Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°151 -  04 oct. 2021

Un nouvel élan

  

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

Le 26 septembre, la liste "Libres et Indépendants" que je conduisais a remporté 80 suffrages me reconduisant dans mes fonctions de sénateur pour cinq ans.

 

Cette confiance m’honore et m’engage. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui y ont contribué.

 

Mon premier mandat a débuté avec l’attentat de Charlie Hebdo et s'est terminé en pleine crise Covid. Que ce soit pour terrorisme ou raison sanitaire, nous avons voté l’état d’urgence à 14 reprises depuis 2015, ce qui a singulièrement affecté l’exercice parlementaire.

 

Dans le même temps, je suis sorti de l’Union européenne sans même déménager, suite au référendum britannique de 2016. Le Brexit aura absorbé un tiers de mon temps.

 

Mes déplacements et ma responsabilité en matière de cybersécurité m’ont permis d’observer l’influence grandissante de la Chine sur le monde. Le parti communiste chinois s’affirme désormais comme la principale menace pour l’ordre international et les droits humains.

 

Le plus beau jour de mon mandat a été marqué par la désignation de la ville de Lyon pour accueillir les Olympiades des métiers en 2024. Ces "WorldSkills" transformeront l'image de l'apprentissage en France et offriront des perspectives nouvelles pour notre jeunesse.

 

À l'été 2021, je compte 404 déplacements dans 98 pays. Tous les comptes rendus ont été rassemblés dans un document de 542 pages disponible en ligne.

 

Je suis revenu de chaque déplacement en circonscription avec une priorité d'action. Pour atteindre l'objectif fixé, je fonctionne en mode projet coordonné avec les élus des Français de l’étranger et nos diplomates.

 

Cela s’est traduit par des créations d'écoles, de chambres de commerce ou bien d'Alliances françaises, et tant d’autres accomplissements dont la plupart sont évoqués dans ce livret "Le monde pour circonscription".

 

L’entrepreneur, que je suis, sait que tout résultat est l’œuvre d’un travail collectif. Si ces réussites collectives me permettent d’en tirer un vif sentiment d’accomplissement, j’en ressors avec la conscience que c’est le contact étroit avec nos élus des Français de l’étranger qui m’a permis de m’améliorer au fil du temps et d’augmenter mon efficacité.

 

Cela me rend optimiste sur ma capacité à faire encore mieux lors d'un second mandat.

 

Fidèlement,

 

Olivier Cadic
. Sénateur représentant les Français établis hors de France

. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Administrateur de l'Institut français

 

 

SÉNATORIALES

26 septembre 2021

 

"Merci pour votre confiance"

 

Réélus :
Christophe-André FRASSA (LR) - 105 voix (20%) - Groupe LR
Olivier CADIC - (INDÉPENDANT) - 80 voix (15%) - Groupe UC

Élu(e)s :
Jean-Pierre BANSARD (ASFE) - 95 voix (18 %) - Groupe LR
Samantha CAZEBONNE (LREM) - 86 voix (16%) - Groupe RPDI
Mélanie VOGEL (EELV) - 80 voix (15%) - Groupe Écologiste
Yan CHANTREL (PS) - 55 voix (10%) - Groupe Socialiste


La 151ème !

 

Cette 151ème infolettre couvre mon activité au Sénat pour les deux dernières semaines de juillet 2021. Cette fin de session m’a offert une belle satisfaction et un regret : 

 

Satisfaction : Mes amendements ont été intégrés au texte de loi "Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales" ; le premier favorise l'usage de la langue française par les organismes sollicitant l’aide publique au développement délivrée par l'AFD ; le second introduit dans la loi la reconnaissance du rôle actif des entrepreneurs français à l’étranger dans l’aide publique au développement.

 

Son but est de permettre aux TPE/PME de droit local détenues par des entrepreneurs français à l'étranger de pouvoir bénéficier d'un accès facilité au crédit par le biais de garanties offertes par l'Agence française de développement.

 

Je le dédie à Tannya Bricard, conseillère des FDE Équateur, et aux entrepreneurs français sinistrés suite au tremblement de terre de 2016 en Équateur qui m’avaient réclamé cette possibilité, lorsque je me suis rendu à Manta.

 

Regret : Je remercie le Sénat d’avoir voté mon amendement permettant à tout vaccin reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’être homologué par la France. Son rejet par la CMP discrimine une partie de nos compatriotes qui ont respecté le parcours vaccinal de leur pays hôte et sont assimilés aux non-vaccinés. Je regrette cette situation qui m’a conduit à m’abstenir sur le projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire.

   

Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée !

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Un nouvel élan
SÉNATORIALES :
. Résultats
BILAN DE MANDAT 2014-2021 :
. "Le monde pour circonscription" (2014-2021)
. Compte-rendu de mes déplacements dans 98 pays
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :
PJL "Gestion de la crise sanitaire" - Passe sanitaire - Tests
. Ne faites pas de ce passe sanitaire un enfer pour les Français de l’étranger !
. Le Sénat adopte mon amendement pour l’homologation de tous les vaccins reconnus par l’OMS
. Le gouvernement s’oppose à l’homologation de tous les vaccins reconnus par l’OMS
. En France comme au Royaume-Uni, "les décisions sont prises d’en haut, sans aucune logique", souligne Olivier Cadic - (Public Sénat)
. Réponse à ma question écrite sur la stratégie vaccinale pour les Fde
. Question écrite sur le remboursement des tests covid-19 pour les Français de l’étranger
. "On leur fait vivre un enfer" : la galère des Français de l’étranger dont les vaccins ne sont pas reconnus (Le Parisien)
. "Parler n’est pas agir, il faut maintenant que ces mesures soient effectives sur le terrain" (Public Sénat)
. Covid19 - Londres se défie des voyageurs venant de France (The Connexion)
Entrepreneurs français
. Mes amendements intégrés au texte de loi "Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales"
Enseignement
. Baccalauréat à l’étranger : le ministre Jean-Michel Blanquer répond à mon courrier
Droit familial
. Enlèvement d’enfants franco-japonais 
Culture - Francophonie
. Rencontre avec Eva Nguyen Binh, nouvelle présidente de l’Institut français
Point de situation
. Réception au Quai d'Orsay en présence de trois ministres
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Arabie Saoudite : accueil du Prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères
. Arab News rend compte de la visite du Prince Faisal bin Farhan
. Arabie Saoudite : rencontre avec Abdullah Al-Sawaha, ministre de la Communication et de la Technologie de l’information
. Australie : audition de Gillian Bird, ambassadrice,
. Taipei : rencontre avec François Wu, ambassadeur

BILAN DE MANDAT   2014-2021


BILAN DE MANDAT 2014-2021 :

LE MONDE POUR CIRCONSCRIPTION

 

Sommaire : AU SÉNAT / UN MONDE DE PROJETS (1. Action Consulaire 2. Enseignement et culture 3. Diplomatie parlementaire 4. Diplomatie économique) / RELAIS DES ÉLUS CONSULAIRE / AFE / SEMAINE DES AMBASSADEURS / CONGRÈS DE VERSAILLES / DEVOIR DE MÉMOIRE / PARCOURS.


BILAN DE MANDAT 2014-2021 :

COMPTE-RENDU DE MES DÉPLACEMENTS

 

Compte-rendu intégral de mes déplacements pays par pays du 28/09/2014 au 31/07/2021

7 ANS DE MANDAT : 98 PAYS - 404 DÉPLACEMENTS

540 pages - 5 rubriques : Amérique, Europe, Afrique, Asie, Océanie.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Vaccination, Passe, Tests


PJL Gestion de la crise sanitaire – Ne faites pas de ce passe sanitaire… un enfer pour les Français de l’étranger ! (vidéo Q:2’35 / R:2’25)

 

A l’ouverture des débats, j’ai interrogé le ministre Cédric O sur trois problèmes concernant des Français de l’étranger : tout d’abord, le cas de ceux qui n’ont pas encore été vaccinés, puis celui des "vaccinés-non vaccinés" qui ne peuvent prétendre au passe sanitaire, car leur vaccin n’est pas homologué par l’EMA et, enfin, la gratuité des tests pour nos compatriotes de l’étranger.


PJL Gestion de la crise sanitaire – Victoire : le Sénat adopte mon amendement pour l’homologation de tous les vaccins reconnus par l’OMS (vidéo des débats 18’45)

 

Le Sénat a adopté mon amendement n°15 qui ajoute ces deux phrases à la loi : "Tout vaccin reconnu par l’Organisation mondiale de la santé est homologué par la France" + "Le Gouvernement informe le Parlement sur l’état de sa réflexion sur la reconnaissance du vaccin dit Spoutnik". Cet amendement a été ensuite été rejeté par la commission mixte paritaire. Je me suis abstenu lors du vote sur le texte issu de la CMP, car il discrimine certains Français vaccinés à l’étranger en les assimilant à des "non vaccinés".


PJL Gestion de la crise sanitaire – Le gouvernement s’oppose au Sénat sur l’homologation de tous les vaccins reconnus par l’OMS (vidéo des débats 7’45)

 

Pas de passe sanitaire pour les Français vaccinés avec des produits chinois ou russes, "c’est une ligne rouge absolue", a déclaré Olivier Véran. "Il serait temps de faire expertiser ces vaccins !", lui a rétorqué ma collègue Joëlle Garriaud-Maylam. Le ministre de la Santé envisage toutefois un "rappel avec un vaccin ARN messager" sur notre sol pour ces Français déjà vaccinés à l’étranger.


En France comme au Royaume-Uni, « les décisions sont prises d’en haut, sans aucune logique », souligne Olivier Cadic – Public Sénat (31/07/2021)

 

Extrait : Toutes les personnes qui passent par la France avant de se rendre au Royaume-Uni devront rester isolées dix jours. Le sénateur centriste Olivier Cadic ne comprend pas cette décision (…) "Est-ce une décision sanitaire ou politique ? Je l’ignore. Mais encore une fois, quelle est la logique quand vous êtes totalement vacciné et que votre test PCR est négatif ?".


Réponse à ma question écrite sur la stratégie vaccinale pour les FdE

 

Le gouvernement m'a fourni la liste des 48 pays où nos ambassades et consulats ont reçu des doses de vaccins pour organiser la vaccination de nos compatriotes. Mais nous n'avons toujours pas de calendrier clair quant à la vaccination de nos compatriotes dans de nombreux autres pays qui ne peuvent bénéficier d’une vaccination locale avec un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament. 


Question écrite sur le remboursement des tests covid-19 pour les Français de l’étranger

 

Question écrite au ministre Jean-Baptiste Lemoyne sur les modalités de remboursement des tests de dépistage dont les Français établis hors de France ont déjà dû s’acquitter. L’annonce de leur gratuité par le gouvernement, le 14 juillet, n’a manifestement pas été suivie d’effet sur le terrain.


"On leur fait vivre un enfer" : la galère des Français de l’étranger dont les vaccins ne sont pas reconnus – Le Parisien (31/07/2021) 

 

Extrait : "Dans certains pays d’Amérique latine, les enseignants ont été obligés de se faire vacciner, et il n’y avait que le vaccin chinois, rappelle le sénateur Olivier Cadic. Dans d’autres pays, selon les professions, la vaccination a été obligatoire et les Français se sont pliés aux règles…" (…) Le gouvernement lui-même encourageait les Français de l’étranger "à se faire vacciner au sein de leur pays de résidence".


Vaccination des FdE : "Parler n’est pas agir, il faut maintenant que ces mesures soient effectives sur le terrain" – Public Sénat (02/02/2021)

 

En cas de vaccination par un produit non-homologué par l’EMA, nos compatriotes ne peuvent toujours pas bénéficier du passe sanitaire.

Extrait : "Parler n’est pas agir, il faut maintenant que ces mesures soient effectives sur le terrain", explique Olivier Cadic (…) "Cela signifie que l’on ne reconnaît pas les schémas vaccinaux des autres pays. En termes de diplomatie, cela risque d’être difficile à défendre", souligne le sénateur.


Covid19 - Londres se défie des voyageurs venant de France – The Connexion

 

Les voyageurs vaccinés en provenance de l'Union européenne seront exemptés de quarantaine à leur arrivée au Royaume-Uni… à l'exception de ceux venant de France. J'ai déclaré à The Connexion que je trouvais "totalement absurde" cette disposition imposant 10 jours de quarantaine aux personnes venant de France vaccinées et testées. Cela s'explique par la crainte du variant sud-africain Beta, majoritaire à la Réunion, mais qui représente moins de 5 % des nouveaux cas en métropole…

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Entrepreneurs français


PJL Aide publique au développement : "Une certaine idée française de la solidarité", Jean-Yves Le Drian (Vidéo 3’30)

 

Deux de mes amendements ont été intégrés au texte de loi "Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales" : le premier visait à favoriser l'usage de la langue française par les organismes sollicitant l’aide publique au développement délivrée par l'AFD ; le second introduit dans la loi la reconnaissance du rôle actif des entrepreneurs français à l’étranger dans l’aide publique au développement.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Enseignement


Baccalauréat session 2021 dans les établissements d'enseignement français à l'étranger : réponse du ministre Jean-Michel Blanquer 

 

En réponse à mon courrier d'avril, Jean-Michel Blanquer m'informe que "les candidats qui seraient dans l'impossibilité légale de se rendre dans un centre d'examen pour passer l'épreuve de philosophie (du fait de règles de confinement ou d'interdictions applicables dans leur pays de résidence) bénéficieront de la prise en compte de la moyenne annuelle de contrôle continu au titre de l'épreuve".

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Droit familial


Enlèvement d’enfants franco-japonais – QAG (Vidéo Q/R 4’30)

 

Thierry Consigny, conseiller des Français de l’étranger au Japon, m’a alerté sur la situation de Vincent Fichot, un compatriote en grève de la faim à Tokyo, car il est dans l'impossibilité légale de voir ses enfants (4 et 6 ans) de mère japonaise. C'est notre nouvelle collègue au groupe UC, Brigitte Devésa, qui a questionné le ministre Jean-Yves Le Drian au sujet des centaines d'enfants binationaux dans le même cas.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Culture - Francophonie


Rencontre avec Eva Nguyen Binh, nouvelle présidente de l’Institut français

 

Ancienne ambassadrice de France au Cambodge que j'avais rencontrée à Phnom Penh en juin 2019, Eva Nguyen Binh est présidente de l’Institut français depuis juin 2021. Elle partage mon ambition d’oeuvrer pour qu’un jour tous les enfants français nés à l’étranger parlent français ! Cette rencontre a été l’occasion de rappeler qu’en 2022, l’Institut français fêtera son 100ème anniversaire.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Point de situation


Réception au Quai d'Orsay

 

A l’occasion de la fin de la session parlementaire, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a convié un certain nombre de parlementaires pour faire un bilan en matière de politique étrangère, mais aussi sur la situation des Français de l'étranger. Étaient présents Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé des Français de l'étranger. 

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Arabie Saoudite - Réception du ministre des Affaires étrangères saoudien, Faisal bin Farhan Alfarhan Al Soud

 

En ma qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe, j'ai accueilli le Prince Faisal bin Farhan Alfarhan Al Soud, accompagné de son ambassadeur SEM Fahad Al Ruwaily, en présence de mon collègue Fabien Genet. Nous avons abordé la situation au Yémen et au Liban. Le ministre nous a détaillé le programme Vision 2030 qui conduit l’Arabie Saoudite vers la diversification économique, puis nous avons évoqué les réformes en matière de droits des femmes et de système judiciaire.


Arab News - Visite du Prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères  

 

Le 28 juillet, les ministres saoudien et français des Affaires étrangères se sont entretenus pour explorer les opportunités de renforcer nos relations bilatérales. L'article d'Arab News mentionne la visite du Prince Faisal bin Farhan que j'ai accueilli au Sénat un peu plus tôt dans la journée.


Groupe d'amitié France-Pays du Golfe - ministre de la Communication et de la Technologie de l’information   

 

Échange sur les grandes ambitions de la vision 2030 pour renforcer la relation bilatérale franco-saoudienne avec SEM Abdullah Alsawabi, ministre de la Communication et de la Technologie de l’information organisé par Fahad Al Ruwaily, ambassadeur, en présence des parlementaires Joelle Garriaud-Maylam et Amélia Lakrafi. Les discussions ont portés sur l'espace, la Tech française et la cyber-sécurité.


Influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire : audition de l’ambassadrice d’Australie en France

 

L’Australie est à la pointe de la lutte contre les formes d'influences étrangères dans le domaine universitaire. À l’issue de son audition au Sénat, Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France, s'est montrée favorable à relancer les discussions pour établir une convention de sécurité sociale bilatérale que les retraités australiens en France ou français en Australie ne soient plus lésés.


Rencontre avec François Wu, ambassadeur de Taipei en France

 

Une délégation sénatoriale se déplacera à Taïwan dans quelques semaines. Avec François Wu, nous nous avons évoqué l'ouverture d'un "bureau de représentation de Taïwan" en Lituanie, 18 ans après celui implanté en Slovaquie. Donner le nom de Taīwan au lieu de Taipei donne une dimension diplomatique qui peut s’apparenter à une reconnaissance de facto de l’ancienne Formose comme un état indépendant.

          

Collaborateurs

 

Maxime Bouyer

 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes un élu des Français de l'étranger ou vous êtes inscrit sur la lettre d'information électronique d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.