Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°150 -  19 juillet 2021

Présomption d'innocence

  

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

Une séquence digne d'Hollywood. Le 19 mars 2013, une fois les caméras et les projecteurs en place, un commando des stups dominicains prend d'assaut un Falcon 50 posé sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. L’affaire "Air Cocaïne" est née. Pour soigner les effets, certaines scènes sont même rejouées !

 

Aux commandes du jet, Pascal Fauret et Bruno Odos, deux salariés d’une petite compagnie aérienne et anciens pilotes de chasse de l’aéronavale, sont jetés en prison avec les deux autres passagers de l’avion, eux-aussi français.

 

Une arrestation en violation de toutes les conventions internationales puisque les pilotes de vol commerciaux n'ont pas la responsabilité du contenu des bagages de leurs passagers, quelle que soit la taille de l'avion exploité, n'étant pas habilités à se substituer aux autorités policières ou douanières.

 

Début 2015, un ancien pilote de l’aéronavale, président du comité de soutien aux pilotes me sollicite. La lecture du dossier forge ma conviction que les deux anciens pilotes émérites de l’armée française, au parcours d’une parfaite rectitude, ne pouvaient s’être transformés tout à coup en vulgaires trafiquants de drogue. Ils m’apparaissent alors comme des victimes… des boucs émissaires.

 

De passage en République dominicaine en avril 2015, j’ai découvert avec stupéfaction que de nombreuses personnes les considéraient comme des coupables. Cela a justifié que je rappelle publiquement avec force l’exigence de respecter le principe de présomption d'innocence devant les médias à la sortie du tribunal de Santo Domingo et à l’ambassade lors de la réception avec la communauté française.

 

Le 14 août 2015, à Saint-Domingue, les deux pilotes ont été condamnés, sans preuves, à 20 ans de prison pour trafic de drogue par la justice dominicaine.

 

Ayant perdu confiance dans la justice dominicaine, les pilotes s’enfuient en octobre 2015 et se présentent ensuite devant la justice française. Dans son livre, le criminologue Christophe Naudin révèle les dessous de l’affaire. Après avoir aidé les pilotes à partir clandestinement, il est arrêté ensuite en Égypte, puis extradé et incarcéré en République dominicaine.

 

Ce sont les terribles conditions de détention de Christophe au Caire qui m’ont donné l’idée de proposer l’ajout d’une protection diplomatique à la protection consulaire pour nos compatriotes arrêtés à l'étranger, suite à une notice d’Interpol.

 

Je plaide pour que les suspects soient transférés automatiquement dans un pays neutre, qui offre des structures d’incarcération propres à garantir leurs droits fondamentaux à la préparation de leur défense et ainsi "sanctifier" la présomption d'innocence.

 

Tenir bon sur les principes fondamentaux de notre droit en toutes circonstances fut l'attitude de Nicole Domino, conseillère consulaire en République dominicaine. Notre élue, respectée par les autorités carcérales dominicaines, a pu apporter régulièrement soutien et réconfort à Christophe Naudin en prison jusqu’à la transaction qui a permis son retour en France. Son action fondée sur la compassion donne un lustre éclatant au rôle des conseillers des Français de l’étranger propre à inspirer les générations d’élus qui lui succèdent.

 

La présomption d’innocence est un droit fondamental en matière de justice pénale. Le 8 juillet 2021, à Aix en Provence, la Cour d’assises spéciale composée de huit juges professionnels a démontré qu’elle était capable de reprendre, en appel, un dossier en faisant abstraction des préjugés qui auraient pu l’influencer et de toutes les décisions passées après huit années d'instruction.

 

Elle a acquitté les deux pilotes. Ils sont déclarés innocents des charges qui pesaient sur eux. Je suis fier de notre justice !

 

Olivier Cadic
. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Administrateur de l'Institut français

Roland Raad nous a quittés
 
Le 2 juillet, nous avons eu la douleur d’apprendre que Roland Raad était décédé au terme d’un long combat contre la maladie.
 
Conseiller consulaire, conseiller du commerce extérieur, brillant architecte, il chérissait la France tout autant que le Liban et se dévouait sans réserve au service de l’UFE et de ses compatriotes d’Arabie Saoudite et du Koweit.
 
Merci de m’avoir envoyé vos images pour un diaporama de souvenirs partagés.
 
Nous adressons notre affectueux soutien à sa famille.

La fête nationale ranimée dans de nombreux pays !
 
De nombreux conseillers élus des Français de l'étranger ont rendu compte sur les réseaux de notre fête nationale dans leurs ambassades respectives. Ce 14 Juillet 2021 n'a pas pu être célébré partout et dans le cas contraire il a fallu respecter un protocole sanitaire contraignant. Mais après le blackout généralisé de l'an dernier, on apprécie à leur juste valeur ces joyeux prémisses d'une vie normale !
 
J'étais à Londres pour ce moment privilégié avec Catherine Colonna, notre ambassadrice, et Guillaume Bazard, consul général. J'ai ainsi pu féliciter Marie-Claire Sparrow et Olivier Bertin (à l'image), réélus respectivement pour leur 3ème et 4ème mandat de conseillers des FdE ( compte-rendu).

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Présomption d'innocence
HOMMAGE :
. Roland Raad nous a quittés
ACTUALITÉ :
. La fête nationale ranimée dans de nombreux pays
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :
Vaccination
. Lettre au Président de la République
. "Se surdoser pour se conformer. Ubuesque !" (Figaro 06/07/2021)
. Vaccination des Français établis en Iran
. "How will foreign visitors to France use health pass to go to a cafe?" (The Connexion, 14/07/2021)
Rapatriements
. Rapatriements : remboursement des vols annulés
Retraites
. La retraite des Français de l’étranger : quels progrès ?
Protection consulaire
. Affaire "Air Cocaïne" : les deux pilotes français acquittés en appel
. Incarcération des Français à l'étranger : pour une protection diplomatique en complément de la protection consulaire
. Détention arbitraire des Français à l’étranger : Air Cocaïne n'est qu'un exemple
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Audition du ministre JY Le Drian : ma question sur la Jordanie et le Liban
. Liban – Audition d’Anne Grillo, ambassadrice de France
. Arabie saoudite – "Cadic: La Vision 2030 offre l’occasion à la France d’élargir sa coopération avec l’Arabie saoudite" (Arab News, 14/07/2021)
. Afrique du sud – Audition d'Aurélien Lechevallier, ambassadeur de France
. Bulgarie – Accueil de Iliana Iotova, vice-présidente de la République
. Corée du sud – Rencontre avec l'ambassadeur Dae Jong Yoo
. Espagne – Audition de Manuel Muñiz, secrétaire d’État à l’Espagne globale
. 30ème anniversaire du Triangle de Weimar (Allemagne/Pologne/ France)

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Vaccination


Vaccination des Français résidant à l’étranger – Lettre au Président de la République

 

Avec mon collègue Robert del Picchia, nous avons alerté le Président de la République au sujet de nos compatriotes de l’étranger vaccinés avec un produit non-homologué par l'EMA. A l’heure des tests payants et de l’élargissement du pass sanitaire pour les lieux accueillant du public (théâtres, trains, restaurants…) de plus en plus de compatriotes envisagent de se faire vacciner une seconde fois sur notre territoire avec un produit reconnu par l’UE, sans savoir s’ils prennent un risque pour leur santé !


Vaccination Covid : "Se surdoser pour se conformer. Ubuesque !" (Le Figaro, 06/07/2021)

 

Extrait de l’article : Certains ont ainsi décidé de profiter de leur venue en France pour recevoir une nouvelle injection, cette fois-ci en conformité avec les critères européens. En Russie, nombreux sont les Français à faire ce choix : un test sérologique, suivi d’une seule dose, histoire d’être assuré des deux côtés de la frontière. Une situation qu’Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, estime "ubuesque".


Vaccination des Français établis en Iran – mon intervention via le groupe d’amitié France-Iran

 

J’ai été saisi par Armand Meimand, conseiller des Français de l’étranger pour l’Asie centrale et président du conseil consulaire, concernant l’absence de vaccination locale pour les Français établis en Iran. J’ai soumis cette problématique au groupe d’amitié France-Iran du Sénat, présidé par mon collègue Philippe Bonnecarrère qui va entamer une démarche pour résoudre cette problématique cruciale.


"How will foreign visitors to France use health pass to go to a cafe?" (The Connexion, 14/07/2021)

 

L’article de The Connexion fait écho à la lettre que nous avons adressée avec mon collègue Robert del Picchia au Président de la République pour l'alerter sur le cas de nos compatriotes de l’étranger désireux de se rendre en France tandis qu’ils ont reçu un vaccin non-reconnu par l’UE et, par ailleurs, sur le cas des Français qui ont reçu un produit homologué mais qui ne disposent pas d’un QR code pour le certifier, car l’injection n’a pas été effectuée sur le sol français…

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Rapatriements


Rapatriements : remboursement des vols annulés (réponse à ma question écrite… du 9/04/2020)

 

En mai 2020, lorsque l'urgence était au rapatriement de nos compatriotes, j’avais interrogé notre ministre chargé des transports sur son intention d’accélérer le remboursement des vols annulés. Il me répond aujourd'hui que la DGAC "enquête auprès de plusieurs dizaines de transporteurs aériens" et qu'en cas de manquement avéré, cela pourrait aboutir à une sanction administrative par le ministre chargé de l’aviation civile. Patience et longueur de temps…

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Retraites


La retraite des Français de l’étranger : quels progrès ?

 

Une table ronde organisée par le groupe d’études "Statut, rôle et place des Français établis hors de France" m'a permis de mesurer nos progrès concernant divers points : la fraude aux certificats d’existence ; le système automatique d’échange des données au sein de l’UE ; le déploiement de la reconnaissance faciale ; les dysfonctionnements liés à la réception des certificats d’existence ou encore les conventions de sécurité sociale avec des pays tiers.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Protection consulaire


Affaire "Air Cocaïne" : les deux pilotes français acquittés en appel

 

Le 8 juillet 2021, à Aix-en-Provence, les pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos ont été acquittés. Ce verdict provoque un immense soulagement et met un terme à un cauchemar qui aura duré huit ans. Ce dossier m’aura accompagné tout au long de mon mandat tant les rebondissements ont été nombreux.


Incarcération des Français à l'étranger : pour une protection diplomatique en complément de la protection consulaire

 

Cette vidéo date d’il y a tout juste cinq ans. Christophe Naudin est désormais rentré en France après avoir connu les geôles égyptiennes et dominicaines. L’acquittement des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos par la justice française donne le sens et la portée de son intervention par pur altruisme. A travers son association, Christophe conduit une veille permanente sur les situations de détention arbitraire de nos compatriotes à l’étranger.


Détention arbitraire ou abusive des Français à l’étranger : Air Cocaïne n'est qu'un exemple

 

Dans un livre, dont j'ai rédigé la préface, le criminologue Christophe Naudin raconte les dessous de l'affaire "Air Cocaïne". Ce type d'affaire se rencontre dans de nombreux pays, d'où la nécessité d'une protection diplomatique pour garantir les droits élémentaires de la défense pour nos compatriotes emprisonnés.

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Audition de Jean-Yves Le Drian sur la situation des Chrétiens et minorités d’Orient : ma question sur la Jordanie et le Liban

 

Cette audition de la commission des Affaires étrangères m’a permis de questionner notre ministre des Affaires étrangères sur la Jordanie : inspiré par Laurence Ledger, conseillère des Français de l’étranger pour la Jordanie et l’Irak, j'ai évoqué le fonds de soutien aux minorités accordé suite à la crise des réfugiés irakiens arrivés en Jordanie depuis 2014. Quant au Liban, j'ai abordé le projet de neutralité du Liban porté par le cardinal Béchara Raï.


Liban – Audition d’Anne Grillo, ambassadrice de France

 

Lors de l'audition d'Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban, je me suis fait le relais de Ghassan Ayoub, nouveau président du conseil consulaire au Liban et Denise Revers-Hadad, conseillère également réélue pour le Liban. J’ai demandé si la France prévoyait de sanctionner certaines personnalités libanaises pour corruption et si la diplomatie française soutenait le projet de neutralité du cardinal Raï.


Arabie saoudite – "Cadic: La Vision 2030 offre l’occasion à la France d’élargir sa coopération avec l’Arabie saoudite" (Arab News, 14/07/2021)

 

Entretien avec Arab News en ma qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe du Sénat, centré sur la coopération entre la France et l’Arabie saoudite, pays où je me suis rendu deux fois (Djeddah en 2015, Riyad, avril 2019). La "Vision 2030" doit offrir de belles perspectives aux entreprises françaises dans de nombreux domaines où elles possèdent une expertise internationalement reconnue.


Afrique du sud – Audition d'Aurélien Lechevallier, ambassadeur de France

 

Alexandre Barriere Izard, conseiller des Français de l’étranger pour l'Afrique du Sud et pdt de l’Entraide, basé à Cape Town, m’a aidé à préparer l’audition de notre ambassadeur Aurélien Lechevallier. J'ai ainsi évoqué la nécessité d’améliorer le système d’aide sociale octroyé par le consulat à nos compatriotes, notre diplomatie économique (South African Airlines, Frech Tech, AfricArena...) et l'enseignement. 


Bulgarie – Accueil de Iliana Iotova, vice-présidente de la République

 

Le groupe d’amitié France-Bulgarie, présidé par mon collègue Loic Hervé, a accueilli Iliana Iotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, en présence de Nikolay Milkov, ambassadeur de Bulgarie en France. J’ai interrogé la vice-présidente sur trois sujets : l’adhésion des États des Balkans à l’Union européenne, la coopération économique entre le France et la Bulgarie et la place de la francophonie en Bulgarie.


Corée du sud – Rencontre avec l'ambassadeur Dae Jong Yoo 

 

Le groupe d'amitié France-Corée du Sud, présidé par Catherine Dumas, a reçu au Sénat l'ambassadeur de la République de Corée du Sud, Dae Jong Yoo, que j'ai interrogé sur la Chine. Il m’a répondu que son pays entretenait un dialogue constant avec Pékin sur un large éventail de sujets et mentionné la nécessité de pacifier la situation dans le détroit de Taiwan pour sécuriser leurs importations.


Espagne – Audition du secrétaire d’État à l’Espagne globale

 

Le groupe d’amitié France-Espagne a auditionné Manuel Muñiz, secrétaire d’État à l’Espagne globale. Je l’ai questionné sur différents sujets : l’ampleur de la dynamique de retour des Espagnols résidant à l’étranger, la vaccination des Espagnols à l’étranger, la situation au Venezuela et la fin de l’opération Barkhane.


30ème anniversaire du Triangle de Weimar

 

À l’occasion du 30ème anniversaire du Triangle de Weimar (Allemagne/Pologne/ France), le Sénat a accueilli, sous le haut patronage du Président Larcher, une conférence réunissant des sénateurs français, des sénateurs polonais et des membres du Bundesrat allemand, ainsi qu’un panel d’experts, afin d'évoquer les enjeux diplomatiques de la coopération entre ces trois pays.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes un élu des Français de l'étranger ou vous êtes inscrit sur la lettre d'information électronique d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.