Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°139 -  07 octobre 2020

Progrès !

 

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

On en rêvait depuis longtemps : le site Info Retraite a lancé en novembre 2019 la mutualisation et la dématérialisation du certificat d'existence.

 

Concrètement, l’assuré se connecte à son espace personnel une fois par an (www.info-retraite.fr) pour télécharger son certificat d’existence. Il peut ensuite le redéposer dans son espace, une fois signé et numérisé ou le transmettre par courrier. Ce certificat est alors valable pour l’ensemble des caisses de retraites.

 

Sont concernés 1,5 millions de retraités résidant à l’étranger. Combien sont-ils à être français ? Nous l'ignorons, mais nous savons que seulement 10% d’entre-eux sont nés en France.

 

Le groupement d’intérêt public Union Retraite, regroupant 35 caisses, a réuni les parlementaires des Français de l'étranger, le 9 septembre, pour dresser un premier bilan de leur service dématérialisé, déjà utilisé par 12% des bénéficiaires des régimes français.

 

Je salue ce résultat très significatif, car seuls 15 à 20 % des pensionnés en question possèdent une adresse email…. Mais qui dit nouvelle application, dit inévitablement dysfonctionnements techniques.

 

Listés en toute transparence par le groupement, nul doute qu’ils trouveront leurs correctifs ou que des solutions alternatives seront proposées, telle une application téléphone pour numériser les documents.

 

Traduit uniquement en quatre langues*, correspondant aux pays réunissant 80% des retraités, le formulaire va être traduit dans cinq langues** supplémentaires pour satisfaire les autorités locales.

 

Disposer d’une base de données unique des pensionnés à l’étranger permet de mieux les accompagner et également de faciliter la protection des caisses contre la fraude.

 

Ainsi, il a fallu attendre l’an dernier pour qu’une personne déclarée née en 1898 soit contrainte par les services de retraite de se présenter au consulat d'Agadir pour obtenir son certificat d’existence. Incapable d’évaluer s’il était réellement en face de "LA" doyenne de l’humanité, âgée de 120 ans, notre consul général a refusé de signer le sésame. Un système unifié permettra de détecter plus vite les invraisemblances.

 

Même informatisé, le système du certificat d’existence demeure imparfait : il nécessite toujours un déplacement des pensionnés, et des traitements administratifs. C'est pourquoi l'expérimentation d'une solution biométrique envisagée par le groupe Info Retraite me ravit. Je plaide de longue date pour la mise en place d'un dispositif de reconnaissance biométrique, qui permettrait la capture de l'image du visage sur le téléphone portable et déclencherait le paiement de la pension. Des entreprises françaises maîtrisent déjà cette technologie.

 

Cela rendrait obsolète le certificat d'existence... tout simplement !

 

Fidèlement.

 

Olivier Cadic

 

* anglais, italien, espagnol, portugais
** allemand, arabe, néerlandais, polonais et turc

Sénat : élection du président – 1er oct

 

Mes plus vives félicitations à Gérard Larcher pour sa réélection à la présidence du Sénat dès le premier tour par 231 voix (71,3%). Il incarne éminemment la richesse du travail parlementaire produit par notre Haute Assemblée, démontrant toute la nécessité du bicamérisme pour notre République.

 

Deux chiffres éloquents viennent témoigner directement de l'importance du Sénat pour la vitalité de notre démocratie parlementaire :

- Entre 2017 et 2020, 76% des textes ont été adoptés sans avoir recours au "dernier mot" de l'Assemblée nationale ;

- Entre 2017 et 2020, 51% des amendements déposés au Sénat ont été repris à l'Assemblée nationale.

Université d’été de l’UDI – 12 sept

 

Notre Université d’été fut organisée cette année à Vendôme sur le thème de la “République Fédérée”, autour de son président Jean-Christophe Lagarde. Parmi les conférenciers : Gérard Larcher, pdt du Sénat, Valérie Pécresse, pdte de la région Ile de France et Hervé Marseille, pdt du groupe Union Centriste. J'ai eu le plaisir de participer à la table ronde, présidée par Jean-Marie Bockel, consacrée aux "modèles fédéraux de nos voisins européens". J’ai comparé le modèle fédéral de l’Allemagne et de la Belgique face au système décentralisé de l’Espagne ou de l’Italie.

SOMMAIRE

ÉDITO
. Progrès ! (certificats de vie)
ACTUALITÉ :
. Gérard Larcher réélu président du Sénat
. Université d’été de l’UDI
AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DÉFENSE :
. Photonis : retrait de Teledyne, une opportunité historique de constituer un fonds de soutien à notre BITD
. Venezuela : l’ONU accuse le gouvernement Maduro de crimes contre l’humanité
. Réception de l’ambassadeur du Liban
. Koweït : hommage au Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah
ENSEIGNEMENT :
. Garantie de l’État : Bercy écarte l’ANEFE
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER :
. Covid : l’aide sociale d’urgence améliorée
. Pérou : webinaire avec les consuls honoraires d’Arequipa, Cusco & Piura
. Mexique : webinaire avec la Chambre de commerce et nos entrepreneurs
. Chili : webinaire avec la chambre de commerce et nos entrepreneurs
. Pérou : webinaire avec les entrepreneurs français
. États-Unis : webinaire avec les Français de Washington
EN CIRCONSCRIPTION :
. BELGIQUE – Bruxelles & Anvers (21-22 sept. 2020)

AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DÉFENSE


Photonis : retrait de Teledyne, une opportunité historique de constituer un fonds de soutien à notre BITD

 

Le dossier Photonis est l’occasion ou jamais pour le Gouvernement de se positionner en État Stratège, d’inverser la tendance actuelle de fragilisation et de fragmentation de notre Base industrielle et technologique de Défense (BITD), et de donner une impulsion vitale à la consolidation de celle-ci et à l’émergence de nouveaux acteurs français, leaders mondiaux dans des domaines stratégiques tels que l’électronique de Défense.


Venezuela : l’ONU accuse le gouvernement Maduro de crimes contre l’humanité

 

Le 16 septembre, un rapport d'une mission d'enquête des Nations-Unis fait clairement apparaitre que, depuis 2014, les exécutions arbitraires des forces de sécurité vénézuéliennes et l'usage systématique de la torture constituent des crimes contre l’humanité. Le jour même, j'ai eu l’honneur d’accueillir Isadora Zubillaga, envoyée spéciale du président vénézuélien par intérim, Juan Guaido.


Réception de l’ambassadeur du Liban

 

Un déjeuner de travail organisé par ma collègue Christine Lavarde, présidente du groupe d’amitié France-Liban, nous a permis d'échanger avec Rami Adwan, ambassadeur du Liban à Paris. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de l’action du président Macron et de la France, avant de nous exposer les enjeux immédiats de son pays.


Koweit : hommage au Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah

 

J'ai adressé à l’ambassadeur du Royaume du Koweit en France, Sami Mohammad Al-Sulaiman, ainsi qu’à la famille royale et au peuple du Koweit mes profondes condoléances à l’annonce du décès de l'Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, artisan incontournable de la paix dans le monde et tout particulièrement au Moyen-Orient. Tous mes vœux de réussite à son successeur le Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

ENSEIGNEMENT


Garantie de l’État : Bercy écarte l’ANEFE (vidéo 4:45)

 

Le conseil d’administration de l’Association Nationale des Écoles Françaises de l’Étranger (ANEFE), présidé par André Ferrand, n’a pas caché son amertume en prenant acte que les pouvoirs publics veulent remplacer un système associatif qui satisfaisait tout le monde, sans rien coûter à l’État, par un système bureaucratique où Bercy décidera, in fine, quels sont les établissements scolaires à l'étranger qu'il voudra garantir et à quel taux.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER


Covid : l’aide sociale d’urgence améliorée

 

Le 8 juillet, j’avais alerté Jean-Yves Le Drian lors de son audition au Sénat, sur la déception observée en matière d’attribution d’aide sociale, relayant ainsi un courrier de mon collègue Robert del Picchia. Je me réjouis que le Gouvernement ait pris en compte les remarques des parlementaires sur les modalités d’affectation du "secours occasionnel de solidarité", lors d'une réunion qui a suivi mon intervention.


Pérou : webinaire avec les consuls honoraires d’Arequipa, Cusco & Piura

 

Les consuls honoraires du Pérou ont été les premiers de cordée pour aider les Français situés dans des régions éloignées des consulats. Cet échange initié par Vincent Sicet m’a permis de renouer avec nos consuls honoraires présents dans les régions où je m’étais rendu en mars 2019 : Gaëlle Della Vedova (Piura), Véronica Estève (Arequipa) et Jean-Jacques Deocster (Cusco).


Mexique : webinaire avec la Chambre de commerce et nos entrepreneurs

 

J'ai pu appréhender les difficultés de nos entrepreneurs dans le contexte sanitaire et sécuritaire Mexique à l’invitation de Geneviève Suberville, CFE et pdte de la commission du Com. Ext. de l'AFE, en présence de Patrick Javelli, CFE, Xavier Meric de Bellefon, président de la CCI franco-mexicaine et Hajer Najjar, sa directrice.


Chili : webinaire avec la chambre de commerce et nos entrepreneurs

 

À l’initiative de Jean-Marc Besnier, CFE et pdt de la section locale des CCEF, j’ai pu échanger avec entrepreneurs français installés au Chili, et les élus consulaires Marie-Christine Haritcalde et Daniel Colas. Cette rencontre a été animée par Emmanuel Riffaud, pdt de la CCI franco-chilienne et Marie-Aude Fromentin de Saint Charles, directrice. L’effet psychologique de la crise s’avère aussi dur que l’aspect financier…


Pérou : webinaire avec les entrepreneurs français

 

Merci à Vincent Sicet d'avoir réuni 25 compatriotes entrepreneurs opérant pour l'essentiel dans le tourisme, l'hôtellerie-restauration et les professions de bouche. Leurs activités sont fortement ralenties, sinon à l'arrêt complet depuis mi-février. Ils n'imaginent pas le retour des touristes avant l'été prochain et vont devoir recomposer toute leur chaine de partenaires.


États-Unis : webinaire avec les Français de Washington

 

Visio-conférence hebdomadaire organisée par la CFE Stéphanie Kamaruzzaman à J-45 des élections américaines ! Nous avons évoqué la rentrée scolaire au lycée Rochambeau, ainsi que les conséquences du "travel ban" (avec test négatif imposé à l'embarquement) et de la fermeture de notre consulat/ambassade suite à l'apparition d'un cas de Covid.

EN CIRCONSCRIPTION


En circonscription en BELGIQUE – Bruxelles & Anvers (21-22 sept. 2020)

 

Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice ; Raphael Trannoy, consul général ; Dominique Lefay, consule générale adjointe ; Régis Lucbereilh, consul-adjoint ; Delphine Barré, consule-adjointe ; les CFE : Caroline Laporte, Anne Monseu-Ducarme, Jérémy Michel, Georges Francis Seingry, Boris Faure // Entrepreneuriat : François Pernot, président CCIFB et Anne-Christine Genouville, dir. CCIFB ; Renaud Bentégeat, président CCIFI ; Alix Hubin (Plastuni) ; Christian de la Villehuchet (Havas) // Enseignement : Jérome Gercet, directeur de l’EFIB ; Ghania Ben Garbia, proviseur du lycée français Jean Monnet ; Christine Valibouse, proviseure du lycée français d'Anvers.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.