Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°148 -  10 juin 2021

Ubuesque

  

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

Ces derniers jours, de nombreux conseillers des Français de l'étranger m'ont fait part de leur inquiétude sur les conditions d'accueil en France de nos compatriotes déjà vaccinés, à l'heure de la réouverture de nos frontières ce 9 mai (lire : Stratégie de réouverture des frontières - site du gouvernement).

 

Dans le cadre des questions d'actualité au gouvernement (QAG) du 9 mai, j'ai interrogé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état aux Français de l’étranger, en ces termes :

 

Ma question porte sur la situation des Français de l’étranger vaccinés contre la Covid-19 dans leur pays de résidence avec un vaccin chinois ou russe.

 

Le 17 mars dernier, vous avez affirmé au Sénat que 84% des Français établis hors de France "étaient éligibles aux dispositifs de vaccination locaux" et que l’envoi de vaccins par la France pour les protéger n’était pas nécessaire.

 

Sur tous les continents, nombreux sont nos compatriotes qui ont suivi le conseil de nos autorités de se faire vacciner localement, obéissant ainsi à la politique sanitaire mise en œuvre dans leur pays d’accueil.

 

Ainsi, de nombreux Français se sont fait administrer les vaccins chinois Sinopharm ou Sinovac, reconnus par l’OMS, ou le vaccin russe Sputnik.

 

Le gouvernement n’a jamais émis d’avis de contre-indication contre ces vaccins.

 

Pourtant, la stratégie du gouvernement de réouverture des frontières qui entre en vigueur aujourd’hui ne les prend pas en compte.

 

La France les assimile aux personnes non vaccinées et leur impose de se placer en quarantaine durant 7 jours, avec des tests de dépistage renforcés qui peuvent être très couteux, surtout pour des familles.

 

Nos élus des Français de l’étranger m’ont alerté sur le sujet. Ils relaient l’inquiétude, voire l’indignation de nombre de nos compatriotes qui veulent revenir en France, notamment pour les vacances estivales. Ils sont discriminés.

 

Monsieur le ministre, pourquoi cette distinction entre les vaccins alors que l’Espagne et la Grèce ne la font pas pour attirer les touristes ?

 

Est-ce que nos compatriotes déjà vaccinés doivent prévoir de se faire vacciner une seconde fois en France à leur retour pour être reconnus par le pass sanitaire ? Doit-on déjà inciter nos compatriotes déjà vaccinés à chercher un rendez-vous sur "vite-ma-surdose.com" ?!

 

Est-ce que cela n’est pas de nature à mettre leur santé en danger ?

 

Le gouvernement a annoncé avoir livré des vaccins Johnson destinés à des Français de l’étranger établis à Djibouti ou Madagascar.

 

A ne vacciner que certains Français de l’étranger, vous créez une inégalité des droits entre les Français de l’étranger.

 

Quand allez-vous vacciner tous les Français de l’étranger ?

 

- Découvrez la réponse du ministre en VIDÉO ou voir ci-dessous -.

 

Olivier Cadic
. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Membre du conseil d'administration de l'Institut français

Élections consulaires 2021
 

431 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires ont été élus (*). Le taux de participation s'établit à 14,87% (16% en 2014).

 

Je veux féliciter chaleureusement nos nouvelles et nouveaux élus et celles et ceux qui ont été reconduits. Je leur souhaite toute la réussite possible dans l'accomplissement de leur mandat, au profit de nos compatriotes installés sous toutes les latitudes.

 

Je salue cordialement toutes celles et tous ceux qui ont terminé leur mandat, souvent après une activité de longue date et un fort investissement personnel au service d'autrui et du bien commun.

 

Vous trouverez sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères la liste des conseillers et délégués élus ; résultats par circonscription ; taux de participation à l'urne par bureau de vote. RÉSULTATS

 
(*) L’élection consulaire n’a pu être organisée dans trois circonscriptions (Inde et Madagascar) entraînant le report des élections des 90 membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), au moins jusqu'à octobre prochain.

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Bureau du vote électronique - 26 mai 2021

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Ubuesque
ACTUALITÉ :
. Élections consulaires 2021
. QAG : Les FE protégés avec un vaccin russe ou chinois
. QAG : Le report éventuel des élections consulaires
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :
Événements
. Quelle place et quel avenir pour les Français de l'étranger ? Webinaire avec le président du Sénat, Gérard Larcher, autour de 10 thématiques (1h50)
. RU : belle victoire juridique pour the3millions au profit des citoyens européens
Entrepreneuriat
. Aide publique au développement : amendement adopté en faveur des TPE/PME françaises à l’étranger
Francophonie
. Mon amendement adopté en faveur de l’utilisation prioritaire de la langue française par l’AFD (vidéo 11m)
. Trois fédérations réclament la création d'un "chèque FLAM"
ÉCONOMIE :
.
Réseau CCIFI : audition du ministre Franck Riester (vidéo 4m)
. "Plan de relance export : le sénateur Cadic interpelle F. Riester sur la place des CCIFI" (Le MOCI)
. E-Mondial des CCE - session "Attractivité" avec le ministre Franck Riester
. Débat sur l’accord de commerce et de coopération entre le RU et l’UE (vidéo 4’35)
. Mon vote en faveur d'une PPL pour un élevage éthique
CYBERSÉCURITÉ :
. Création d’une agence de lutte contre les manipulations de l’information
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Indopacifique : Bertrand Lortholary, directeur d’Asie et d’Océanie (MEAE)
. Tchad : Bertrand Cochery, ambassadeur de France
. Vietnam : Nicolas Warnery, ambassadeur et Vincent Floréani, consul général

ACTUALITÉ


QAG – Quel accueil pour les Français de l’étranger protégés par un vaccin russe ou chinois ? Vidéo (4’30)

 

A compter du 9 mai, le flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers est rouvert, mais en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. C’est pourquoi de nombreux conseillers des Français de l’étranger m’ont alerté sur les restrictions imposées à nos compatriotes dument vaccinés… mais avec les seuls produits disponibles dans leur pays de résidence, pas forcément homologués par l’Union européenne.


QAG : ma question sur le report éventuel des élections consulaires – vidéo (5m)

 

Quelques jours avant l’élection consulaire, le gouvernement avait déposé un amendement à l’Assemblée nationale évoquant la possibilité d’un report du scrutin dans certaines circonscriptions. Pour mettre fin aux rumeurs, lors de la séance des Questions d’actualité au gouvernement, j’ai demandé au ministre Jean-Baptiste Lemoyne s’il pouvait nous indiquer la liste des circonscriptions concernées ou nous dire à quelle date nous aurons l'information.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Événements


Webinaire - Quelle place et quel avenir pour les Français de l'étranger ? Le président LARCHER rencontre simultanément des représentants de la communauté française situés sur les 5 continents (1h50)

Je remercie chaleureusement le président du Sénat, Gérard Larcher, pour avoir accepté de se prêter à un vibrant échange avec les représentants des Français de l'étranger connectés sous toutes les latitudes. Ce webinaire que nous avons organisé avec mon collègue Robert-Denis del Picchia a réuni une soixantaine d'intervenants et s'est articulé autour de 10 thèmes et 25 questions au total.


Royaume-Uni : belle victoire juridique pour the3millions)

 

Trois juges ont arbitré en faveur de the3million, présidé par Nicolas Hatton, après trois années de combat juridique face au Home Office : les citoyens de l'UE ont le droit d'avoir un accès complet aux dossiers les concernant détenus par le ministère de l'Intérieur. En effet, la loi de 2018 sur la protection des données (DPA) leur a refusé illégalement l'accès à leurs données par le biais d'une clause d'exemption d'immigration, ont motivé les juges.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Entrepreneuriat


Aide publique au développement : amendement adopté en faveur des TPE/PME françaises à l’étranger (vidéo 5m)

 

Mon amendement trouve son origine dans mon déplacement en Équateur, organisé par la conseillère Tannya Bricart, où j'ai rencontré des entrepreneurs français de Manta qui avaient tout perdu suite au séisme de 2016. Adopté par le Sénat, cet amendement répond à l'attente qu’ils m’avaient exprimée : un accès facilité au crédit pour reprendre l’activité au plus vite.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Francophonie


Aide publique au développement : mon amendement adopté en faveur de l’utilisation prioritaire de la langue française par l’AFD (vidéo 11m)

 

Mon amendement visait à contraindre l’utilisation de la langue française comme langue de travail au sein de l’Agence française de développement (AFD). À la demande de la commission et avec l’avis favorable du gouvernement, un compromis a été trouvé de manière à "privilégier" l’emploi du français. Je remercie mes collègues Philippe Folliot, Michel Canevet, Gérard Longuet et Jacques Le Nay pour avoir défendu, en mon absence, mon amendement.


Trois fédérations réclament la création d'un "chèque FLAM"

 

Les trois présidentes de fédération FLAM, Joëlle Simpson (RU), Marine Havel (USA) et Stéphanie Adelaide (Espagne) ont écrit au ministre Jean-Yves le Drian "afin que le Chèque Éducation FLAM soit mis en place dans les plus brefs délais". En effet, le 27 novembre dernier, lors du débat budgétaire, j'avais fait voter un amendement instaurant un "chèque FLAM" au bénéfice des familles fragilisées par la crise sanitaire.

ÉCONOMIE


Réseau CCIFI : audition du ministre Franck Riester – Q/R Vidéo (4m)

 

Ce 19 mai, j'ai interrogé le ministre Franck Riester, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, au sujet de notre réseau des chambres françaises à l’international (126 CCIFI dans le monde qui réunit près de 36.000 entreprises). J’ai demandé s’il pouvait permettre aux CCIFI de renouer avec l’accès direct aux entrepreneurs en France et aux CCI en France et leur autoriser l’accès à l’outil (CRM) de mise en relation commerciale utilisé par Business France. 


"Plan de relance export : le sénateur Cadic interpelle F. Riester sur la place des CCIFI" (Le MOCI, 26/05/2021)

 

"Les CCIFI seraient-elles les laissées pour compte du plan de relance export au profit de Business France, pilier principal à l’étranger du dispositif Team france Export (TFE) ? C’est, en substance, le fond de l’intervention, le 19 mai dernier au Sénat, du représentant des Français établis hors de France Olivier Cadic (Union Centriste) lors d’une audition de Franck Riester par une commission commune des Affaires économiques, européennes et économiques". 


E-Mondial des CCE – session "Attractivité" en présence du ministre Franck Riester

 

Le baromètre annuel d’EY sur l’attractivité vient d’être publié. Il indique que la France demeure le premier pays européen en matière d’attractivité économique devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce fut le sujet du webinaire organisé dans le cadre du "e-Mondial des CCE 2021" avec leur président Alain Bentejac et Franck Riester, ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité.


Débat sur l’accord de commerce et de coopération entre le RU et l’UE (vidéo 4’35)

 

A l’heure où l’on redécouvre la lourdeur des démarches TVA et les frais de douane, j’ai évoqué le climat des affaires avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, soit la compétitivité des PME françaises, les services financiers (qui ne font pas partie de l’accord), les risques de concurrence déloyale, l’attractivité de l’UE ou encore la mobilité des étudiants stagiaires.


Mon vote en faveur d'une PPL pour un élevage éthique

 

J’ai cosigné une proposition de loi pour un élevage éthique soucieux du bien-être animal, présentée par Esther Benbassa. Un comportement plus éthique envers les animaux s'inscrit dans le sens de l'histoire. Je regrette que le texte ait été rejeté par le Senat, plutôt qu’amélioré par le biais d’amendements.

CYBERSÉCURITÉ


Création d’une agence de lutte contre les manipulations de l’information

 

Contre les manipulations de l’information en provenance de l’étranger visant à "déstabiliser l’Etat", la SGDSN, a annoncé la création d’une agence spécialisée en septembre. Je salue cette initiative, indispensable dans la perspective de la présidentielle 2022, en qualité de rapporteur des crédits du SGDSN (en charge de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État) et de l’ANSSI (cybersécurité).

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Situation sur la zone indopacifique - audition de Bertrand Lortholary

 

Audition de Bertrand Lortholary, diplomate chevronné et directeur d’Asie et d’Océanie au MEAE, sur la situation dans la zone indopacifique. Mes questionnements ont porté sur Taiwan dans la perspective de la visite d'une délégation de sénateurs français et les enjeux de sécurité maritime au regard de la politique chinoise.


Tchad – Audition de Bertrand Cochery, ambassadeur

 

Ravi de revoir notre ambassadeur de France, Bertrand Cochery, suite à mon déplacement au Tchad en décembre dernier. Avec le groupe d’amitié France-Afrique Centrale, présidé par Christophe-André Frassa, nous avons évoqué l’engagement des forces tchadiennes face aux djihadistes, tout comme la Maison de la Petite entreprise à N’Djamena, soutenue par Olivier Cador, directeur de l’AFD au Tchad, et les autorités françaises.


Vietnam – Audition de Nicolas Warnery, ambassadeur et Vincent Floréani, consul général

 

Dans le cadre du groupe d’amitié France-Vietnam présidé par Catherine Deroche, nous avons échangé avec Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, et Vincent Floreani, consul général de France au Vietnam. Cette audition nous a permis de faire un point approfondi sur les effets de crise sanitaire dans ce pays et ses répercutions sur nos relations bilatérales.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes un élu des Français de l'étranger ou vous êtes inscrit sur la lettre d'information électronique d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.