Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°146 -  02 avril 2021

Le jour de gloire

 

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

En 1777, l’ambassadeur napolitain à Paris, Caraccioli, écrivait : "Jadis, tout était romain, aujourd’hui, tout est français". Mais ça, c’était avant.

 

Un résultat qui devait beaucoup à Louis XIV. En effet, le traité de Rastatt (1714) avait consacré le français comme langue diplomatique internationale faisant foi pour les traités.

 

Ironie de l’Histoire, c'est dans ledit "traité de Versailles" de 1919 qu’apparait pour la première fois la langue anglaise. Et un siècle plus tard, notre nouvelle carte nationale d’identité sera rédigée en français et en anglais.

 

Comme chaque année depuis 1970, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier.

 

Après des siècles de suprématie mondiale, le français fait partie des langues majeures du globe. Il reste, après l'anglais, à la fois la 2ème langue apprise et la 2ème langue d'information internationale.

 

Sa force d’attraction reste entière et actuelle. On peut en juger par le témoignage d'Ana Fabia Ferraz Martins au cours d'un webinaire qu'elle a organisé pour la communauté française du Brésil, lors de la journée internationale de la Francophonie. L’apprentissage du français a conduit cette Brésilienne à devenir francophile, puis finalement une citoyenne française engagée.

 

C’est cette même passion du français qui anime les parents qui créent des associations FLAM, Français langue maternelle. Ils permettent ainsi à des milliers d’enfants de se familiariser avec la langue française sur un mode ludique et dans un contexte extrascolaire.

 

J’ai proposé en novembre dernier qu’un chèque Éducation FLAM soit pris sur nos crédits sociaux pour permettre aux familles, qui n’en ont plus les moyens, de maintenir leurs enfants dans l’apprentissage du français.

 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, tout comme la commission Finances du Sénat ont été sensibles à l’argument. Cet amendement a été voté sans opposition. Mais reste encore à le mettre en œuvre !

 

La fédération Parapluie FLAM qui réunit 55 associations du Royaume-Uni et accueille 4000 enfants chaque semaine a adressé un courrier à Jean-Yves Le Drian pour l’alerter sur les conséquences de ce retard. Rejoint par la fédération des associations FLAM USA et le collectif FLAM Espagne, ils sollicitent Jean-Yves Le Drian afin que le chèque Éducation FLAM soit mis en place dans les plus brefs délais.

 

Qui mieux que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour comprendre l’urgence de la demande de ces combattants de la langue française ? Car la Francophonie joue toujours un rôle déterminant dans la diplomatie.

 

Comme je l’ai rappelé pendant la journée de clôture de la francophonie à Tel Aviv, les discussions sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël se sont tenues dans notre langue. Le choix du français comme langue neutre pour soutenir une diplomatie bienveillante est réconfortant.

 

Cela aurait sans doute plu au roi Soleil qui a su faire rayonner notre langue comme nul autre ou encore à André Malraux, envoyé du général de Gaulle à la première conférence de Niamey réunissant les "pays de langue française" !

 

Fidèlement.

 

Olivier Cadic
. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Membre du groupe de suivi de la Nouvelle relation euro-britannique

SOMMAIRE

ÉDITO :
Le jour de gloire 
ACTUALITÉ :
. Question d'actualité au gouvernement : la France et le Sénat ne reçoivent pas de consigne de la part du parti communiste chinois
. Liban : questions au ministre Jean-Yves Le Drian (Aide d'urgence)
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER :
Enseignement
. QE : le problème des épreuves communes du bac pour les élèves du CNED
Journée de la francophonie
. Israël : conférence virtuelle de Campus Francophone
. Brésil : webinaire "Francophonie" et programme FLAM
Solidarité
. Campagne élargie de demande de subvention au profit des OLES
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Allemagne : Audition Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne
. Bulgarie : Audition Noclay Milkov, ambassadeur de Bulgarie
. Canada : Audition Isabelle Hudon ambassadrice du Canada
. Macédoine du Nord : Audition Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères
. Maroc : Audition Hélène Le Gal, ambassadrice de France
. Océan Indien / Madagascar : évacuations sanitaires
. Pays du Golfe : Exposition universelle à Dubaï
. Pays du Golfe : condamnation des attaques visant le territoire saoudien
. Sénégal : Audition Philippe Lalliot, ambassadeur de France
. Suriname : Audition Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères et de Kenneth Amoksi, ministre de la Justice et de la Police
. Taïwan : Visite à la Résidence de la représentation de Taipei en France
DÉFENSE / BITD : 
. Programme SCAF : Eric Trappier, Dassault Aviation
SANTÉ :
. Droit de mourir dans la dignité : le Sénat rejette l'aide active à mourir

ACTUALITÉ


QAG : La France et le Sénat ne reçoivent pas de consigne de la part du parti communiste chinois

 

Suite aux sanctions chinoises visant des parlementaires européens, ainsi qu'aux provocations de l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, qui s’oppose au déplacement de sénateurs français à Taiwan, j’ai interrogé le gouvernement, à travers Franck Riester, sur les nouvelles dispositions envisagées vis-à-vis de Pékin et sur la position actuelle de la France concernant l’accord commercial entre l’UE et la Chine. Je salue la fermeté du Quai d’Orsay.


Liban : questions au ministre Jean-Yves Le Drian

 

Deux points soulevés : 1 – Le Secours occasionnel de solidarité : seulement 4,7M€ ont été utilisés sur une ligne budgetaire de 50 millions. J’ai invité le ministre à prendre en compte la résolution votée par l’AFE visant à repenser les modalités d’affectation. 2 – La situation au Liban : j’ai relayé les satisfactions et les préoccupations des trois CFE, Jean-Louis Mainguy, Ghassan Ayoub et Charles Kanaan.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Enseignement


Question écrite – Tenue des épreuves communes du baccalauréat pour les élèves résidents à l’étranger et inscrits au CNED

 

Tandis que les épreuves du baccalauréat sont remplacées par le contrôle continu, les élèves scolarisés au CNED se voient imposer des épreuves communes, en mai prochain. Pour les élèves résidant à l’étranger, cela signifie voyager vers des centres d’examens, situés parfois dans un autre pays. J'ai interrogé notre ministre de l'Éducation sur les solutions alternatives.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Francophonie


Journée de la Francophonie en Israël : mon allocution de bienvenue – vidéo (9m)

 

La journée de la Francophonie organisée par Claude Brightman, directrice du Campus Francophone du Collège académique de Netanya, sous le patronage d'Éric Danon, ambassadeur de France en Israël, m’a permis de revenir sur les trois personnages de l’Histoire de France qui ont compté pour la francophonie, l’importance du programme FLAM et la perspective de l’adhésion d’Israël à l’OIF.


Brésil – Webinaire "Francophonie" et programme FLAM

 

Lors de la journée internationale de la Francophonie, Ana Fábia Ferraz Martins, franco-brésilienne de Curitiba a organisé un événement en compagnie d’Anne-Marie Ballande et François Cessieux, CFE pour la circonscription de Sao Paulo, sur les enjeux éducatifs propres à la communauté française de São Paulo et Sud Brésil. Une équipe déterminée pour développer le nombre de places dans l’enseignement français au Brésil et accroître l’apprentissage de notre langue.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Solidarité


Prolongation et élargissement de la campagne de demande de subvention au profit des organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

 

Marie-Christine Haritçalde, CFE pour le Chili et membre de la commission nationale STAFE au sein de l'AFE, a reçu des clarifications sur la partie substantielle des crédits STAFE "remis en jeu" pour 2021 et obtenu le formulaire de demande de subvention OLES, qui s’adresse désormais à toutes les associations "œuvrant au social de nos compatriotes", dont les autoentrepreneurs !

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Allemagne : audition Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne 

 

J’ai évoqué la fermeture de la frontière allemande avec le Tyrol autrichien et la république tchèque, décision unilatérale de l’Allemagne. Par ailleurs, nous avons abordé le système de combat aérien du futur (SCAF), le programme de char de combat nouvelle génération (MGCS), la défense européenne, l’intervention au Sahel, les tensions avec la Russie et la Turquie.


Bulgarie : audition Noclay Milkov, ambassadeur de Bulgarie

 

En compagnie de mon collègue Loïc Hervé, nous avons accueilli Nicolay Milkov, nouvel ambassadeur de Bulgarie en France, qui nous a annoncé que le cadre stratégique de coopération avec la France allait être renforcé.


Canada : audition Isabelle Hudon ambassadrice du Canada

 

Auprès de l'ambassadrice du Canada en France, j’ai relayé les observations suggérées par Marc-Albert Cormier, CFE pour l’Ontario : traitement des dossiers de retraites ; avantages des permis de travail ouverts aux détenteurs de visas temporaires et fermés ; tenue des élections des Français de l'étranger au Canada.


Macédoine du Nord : audition Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères

 

Le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, s’est réjoui du soutien affirmé par la France quant à l’adhésion de son pays à l’UE. Désormais, il attend une position claire de la France pour apporter un soutien à la fois à la région des Balkans, mais également à chacun des pays individuellement dans leur perspective d’adhésion à l’UE.


Maroc : audition Hélène Le Gal, ambassadrice de France

 

Remarquable intervention de l’ambassadrice sur la relation bilatérale. Mes questions ont été préparées avec des élus des Français de l’étranger au Maroc, des représentants de la CCIFM et de la Société française de Bienfaisance. Je me suis focalisé sur trois axes : le partage de témoignages ; les problématiques de la communauté d’affaires ; la communauté française, à travers le besoin d’amplifier l’action en matière d’aides sociales.


Océan Indien / Madagascar : évacuations sanitaires

 

Toute ma gratitude à ma collègue Nassimah Dindar qui a témoigné à la télévision de sa mobilisation auprès du ministre de la Santé afin que les évacuations sanitaires puissent reprendre pour nos compatriotes établis à l’étranger. On ne doit pas choisir entre les Français qui pourraient être soignés et ceux qui ne le pourraient pas !


Pays du Golfe : condamnation des attaques visant le territoire saoudien (communiqué)

 

En qualité de président du groupe d’amitié sénatorial France-Pays du Golfe, j'ai condamné avec la plus grande fermeté les tirs de missiles et de drones qui, en violation du droit international, ont atteint différents sites en Arabie saoudite, le 7 mars dernier. Seul le dialogue aboutira à un accord politique.


Pays du Golfe : Exposition universelle à Dubaï

 

Audition d'Eric Linquier, président de la Cofrex et commissaire général de la France à l’Exposition universelle de Dubaï qui débutera le 2 octobre 2021. Le Pavillon France s’articulera autour de 3 thématiques : la lumière et les Lumières ; la mobilité ; connecter les esprits et construire le futur.


Sénégal : audition Philippe Lalliot, ambassadeur de France 

 

L’ambassadeur de France au Sénégal a été questionné a été questionné par ma collègue Joëlle Garriaud-Maylam sur la dimension politique, culturelle et économique de notre relation bilatérale. Je me suis concentré sur les risques de propagation de la menace terroriste au Sahel vers le Sénégal et sur l’importance de relancer la liaison ferroviaire Dakar-Bamako pour renforcer le corridor commercial entre les deux pays.


Suriname : audition des ministres de la République du Suriname

 

Notre groupe d’amitié France-Brésil-Guyana-Suriname a rencontré Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale et Kenneth Amoksi, ministre de la Justice et de la Police de la république du Suriname. Un accord de délimitation de la frontière a été annoncé pour faciliter la lutte contre les trafics et l’orpaillage illégal.


Taïwan : visite à la Résidence de la représentation de Taipei en France

 

Accueilli par François Wu, ambassadeur de Taipei en France, en compagnie de mes collègues André Gattolin et André Vallini. Nous avons réaffirmé notre soutien en faveur de la participation de Taïwan à des instances multilatérales, comme l’OMS (santé), Interpol (sécurité) ou UNFCCC (climat).

DÉFENSE / BITD


Programme SCAF : Eric Trappier, Dassault Aviation

 

Au sujet du projet de Système de combat aérien du futur (SCAF), j'ai interrogé Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation sur l'hypothèse d'un plan B, face aux exigences de notre partenaire allemand. "Difficile de commenter, parce qu’en réalité, je n’aurais pas pu mieux dire", m'a-t-il répondu.

SANTÉ


Droit de mourir dans la dignité : le Sénat rejette la proposition de loi

 

Le Sénat a examiné une proposition de loi ouvrant la possibilité d’un suicide médicalement assisté pour les personnes atteintes de pathologies graves et avérées incurables. J'ai partagé un témoignage qui plaide en faveur de cette nouvelle liberté qui rencontre l'assentiment de 9 Français sur 10.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.