Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°149 -  29 juin 2021

Cocori… couac !

  

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

Sur le front de la vaccination des Français de l'étranger, le lien de confiance entre le gouvernement et les nouveaux élus de terrain est déjà passablement abîmé. Certes, dans le cocon de l'Union européenne tout s’engage bien, mais dans "le reste du monde" c'est l'incompréhension.

 

Les messages des conseillers des Français de l'étranger pleuvent de tous les continents depuis l'annonce du gouvernement qui assimile les personnes ayant reçu un vaccin non reconnu par l’autorité médicale européenne aux personnes non vaccinées !

 

À l’approche de l’été, l'impatience atteint un nouveau palier.

 

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu le gouvernement. Le 4 mars dernier, lors d'une réunion entre parlementaires, j'ai demandé au secrétaire d’État aux Français de l’étranger : quand pourront-être vaccinés les Français de l’étranger, avec quel vaccin et par qui ? Et aussi : quid des pays où seuls des vaccins non-homologués en France sont disponibles ?

 

Mi-avril, mon collègue Robert-Denis del Picchia s’en était ouvert directement au Président de la République.

 

Depuis, régulièrement, j’interroge et interpelle le gouvernement, mais l’information de la représentation nationale n’est toujours pas satisfaisante.

 

Quelques données remontent toutefois du terrain grâce aux conseillers des Français de l’étranger. Ici ou là, on vaccine le personnel des ambassades ou bien les plus de 55 ans.

 

On avance par sauts de puce, au point de froisser l'éthique du médecin-chef français d’un centre médico-social en Afrique, financé pour moitié par les Européens. Celui-ci n'avait reçu que 200 doses avec instruction expresse d'exclure tous les moins de 55 ans et tous les ressortissants autres que Français…

 

Que répondre à ce professeur des Écoles en Colombie qui rappelle que les personnels résidents et expatriés ne peuvent prétendre à aucune vaccination, car ils n'ont pas droit à la couverture sociale locale ? Que dire à ces milliers de Français déjà protégés par un vaccin russe ou chinois mais qui, considérés comme non-vaccinés quand ils rentrent en France, restent soumis à des restrictions sanitaires dissuasives et discriminantes ?!

 

La stratégie vaccinale du gouvernement est l’illustration même d’un exercice vertical du pouvoir qui contourne les parlementaires, dont la mission institutionnelle de contrôle de l’action du gouvernement est compliquée à l’extrême.

 

… Le Quai d'Orsay va-t-il enfin sortir du Quai des brumes, se demandait le Canard Enchaîné en commentant ma question d'actualité au gouvernement du 9 juin dernier sur le point crucial de la vaccination de nos compatriotes hors de France ?

 

En pleine campagne consulaire, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger vantait sa politique en livrant en personne les premières doses de vaccins à Djibouti et Madagascar. Les élections consulaires passées, place à la déception. Cocori…couac !

 

Pour éviter le débat, seuls les élus consulaires LREM ont cette fois été conviés à faire le point avec le secrétaire d’État (Bulletin quotidien du 24 juin 2021).

 

On peut le regretter : l’état d’urgence sanitaire impose une information renforcée. Chacun attend du gouvernement de la lisibilité à sa politique de vaccination pour favoriser la mobilité des Français de l’étranger.

 

Olivier Cadic
. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Administrateur de l'Institut français

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Cocori… couac !  (vaccination)
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :
Crise sanitaire
. Vaccination des Français de l’étranger (Public Sénat)
. Vaccination : sortons le Quai... des brumes ! (Canard Enchaîné - 16 juin 2021)
. Ma question écrite sur la stratégie vaccinale du gouvernement pour les Français de l’étranger
Facitités administratives
. L'identité numérique de La Poste pour les Français de l'étranger
Francophonie
. Lancement officiel du dictionnaire franco-islandais en ligne Lexia
CYBERSÉCURITÉ :
. Paris Cyber Week 2021 – Compte-rendu
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Australie – audition de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur de France
. Égypte – échanges interparlementaires
. Nouvelle-Zélande – audition de Jane Coombs, ambassadrice de NZ
. Oman – réception par l'ambassadeur Sheikh Dr. Ghazi S. Al Rawas
. Qatar – coupe du monde de football 2022
. Serbie – vernissage de l'exposition "Les Passants" à Paris

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Crise sanitaire


Vaccination des Français de l’étranger - Public Sénat – Vidéo (2’20)

 

Réunion de parlementaires, question d’actualité au gouvernement, question écrite… sur le plateau de Public Sénat j'ai déclaré avoir la désagréable impression de "harceler" le gouvernement faute d'obtenir des réponses aux diverses préoccupations exprimées par les conseillers des FdE au sujet de notre politique de vaccination.


Vaccination : sortons le Quai... des brumes ! (Canard Enchaîné - 16 juin 2021)

 

Extrait : "Depuis des mois, c'est le flou le plus total", s'énerve Olivier Cadic. Le 9 juin, ce sénateur (UDI) des Français de l’étranger s’est fendu d’une question (orale) à Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, espérant sortir le Quai des brumes...".


Ma question écrite sur la stratégie vaccinale du gouvernement pour les Français de l’étranger

 

De nombreux Français ont reçu un vaccin chinois ou russe pour se conformer à la politique sanitaire de leur pays de résidence et suivre les instructions de nos autorités de se faire vacciner localement. Ces vaccins n’étant pas homologués par l’UE, nos compatriotes sont considérés aujourd’hui comme non-vaccinés lorsqu’ils débarquent en France !

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Facilités administratives


L'Identité numérique de La Poste pour les Français de l'étranger

 

Le groupe La Poste nous annonce que les Français établis à l’étranger peuvent bénéficier de l’Identité numérique de La Poste. Ce dispositif leur permet de s’identifier de façon sécurisée sur un compte public et donc accéder aux démarches administratives sur FranceConnect et, ainsi, créer un compte complet sur le site Inforetraite. Tous les pays ne sont pas concernés pour l'instant.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Francophonie


Lancement officiel du dictionnaire franco-islandais en ligne Lexia

 

Objectif accompli ! Il y a deux ans, lors de mon déplacement en Islande, en soutien à l’action de notre ambassadeur Graham Paul, j’avais fait de l'achèvement du projet Lexia, premier dictionnaire en ligne français-islandais, mon objectif prioritaire pour les Français établis en Islande. Ce 16 juin, j’ai assisté par visioconférence à la cérémonie de lancement qui s’est déroulée à Reykjavik.

CYBERSÉCURITÉ


Paris Cyber Week 2021 – Compte-rendu

 

J’ai répondu à l’invitation de l'organisateur Sébastien Garnault pour présider le déjeuner VIP consacré à la cybersécurité, où j'ai évoqué nos progrès considérables sous l’égide de l’ANSSI depuis dix ans. Je me suis également rendu à la réception de Martine Schommer, ambassadrice du Grand-Duché du Luxembourg, ainsi qu'au dîner des Décideurs en présence des ministres estoniens et français Andres Sutt et Jean-Yves Le Drian.

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Australie – Audition de Jean-Pierre Thebault, ambassadeur de France

 

Suite aux suggestions de Serge Thomann, conseiller des Français de l'étranger pour l'Autralie, j’ai évoqué divers sujets auprès de Jean-Pierre Thébault, notre ambassadeur en Australie, parmi lesquels : la nécessité d’établir une convention bilatérale de Sécurité sociale pour que les retraités australiens et français ne soient pas lésés ; le développement de l’école française de Brisbane ; la succession de notre remarquable consule honoraire, Myriam Boisbouvier-Wylie.


Égypte - Échanges interparlementaires

 

Lors d'un échange avec les députés égyptiens, membres du groupe d’amitié Egypte-France, présidé par Dr. Ayman Aboul-Ela, j'ai saisi l'occasion d'interroger mes homologues égyptiens sur la construction du barrage de la Renaissance par l’Éthiopie et fait référence à mon entretien avec Mohamed Abdelatty, ministre égyptien des Ressources hydrauliques lors de mon déplacement au Caire, en février 2020.


Nouvelle-Zélande – Audition de Jane Coombs, ambassadrice

 

J'ai partagé auprès de Jane Coombs ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France, les préoccupations soulevées par Nadine Plet, conseillère des FdE pour la NZ : l'absence d'une convention de Sécurité sociale bilatérale impliquant une perte de pouvoir d’achat pour nos retraités établis en NZ ; le système des visas temporaires qui empêche nos compatriotes de visiter leur famille en France.


Sultanat d'Oman - Réception par l'ambassadeur Sheikh Dr. Ghazi S. Al Rawas

 

En qualité de président du groupe d'amitié France-Pays du Golfe et avec mon collègue Hervé Maurey, président délégué pour le Sultanat d'Oman, je me suis rendu à l'invitation de l'ambassadeur du Sultanat d'Oman en France, Sheikh Dr. Ghazi S. Al Rawas, en sa Résidence à Paris. Nos discussions ont notamment porté sur le plan Oman Vision 2040 défini pour le Sultanat.


Qatar – Coupe du monde de football 2022

 

Le groupe d’amitié France-Pays du Golfe que je préside s’est entretenu avec Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour les projets d’héritage du Qatar, en présence de Ali bin Jasem Al Thani, ambassadeur de l’État du Qatar en France. Nous avons évoqué l’organisation de la coupe du monde de football 2022 au Qatar qui se déroulera pour la première fois dans un État du Moyen-Orient. Historique !


Serbie – Vernissage de l'exposition "Les Passants" à Paris

 

Invité par Natasa Maric, ambassadrice de Serbie en France, je me suis rendu au vernissage de l’exposition "Les Passants" du célèbre peintre serbe Cile Marinkovic, en présence de Maja Gojkovic, ministre de la Culture et de l’Information et de Tamara Vucic, épouse du Président de la République de Serbie.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes un élu des Français de l'étranger ou vous êtes inscrit sur la lettre d'information électronique d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.