Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°145 -  17 mars 2021

Une AFE historique

 

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

La 34e session de l’AFE (8-12 mars 2021) entrera dans les annales, puisque ses travaux furent intégralement conduits en mode distanciel.

 

Dans un contexte sanitaire qui demeure tendu, l'Assemblée a fait contre mauvaise fortune bon cœur en alignant les visioconférences pour parvenir à un résultat néanmoins remarquable.

 

En effet, l’outil proposé par l’administration a montré des limites dans l'organisation des débats et des auditions. Cela dit, on ne peut que saluer le travail accompli et la volonté des élus de laisser une base utile à la prochaine AFE issue des urnes en juin.

 

Nous avons donc profité d'une synthèse de six années et demie de travaux. Ceux-ci ont impliqué un nombre plus large de conseillers, au gré des rotations d’élus, que les 90 membres de l'AFE.

 

Les études, réflexions et interventions des membres de l'AFE auprès de l'administration, revêtent un caractère quantitatif patent par le biais de dizaines de rapports, notes, avis et résolutions.

 

A la clé, presque tous les sujets ont connu des avancées pour le bien commun des Français de l'étranger. Lors du webinaire du 10 mars, la DFAE a considéré que nos conseillers étaient "au cœur de la modernisation de l’administration".

 

L'expérimentation est également mise à l'honneur : on pense spontanément au programme pilote de Daphna Poznanski pour nos autoentrepreneurs en Israël. Au nom de la commission du commerce extérieur, Geneviève Suberville a préconisé de l’étendre au monde entier. Dans la foulée, la directrice des Français de l’étranger a annoncé que les associations œuvrant au soutien aux petits entrepreneurs seraient éligibles au programme Stafe.

 

J'ai observé que les élus intégraient avec courage le fait de vivre dans la complexité et le dilemme, cette sensation d'être toujours pris entre deux feux : oui à la numérisation, mais en veillant à ne pas déshumaniser ou rompre la relation ; oui à la dématérialisation, mais en tenant compte des défaillances locales de l'internet ou de l'âge de nos concitoyens…

 

Afin de travailler plus en profondeur, le leitmotiv des conseillers AFE se résume à cette formule : nous voulons être consultés et écoutés le plus souvent possible. Ils vivent mal que l'administration ne les intègre pas au circuit d’instruction de certains dossiers. La commission des Lois, présidée par Jeanne Dubard, a justement souligné que chaque élu devait avoir le sentiment d’être élu toute l’année et non pas juste deux semaines.

 

La pandémie a eu pour point positif de montrer à nos compatriotes que leurs représentants se portaient en première ligne. Ainsi, les conseillers des Français de l'étranger sont déterminés pour que la distribution des aides sociales d'urgence soit effective et simple d'accès. Ils ont prouvé qu’ils constituent également un relais essentiel pour permettre aux parlementaires des Français de l’étranger d’exercer leur mission de contrôle de l’action du gouvernement.

 

Au terme de son mandat, Marc Villard, premier président élu de l’histoire de l’AFE, a voulu protéger les prérogatives de son assemblée pour l’avenir. Il a émis des réserves sur le nouveau groupe d'études sénatorial "Statut, rôle et place des Français établis hors de France". Il craint avec raison que ce groupe transversal, aux contours mal définis, soit tenté de plagier leurs travaux pour exister, ce qui aurait pour effet de marginaliser l’AFE à terme.

 

Sans les élus de terrain, nous serions des parlementaires hors sol ; ils sont le principe actif de notre démocratie représentative hors de France. Je veillerai donc à ce que l’objectif de ce groupe d’études soit de les renforcer et non de s’y substituer.

 

Fidèlement.

 

Olivier Cadic
. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Membre du groupe de suivi de la Nouvelle relation euro-britannique

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Une AFE historique
MÉDIAS :
. "Voter renforce les mandats et ceux qui en sont issus" (LePetitJournal)
. "Covid-19 : un an d’épreuves" (Public Sénat)
. Débat avec le ministre Franck Riester – Q/R vidéo (LCP)
. Exploiter la 5G… sans se soumettre à une "dictature 5G" (Trombinoscope)
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER :
Enquête
. Baromètre de l'expatriation 2021
Santé
. Motifs impérieux – Le Conseil d’État donne raison au recours de l’UFE Monde
. Vaccination des Français de l’étranger : 3ème réunion avec les parlementaires
Enseignement - Francophonie 
. Institut français : ma nomination au conseil d'administration
. Nouvelle école à Lisbonne : l’École Trilingue
Webinaire
. États-Unis / Washington : le comité Tricolore soutient les restaurants français
EN CIRCONSCRIPTION :
. Burkina Faso (1/2) Diplomatie parlementaire – Ouagadougou (25 au 27 janv. 2021)
. Burkina Faso (2/2) Communauté française – Ouagadougou (25 au 27 janv. 2021)
. Mali – Bamako (28 au 29 janv. 2021)
SAHEL – DÉBAT BARKHANE :
. La nécessité de l’opération Barkhane unanimement reconnue – Vidéo
. Barkhane : bilan et perspectives – Débat au Sénat – Vidéo : Q/R à JY Le Drian
. Opération Barkhane : audition de Florence Parly - Q/R en vidéo
AFFAIRES ÉTRANGÈRES : 
. Grèce : rencontre parlementaire – Coopération économique
GROUPES D'AMITIÉ :
. Qatar
. Oman
. Arabie Saoudite
. Afrique de l’Ouest

MÉDIAS


Olivier Cadic : "Voter renforce les mandats et ceux qui en sont issus" (LePetitJournal du 10 mars 2021))

 

lepetitjournal.com m’a permis de souligner la nécessité d’une mobilisation des Français de l’étranger pour choisir leurs représentants en mai prochain.

"A titre personnel, mon engagement auprès des candidats n'est pas lié à une étiquette politique en particulier mais à des projets et une conception du mandat que portent les candidats".


Public Sénat : "Covid-19 : un an d’épreuves" – Vidéo (30m)

 

L'émission "Dialogue Citoyen" a offert aux Français de l’étranger de témoigner de leur quotidien dans le contexte sanitaire de leur pays d’accueil. Je leur ai répondu en direct sur divers points. Nous avons pu noter les conséquences des politiques de prévention mises en place en Israël, au Royaume-Uni et en Chine.


Commerce Extérieur – Débat avec le ministre Franck Riester – Q/R vidéo (20m)

 

Auprès du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, j’ai commencé par considérer les derniers chiffres de notre commerce extérieur, dont le déficit se creuse avec une constance confondante depuis près de 15 ans. Puis, je l'ai interrogé sur deux sujets susceptibles d’évoluer à court terme, selon ses décisions : le réseau CCIFI et les transactions financières France-Afrique.


Exploiter la 5G… sans se soumettre à une "dictature 5G" – Revue du Trombinoscope (janvier 2021)

 

Dans une tribune, j’explique pourquoi la France et l’UE doivent renoncer aux équipements 5G de Huawei, à l’instar du Royaume-Uni ou de la Suède, tant que Pékin ne donnera pas des garanties en matière de respect des droits de l’Homme. En octobre, Huawei inaugurait son 6ème centre de recherche français, celui-ci consacré à l’intelligence artificielle. Faut-il rappeler l’usage que fait le régime chinois de l’IA ?

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Enquête


Baromètre 2021 : mesurons la réalité de l'expatriation

 

Avec ses partenaires, l'Expat Lab d'Expat Communication lance le baromètre de l'expatriation 2021. Pour sa quatrième édition, le baromètre devient mensuel : un sujet différent sera traité chaque mois que ce soit via un questionnaire ou une enquête brève. En mars, le sujet est "Conjoints expatriés : Quelle est votre place ?"

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Santé


Motifs impérieux : le Conseil d’État donne raison au recours de l’UFE Monde

 

L’obligation de "motifs impérieux" pour voyager est suspendue pour les Français rentrant de l’étranger et maintenue pour les voyages vers les Antilles françaises. Le Conseil d’État a suspendu la mesure suite à la requête de l’UFE Monde qui rejoignait une requête similaire déposée précédemment par Pierre Ciric, avocat à New-York.


Vaccination des Français de l’étranger : 3ème réunion avec les parlementaires – mon intervention en vidéo (2’40)

 

J'ai relayé les préoccupations de nos élus et compatriotes à l’étranger sur le déploiement d’une stratégie vaccinale du gouvernement à travers le monde. Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne, fort de l'analyse de la Task Force Covid du ministère, a distingué trois types de situation.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Enseignement - Francophonie


Institut français – ma nomination au conseil d’administration

 

Très honoré de pouvoir contribuer ainsi à la promotion de la francophonie et de la culture française : la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat m’a désigné membre du conseil d’administration de l’Institut français, présidé par Pierre Buhler.


Nouvelle école à Lisbonne : l’École Trilingue

 

L’École Trilingue est une nouvelle école maternelle qui ouvrira ses portes à Lisbonne à la rentrée 2021 et proposera un enseignement en français, anglais et portugais. Un beau projet qui doit beaucoup à l'implication de V. Ferreira et F. Laurans de l’École Bilingue de Londres, ainsi que Frédéric de la Borderie (Turenne Consulting) et Laurent Batut.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Webinaires


Washington : le comité Tricolore soutient les restaurants français

 

Un coup de pouce bienvenu pour les restaurateurs français de Washington, le Comité Tricolore, organisation caritative locale présidée par Eve Chauchard, organise des "Dîners Solidarité" (sur place ou à emporter). J’ai eu vent de cette belle initiative lors des webinaires organisées chaque semaine par Stéphanie Kamaruzzaman, CFE.

EN CIRCONSCRIPTION


En circonscription au Burkina Faso (1/2) Diplomatie parlementaire – Ouagadougou (25 au 27 janv. 2021)

 

Luc Hallade, ambassadeur ; Dominique Delpuech, Premier conseiller ; Frédéric Bontems, ambassadeur envoyé spécial de la France pour le G5 Sahel, Houcine Dahmane, conseiller régional pour l’Afrique de l’Ouest // Politique : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso ; Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères ; Ousséni Compaoré, ministre de la Sécurité ; Alassane Bala Sakandé, pdt de l’Assemblée nationale // UE : Wolfram Vetter, ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso // AFD ("3 Frontières") : Gilles Chausse, directeur AFD Burkina Faso ; Amadou Barry, chef de projet 3F au GRET.


En circonscription au Burkina Faso (2/2) Communauté française – Ouagadougou (25 au 27 janv. 2021)

 

Luc Hallade, ambassadeur ; Eric Belotti, consul général ; Houcine Dahmane, conseiller régional pour l’Afrique de l’Ouest ; Frédéric Bontems, envoyé spécial Sahel pour la France ; Laurence Arnoux, conseillère culturelle ; B. Alperte, cheffe du service économique // Conseillers des Français de l'étranger : Martine Voron ; Françoise L’étang Yaméogo et Ousmane Ouédraogo // Sécurité : colonel Blaise Ouédraogo, chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso ; colonel major Théodore Naba Palé, secrétaire général de la Défense nationale du Burkina Faso // Choose Africa Resilience : Patrice Chevalier, pdt des CCEF ; Gilles Chausse, dir. AFD Burkina Faso. // PADES/BF : Mahamourou Zan, représentant du ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; Ibrahim Ag Attahir, maire de Gorom Gorom ; Issa Tindano, 1er VP du conseil régional du Sahel ; Hamidou Idrissa Massa, Haut-commissaire de la province de l’Oudalan // Centre Médical International : François Zougmoré, pdt de l’Association international de santé (AIS), P-A Rubbo, conseiller régional Santé Mondiale.


Mali – Bamako (28 au 29 janv. 2021)

 

Joël Meyer, ambassadeur ; Marc Egret, consul général ; Didier Maze, Premier conseiller ; colonel Olivier de Charnacé, attaché de Défense ; Alain Maseto, conseiller culturel ; général Alain Vidal, représentant Barkhane ; commissaire divisionnaire Philippe Duporge, attaché de Sécurité intérieure ; Valéry Alves conseiller économique // Conseillers des Français de l’étranger : Michel Darwiche, Élisabeth Kanoute, Guy Sukho // Politique : général Souleymane Doucouré, SG du ministère de la Défense et des Anciens combattants // Choose Africa Resilience : François Tirot, dir. AFD Mali ; Fatoumata Sissoko-Sy, dir. régionale Proparco // Entrepreneurs français : Valérie Beilvert (RMO Job Center Mali & CCEF), Elhadji Seck (Ciments et Matériaux du Mali), Benjamin Bronne (Bramali), Oumou Sidibé Vanhoorebeke (Eléphant Vert), Awa Diarra (REAO), Anne Mounicot (vp des CCEF), Nicolas Diallo (SMS Consulting), Bernard Jacquin (école commerce), Benjamin Bronne (groupe Castel), Elie Grand (secteur textile) // Visites : Eurolait Mali : François Giraud, directeur / Groupe Vicat/CMM : Elhadji Seck, DG // Lycée français Liberté : Maryline Albano, proviseure et Béatrice Jourdain, DAF // Centre médico-social : Olivier Gourbe, médecin-chef // Associations : Sandrine Verreckt (Bamako Accueil) ; Anna Fatoumata Maiga (ADFE – Français du Monde) ; Sébastien Philippe (Souvenir français) ; Aboubakarine Maiga (Asso française d’Entraide) ; Olivier Gourbe (Centre Médico-social).

SAHEL – DÉBAT BARKHANE


La nécessité de l’opération Barkhane unanimement reconnue – Vidéo (3’50)

 

Préparation du débat au Sénat sur l’opération Barkhane, en images, avec des déplacements au Tchad, au Burkina Faso et au Mali. Sans Barkhane, le Sahel serait aujourd’hui un sanctuaire terroriste. Sans sécurité, les actions de développement ne pourront pas se concrétiser. Sans état de droit, les populations continueront à fuir.


Opération Barkhane : bilan et perspectives – Débat au Sénat – Vidéo Q/R à JY Le Drian (4:20)

 

Lors d'un débat initié par Christian Cambon, j'ai rendu hommage à nos soldats et adressé une pensée à Jean-Marie Bockel, puis j'ai interrogé notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur le risque de propagation terroriste au golfe de Guinée et le développement économique dans la zone Sahel, gage de paix et de stabilité.


Opération Barkhane : Audition de Florence Parly - Q/R en vidéo (6m) 

 

Fort de ma visite de la zone de commandement Barkhane à N’Djamena en décembre, j’ai demandé au nom du groupe centriste à notre ministre des Armées quel regard portait-elle sur le niveau d’implication des forces armées des pays du G5 Sahel et quels progrès concrets avait-elle pu observer dans leurs engagements opérationnels.

AFFAIRES ÉTRANGÈRES


Rencontre parlementaire France-Grèce – Coopération économique – Q/R en vidéo (4m)

 

J'ai sollicité les parlementaires grecs pour obtenir 1) la création d'un médiateur au sein de l’administration fiscale grecque afin de répondre aux litiges avec les investisseurs étrangers 2) la création d’un rescrit fiscal. Merci à Nelly Muller, notre conseillère élue en Grèce et Laurent Thuillier, pdt de la CCI France-Grèce qui ont inspiré mon intervention.

GROUPES D’AMITIÉ


France-Pays du Golfe : présidence du groupe d'amitié

 

Depuis décembre, succédant à Jean-Marie Bockel, j'ai l'honneur de présider le groupe d’amitié France-Pays du Golfe qui compte 42 sénateurs de tous bords politiques et vise à renforcer nos liens bilatéraux avec les pays suivants : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Sultanat d’Oman, Qatar.



GIA France-Pays du Golfe : rencontre avec l’ambassadeur du Qatar en France

 

Reçu par Ali bin Jassim Al Thani, ambassadeur du Qatar en France. Un pas important est sur le point de s’accomplir avec la conclusion d’un accord bilatéral portant sur reconnaissance réciproque et l’échange des permis de conduire qui va faciliter la mobilité de quelque 4700 Français établis au Qatar. J’avais été alerté sur ce sujet par Rosiane Houngbo Monteverde, CFE.


GIA France-Pays du Golfe : rencontre avec l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en France

 

Accueil au Sénat de Sheikh Dr. Ghazi S. Al Rawas, ambassadeur du Sultanat d’Oman en France, en présence de Muna Albaiti, conseillère de l’ambassadeur et mon collègue Hervé Maurey, pdt délégué pour le Sultanat d’Oman. L’ambassadeur appelle les investisseurs français à considérer les opportunités offertes par la zone industrielle au port de Doqm. Nous avons également évoqué le plan Oman Vision 2040.


GIA France-Pays du Golfe : rencontre avec l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en France

 

Accueil au Sénat de Fahad Al Ruwaily, nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en France, en compagnie de ma collègue Nathalie Delattre, présidente déléguée pour l’Arabie saoudite. Nous avons échangé sur l’évolution positive observée dans la région, où une logique de confrontation semble céder la place à une approche de concertation et de coopération.


Réunion du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest

 

– Audition de Calixte Batossie Madjoulba, ambassadeur du Togo en France, qui a fait part des progrès économiques de son pays qui a gagné 40 places au classement Doing Business, soit la plus grande progression en Afrique sur 2020 !

– Audition de Christophe Bigot, directeur Afrique et Océan indien au MEAE qui a exposé les résultats positifs de l’opération Barkhane.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.