêt général. +d’images

Diplomatie économique

Team France Export

Pour échanger sur le climat économique au Panama, Aude de Amorin, ambassadrice a organisé un déjeuner avec Camille Four, Pdt CCI France Panamá, Christian Saphore, directeur et des CCEF : Fabrice Boucheteil (Suez), Gordon Sarlet (Thales) et Yorgo Hernandez (Ocea).

Afin de montrer les progrès de l’empreinte française, l’ambassadrice avait choisi de nous réunir au Sofitel, ouvert récemment, il y a deux ans.

Les participants ont mis en exergue les opportunités économiques offertes par le nouveau gouvernement, qui devrait lancer pour un milliard de dollars d’appels d’offres pour de nouveaux investissements.

Pour célébrer les dix ans de sa création et les 220 ans de la naissance de Ferdinand de Lesseps, la Chambre de commerce envisage de réaliser la 1ère semaine de France au Panama.

Ces acteurs œuvrent pour donner une image positive de la France au Panama, en rappelant que ce sont des entrepreneurs français qui ont eu la vision pour se lancer dans la création du canal.

Ils veulent aussi que les efforts du Panama, consentis pour sortir de la liste grise du Gafi, soient mieux reconnus afin de favoriser le développement des affaires françaises en Amérique latine à partir de ce hub. +d’images

Diplomatie parlementaire

Ministère des Affaires étrangères

Rencontre au ministère des affaires étrangères, en compagnie de Aude de Amorim, ambassadrice, avec Carlos Ruiz-Hernández, vice-ministre des Relations extérieures, qui connaît très bien notre pays et apprécie en particulier la Corse.

Doté d’une solide expérience diplomatique, le vice-ministre est un interlocuteur idéal pour comprendre les effets de la politique du président américain à l’égard du Panama. Ses analyses permettent de comprendre que le Panama fait preuve de pragmatisme et de résilience face aux pressions américaines.

Nous avons également évoqué la lutte contre le narcotrafic et les succès du Panama dans ce domaine, qui est le 4ème pays au monde en saisie de drogues dans les ports.

Très reconnaissant envers le ministre pour le temps qu’il m’a accordé et sa volonté de developer la relation bilatérale.

La nouvelle ambassadrice de Panama en France, qui vient de recevoir son agrément, a assisté à l’entretien.

Je l’ai invité à venir au palais du Luxembourg dès son arrivée à Paris pour travailler ensemble sur les projets de coopération évoqués. +d’images

Canal de Panama – Écluses de Miraflores

Le canal de Panama est une des 7 merveilles du monde moderne. Il se trouve plongé au cœur d’enjeux géopolitiques exacerbés par les revendications récentes du président Donald Trump.

5 % du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama.

À l’occasion de mon troisième déplacement dans ce pays, Aude de Amorin, ambassadrice de France au Panama, m’a invité à découvrir le fonctionnement des Écluses de Miraflores.

Un navire se rendant du Pacifique à l’Atlantique entre dans le chenal d’accès dans le golfe de Panama jusqu’aux écluses de Miraflores. Le système d’écluses de Miraflores fait 1,7 km de long pour permettre aux navires d’accéder au lac artificiel de Miraflores qui se trouve à 16,5 m au-dessus du niveau de la mer.
Il faut 8 à 10 heures pour passer d’un océan à l’autre par le canal de 80 kilomètres de long contre 3 semaines via le cap Horn.

Il revêt donc un caractère stratégique pour les États-Unis. La zone du canal de Panama est passée sous contrôle des États-Unis quelques jours après l’indépendance du Panama en 1903. Les États-Unis ont repris les travaux entrepris initialement par le français Ferdinand de Lesseps, pour finaliser l’ouvrage.

La zone américaine a été dissoute en 1979 avec la mise en place d’une gestion administrative conjointe américano-panaméenne, avant que le contrôle total du canal ne soit rétrocédé au Panama le 31 décembre 1999.

J’ai observé le passage d’un paquebot de croisière et d’un voilier sur les deux canaux parallèles. Plus loin, un cargo pouvant passer avec plus de 18 000 conteneurs, empruntait le troisième corridor réalisé par les Panaméens entre 2007 et 2016. J’ai eu l’honneur d’appuyer sur le bouton pour refermer les portes des deux écluses, à l’issue du passage du navire. Elles sont en fonctionnement depuis l’ouverture du canal en 1914, et ont été réalisées par Gustave Eiffel. +d’images

Mémoire

Musée du canal interocéanique

Ce troisième déplacement au Panama, m’a permis de rencontrer une personnalité d’exception.

Hildegard Vasquez est une architecte qui a réhabilité plusieurs édifices qui ont rendu son cachet au quartier historique.

Elle a créé et préside le musée du canal interocéanique, dans l’enceinte historique du siège de la Compagnie universelle du canal interocéanique.

Le musée retrace les activités historiques dans le canal de Panama et le transfert du canal sous la juridiction du Panama.

Parmi les dix salles d’exposition permanente proposées au public, celle consacrée à la période française est particulièrement émouvante.

J’ai été impressionné par le travail considérable réalisé pour permettre aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire histoire du canal qui relie deux océans et soude une nation.

Merci à Hildegard d’avoir remarquablement rappelé la contribution des Français et leur vision qui a permis de mettre en route le projet qui aboutit à ce résultat. +d’images

Cimetière français

Accompagné de Madame l’ambassadrice, je me suis rendu au cimetière, où reposent les dépouilles de plusieurs centaines de travailleurs français qui ont participé à la construction du Canal de Panama entre 1880 et 1889.

Au bord d’une route, une stèle qui risque de tomber, annonce la présence d’un cimetière où la nature a repris ses droits.

Un chemin mène à un obélisque qui domine le cimetière. À proximité, deux tombes entourées d’une grille portent les noms de deux jeunes ingénieurs français.

Des petites croix blanches émergent péniblement quand elles ne sont pas noyées sous la végétation, où se cachent des serpents.

Le budget accordé par le ministère pour un entretien annuel par le consulat ne suffit visiblement pas.

Je partage la préoccupation de notre ambassadrice pour trouver une solution pérenne à cette situation. +d’images