J’ai eu plaisir d’adresser à un grand nombre d’entre-vous mon Infolettre n°13 qui liste les articles publiés en ce début de printemps, regroupés par rubriques.
A l’attention des non-abonnés, je vous reproduis, ci-après, l’éditorial.
Madame, Monsieur, chers compatriotes du Royaume-Uni,
Nous sommes le premier pays à avoir mis en place le passeport biométrique et le vote par internet. Pourtant, à l’heure où je vous écris, il faut désormais patienter 2 mois pour obtenir un rendez-vous au consulat de Londres afin de déposer une demande de passeport. Londres est le poste qui délivre le plus de passeports (18 000 passeports en 2011). Une seule machine de prises d’empreintes biométriques, des bouchons dans les flux informatiques, des failles dans le logiciel de prises de rendez-vous, la tension est à son comble.
Nicolas Chapuis, directeur des systèmes d’information m’a reçu au sein d’un des endroits les plus sécurisés de France au cœur du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Il m’a promis que sitôt les élections passées, la solution aux failles du logiciel de rendez-vous sera une priorité.
A l’heure du web, il est temps d’abandonner le bon vieux télégramme diplomatique. Il est nécessaire de faire saisir les dossiers de bourse par les demandeurs plutôt que par des agents consulaires. Nous devons créer un espace collaboratif pour permettre aux élus de travailler avec les fonctionnaires et partager l’information avec les citoyens. Pour garantir la modernisation de notre système d’information, nous devons lui dédier une ligne budgétaire du MAEE. Nous ferons des économies et améliorerons la satisfaction des usagers.
Nous voilà arrivés à un moment déterminant pour fixer la ligne directrice qui doit guider notre pays. Des efforts ont été accomplis avec l’ouverture de plusieurs bureaux de vote supplémentaires afin de rapprocher l’urne de l’électeur et d’éviter l’engorgement du lycée Charles de Gaulle. Vos réactions et commentaires sur le nouveau dispositif seront les bienvenus.
Le 20 mars, lors d’une conférence de presse, j’ai annoncé ma candidature aux élections législatives dans notre circonscription. Mon action en tant qu’élu local a visé à défendre vos intérêts. Je souhaite à présent l’amplifier en vous représentant à l’Assemblée nationale. Déterminé à rechercher le consensus avant d’engager l’action, je me présente avec le concours de personnes représentant toutes les sensibilités politiques, de droite comme de gauche et de citoyens soucieux de faire participer la société civile à l’action publique.
Fidèle aux idées du centre droit, j’ai soutenu l’action du gouvernement en me consacrant à l’intérêt général, avant la défense de tout intérêt partisan. Le 24 avril prochain, en qualité de représentant de la majorité présidentielle et du rassemblement, je débattrai avec les candidats aux législatives du modem et du parti socialiste au King’s college.
Je présenterai l’intégralité de mon projet le 14 mai prochain, jour de l’ouverture de la campagne officielle des législatives lors d’une réunion publique organisée au lycée Charles de Gaulle en fin d’après-midi.
Je remercie tous ceux qui se mobilisent pour que la participation aux élections soit la meilleure possible.
Très cordialement – Olivier Cadic
Accédez à l’infolettre n°13 (mars-avril 2012)
Photo Flickr de Leo Reynolds
0 Commentaire
Publiez votre commentaire