Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,

  consultez la copie web
InfoLettre n°152 -   02 nov. 2021

Taïwan n'est pas seul

  

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

 

Il y a tout juste un an, j’écrivais dans mon éditorial "Unis" : "La Chine de Xi-Ji Ping développe un monde néo-totalitaire qui va au-delà de l’imagination d’Orwell. Mettre à jour son appareil de répression interne et le développement de sa force militaire ; enrayer sa stratégie expansionniste et la mise en place de ses structures de désinformation externe constituent une priorité".

 

Un an plus tard, trois rapports d'information ont été publiés en ce sens. Deux relevant du Sénat et un troisième émanant de l’Irsem "Les opérations d'influence chinoises, un moment machiavélien" (au sens où le Parti-État est "plus sûr d’être craint que d’être aimé").

 

Ce document fait froid dans le dos, par exemple lorsqu'il présente Taïwan et Hong-Kong comme un terrain d’expérimentations pour des méthodes qui pourraient s’étendre à la planète entière…

 

Du reste, quel pays ne subit pas aujourd'hui la stratégie d'influence chinoise ? Le rapport de mon collègue André Gattolin (Mieux protéger notre patrimoine scientifique et nos libertés académiques) vient démontrer que le "Sharp Power" (subversion, intimidation, pressions) s'insinue dans des secteurs qui n’y étaient pas préparés, comme la recherche et l’enseignement supérieur.

 

Une évolution qui semble caractériser "un nouvel ordre mondial devant lequel s’effacent les règles de la diplomatie traditionnelle telles qu’héritées du XIXème siècle", résume le rapport.

 

Comme je l’ai fait remarquer au chef d’état-major des armées, la dernière déclaration de guerre remonte à 1982 entre le Royaume-Uni et l’Argentine pour le conflit des Malouines. Désormais, à quel moment, considérons-nous qu’un pays fait la guerre à un autre ?

 

Depuis le début de l'année, Taiwan compte plus de 600 incursions d'avions chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de son territoire et des milliers de cyberattaques au quotidien.

 

"Considérant que l’Union européenne et Taïwan sont des partenaires partageant les mêmes valeurs de liberté, de démocratie, de droits de l’homme et d’état de droit", le 21 octobre 2021, le Parlement européen a émis 36 recommandations, dont la première consiste à travailler en étroite collaboration avec les États membres afin d’intensifier les relations politiques entre l’Union et Taïwan.

 

En proposant de modifier le nom du Bureau européen de représentation économique et commerciale à Taïwan en "Bureau de l’Union européenne à Taïwan" afin de refléter le large éventail de nos liens, le Parlement européen fait un nouveau pas en avant significatif, à l’image de la Lituanie qui a approuvé la création d’un bureau de représentation taïwanais.

 

Le 26 octobre, c’est Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, qui appelait à une participation accrue de Taiwan aux travaux des Nations Unies.

 

La fraicheur de la démocratie taiwanaise, sa liberté d’expression, la force tranquille de la présidente Tsai Ing-wen qui incarne la résilience d’un peuple de 24 millions d’habitants séduisent.

 

Lors de notre conférence de presse à Taipei, j’ai déclaré que Taiwan est le contre-exemple de la thèse véhiculée par les régimes autoritaires qui considèrent que la démocratie n’est pas le meilleur système pour le développement humain.

 

Dans l’affrontement idéologique qui oppose la vision totalitaire de son puissant voisin chinois aux démocraties, j’ai rappelé que Taiwan n’était pas seule.

 

Les déclarations de soutien à Taiwan qui viennent de tous côtés ces derniers jours, telles que celles de l’Union européenne, des États-Unis, du Japon ou de l’Australie le démontrent. Cette union est salutaire pour l’île, car comme le veut un proverbe chinois, "une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer".

 

Fidèlement,

 

Olivier Cadic
. Sénateur représentant les Français établis hors de France

. Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

. Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar)

. Administrateur de l'Institut français

SOMMAIRE

ÉDITO :
. Taïwan n'est pas seul
ACTUALITÉ :
. Lancement du service d’information : France Consulaire
. France Consulaire : ma question à Jean-Yves Le Drian
FRANCE-TAIWAN (6-10 oct.) :
. Taïwan n'est pas seul ! CR du déplacement de la délégation sénatoriale
. Ma question sur Taïwan à Florence Parly & sa réponse
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :
Fiscalité
. "Gérer mes biens immobiliers" : un nouveau service en ligne pour les non-résidents
Mobilité
. Réponse à ma QE : quel avenir pour la ligne Eurostar ?
AFFAIRES ÉTRANGÈRES :
. Notre monde universitaire, cible d’influences étrangères (rapport du Sénat – 29/09/2021)
. La France peut-elle contribuer au réveil européen dans un XXIe siècle chinois ? (rapport du Sénat – 22/09/2021)
. Crise des sous-marins : la France doit-elle quitter l’OTAN ? (Public Sénat)
CYBERSÉCURITÉ :
. PLF 2022 – Cyberattaques – Audition du SGDSN
. PLF 2022 – Cyberattaques – Audition de la DG Gendarmerie nationale
ÉCONOMIE :
. Le plan Indépendants du gouvernement intègre mes deux propositions
DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE :
. Madagascar : réception d’une délégation de sénateurs malgaches
. Qatar – Interview dans le journal Al-Sharq
REVUE DE PRESSE :
.
Quatre sénateurs français en visite à Taïwan malgré les "menaces" de la Chine (Le Figaro)
. "La délégation sénatoriale française accueillie par le président du Parlement" (RTI)
. "Soyez plus solidaires de Taïwan et moins effrayés par la Chine" (Le Point)
. "Taïwan n’est pas seul", insiste le sénateur Olivier Cadic, de retour d’une visite officielle (Public Sénat)
. À Taipei, les sénateurs français rappellent que "Taïwan n’est pas seul" (RFI)
. "La France confirme le passage d’un navire militaire dans le détroit de Taïwan" (RTI) 

ACTUALITÉ

Lancement du service d’information France Consulaire

Le 13 octobre, le MEAE a mis en place un nouveau service pour répondre à vos questions par téléphone et par mail. Les 5 pays concernés pour le moment sont la Croatie, le Danemark, l’Irlande, la Slovénie et la Suède. Si vous résidez dans l’un de ces pays vous pouvez contacter le service via un formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’ensemble des pays de l’Union européenne pourra accéder à ce service fin 2022.


France Consulaire : ma question à Jean-Yves Le Drian & sa réponse - PLF2022 (vidéo Q/R 3'22)

 

– Avec 500.000 euros par an, je m’interroge si ce budget est suffisant pour financer la création d’un centre d’appel destiné aux FDE qui, de fait, apparemment n’est rien de plus qu’une petite foire aux questions, un numéro de téléphone et un formulaire de contact ?

– Pourrions-nous disposer d’un cahier des charges de ce service, France consulaire, pour comprendre les objectifs en termes de réponses apportées aux usagers afin d’évaluer sa pertinence ?

FRANCE - TAIWAN / 6-10 oct.


Taïwan n'est pas seul ! CR du déplacement de la délégation sénatoriale (6-10 oct.)

 

Compte-rendu de toutes les étapes de la visite effectuée à Taïwan avec mes trois collègues Else Joseph, Max Brisson et Alain Richard, président du groupe Groupe d'échanges et d'études Sénat-Taïwan. Rubriques : Diplomatie parlementaire (Gouvernement, Parlement) / Diplomatie économique / Communauté française / Culture / Devoir de mémoire / Médias.


Taïwan – Ma question sur Taïwan à Florence Parly & sa réponse (vidéo 2’55)

 

Les parlementaires taïwanais ont exprimé le souhait d’un soutien de notre part en matière de défense pour assurer la sécurité dans le détroit de Taiwan, à l’image de ce que nous faisons avec d’autres pays de la région. Pour notre part, nous avons souvent exprimé notre désir de préserver le statu quo dans le détroit de Taiwan. Allons-nous envoyer des signes aux Taïwanais pour contribuer à la défense de cet espace comme un espace de droit, pour reprendre vos propos ?


Taïwan – "La France confirme le passage d’un navire militaire dans le détroit de Taïwan" (RTI – Radio Taiwan International)

 

La rédaction de RTI revient sur la question que j’ai posée à Florence Parly, ministre des Armées, lors de son audition au Sénat le 12 octobre au sujet de la sécurité dans le détroit de Taiwan face à l’escalade des tensions dans la région indopacifique et en particulier entre Taïwan et la Chine.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Fiscalité


"Gérer mes biens immobiliers" : un nouveau service en ligne pour les non-résidents

 

Un nouveau service numérique "Gérer mes biens immobiliers" est offert aux usagers propriétaires, particuliers et professionnel (personne morale) depuis le 2 août et accessible depuis leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr. Ce nouveau service de l’administration fiscale permet de retrouver sur son espace sécurisé une vision d’ensemble de ses biens bâtis situés en France.

FRANÇAIS DE l'ÉTRANGER / Mobilité


Réponse à ma QE : quel avenir pour la ligne Eurostar ?

 

Dans un contexte de crise sanitaire, Eurostar avait réduit drastiquement son flux de circulation sur l'axe Paris-Londres, passant de 18 trains par jour à moins de 5. J'ai demandé au ministre chargé des Transports quelles actions le gouvernement entendait-il mener pour la reprise d'un trafic "régulier", afin de veiller à la pérennité de cette liaison empruntée par plus de 10 millions de voyageurs par an ? 

AFFAIRES ÉTRANGÈRES


La France peut-elle contribuer au réveil européen dans un XXIe siècle chinois ? (rapport du Sénat – 22/09/2021)

 

À quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne, un rapport du Sénat souligne le rôle déterminant que notre pays peut jouer pour renforcer de l’autonomie stratégique de l’UE tout en maintenant le dialogue avec la Chine. Un rapport remarquable qui est sorti concomitamment avec celui de l’Irsem intitulé "Les opérations d’influence chinoises, un moment machiavélien".


Notre monde universitaire, cible d’influences étrangères (rapport du Sénat – 29/09/2021) 

 

Le rapport de mon collègue André Gattolin démontre que le monde de la Recherche et de l’Enseignement supérieur français n’est désormais plus à l’abri des stratégies d’influence venant d’états étrangers. L'audition de Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France, nous a montré que les pays anglo-saxons ont pris, depuis plusieurs années, conscience des vulnérabilités de leur secteur universitaire. 


Crise des sous-marins : la France doit-elle quitter l’OTAN ? – Public Sénat – Vidéo (40′)

 

L’annulation par l’Australie d’une commande de 12 sous-marins français au profit d’un partenariat de sécurité avec les États-Unis a suscité beaucoup de remous diplomatiques. J’ai été invité dans l'émission SensPublic (Public Sénat) en qualité de vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, pour débattre de cette crise inédite et de l’intérêt de demeurer dans l’OTAN.

CYBERSÉCURITÉ


PLF 2022 – Cyberattaques – Audition du SGDSN (vidéo 2'15)

 

En ma qualité de rapporteur pour avis pour les crédits budgétaires du SGDSN, j’ai interrogé Stéphane Bouillon sur la mise en place du plan de relance Cyber. J’ai aussi demandé si nous serions prêts à faire face à une cyberattaque majeure d’ordre systémique de nature à paralyser le pays. Enfin, j’ai mentionné l’expérience taïwanaise de lutte contre les "fake-news" qui pourrait nous inspirer.


PLF 2022 – Cyberattaques – Audition de la DGGN - Gendarmerie nationale (vidéo 1'25) 

 

J’ai demandé au général Christian Rodriguez, DG de la Gendarmerie nationale, quel numéro de téléphone pourrions-nous proposer aux victimes de cyberattaques lorsque ces derniers ne peuvent plus avoir accès au site cybermalveillance.gouv.fr ? De plus, j’ai suggéré l’idée de créer un "Top 10 des cyberattaques" chaque mois, afin de sensibiliser le public à ces dangers. 

ÉCONOMIE


Le gouvernement présente le « Plan Indépendants » qui intègre deux de mes propositions pour l’entrepreneur individuel 

 

Le ministre Alain Griset a dévoilé les mesures phares du "Plan Indépendants" qui vise à mieux protéger nos 3 millions d’artisans, commerçants et professions libérales. Mes propositions ont été intégrées au plan comme la création d’un statut unique et protecteur pour l’entrepreneur individuel (mesure.1) et la création d’un site internet unique pour améliorer l’information et l’orientation des entrepreneurs (mesure.20).

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE


Madagascar – Réception d’une délégation de sénateurs malgaches  

 

À l’initiative du CdFE Jean-Hervé Fraslin, j’ai eu l’honneur de recevoir trois sénateurs malgaches pour leur premier déplacement en France depuis leur prise de fonction il y a 8 mois : Eddie Fernand, questeur du Sénat ; Mino Avizara Seramila, sénateur ; Donat Tang Manasoa, sénateur. Cette rencontre leur a permis d’évoquer le plan stratégique du Sénat malgache, renouvelé en janvier 2021 pour 5 ans.


Qatar – Interview dans le journal Al-Sharq   

 

Le journal Al-Sharq m’a proposé un entretien qu’il a publié en Une. C’est en qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe que j’ai répondu aux questions de Mme Hajer Skah, correspondante à Paris du journal qatari Al-Sharq, au sujet des élections législatives au Qatar, ainsi que le rapatriement des Français d’Afghanistan.

REVUE DE PRESSE


Taïwan – "Quatre sénateurs français en visite à Taïwan malgré les "menaces" de la Chine" (Le Figaro / AFP) - Vidéo 0'45   

 

Extrait : Une délégation de quatre sénateurs français conduite par un ancien ministre de la Défense est arrivée à Taïwan mercredi 6 octobre, malgré les vives protestations de l’Ambassade de Chine en France. Le ministère français des Affaires étrangères a rejeté les protestations de la Chine, affirmant que les sénateurs étaient libres de leurs déplacements.


Taïwan – "La délégation sénatoriale française accueillie par le président du Parlement" (Rti Radio Taïwan International)   

 

Extrait : La délégation a tenu aujourd’hui une conférence de presse après avoir rencontré, ces deux jours, la présidente Tsai Ing-wen, le Premier ministre Su Tseng-chang et Yu Shyi-kun. Les sénateurs ont exprimé leur souhait de voir s’approfondir et se régulariser les relations entre Taïwan et la France et poursuivre les échanges dans les domaines de l’économie, de l’éducation et des sciences.


Taïwan – "Soyez plus solidaires de Taïwan et moins effrayés par la Chine" (Le Point)    

 

Extrait : Olivier Cadic s’est engagé en conférence de presse à recommander, dès son retour, d’autoriser la diplomatie taïwanaise à assumer le nom de "Bureau de Taïwan" pour sa représentation à Paris, jusqu’ici identifiée sous le seul nom de la ville de Taipei pour ne pas froisser Pékin.


Taïwan – "Taïwan n’est pas seul", insiste le sénateur Olivier Cadic, de retour d’une visite officielle (Public Sénat)    

 

Extrait : "Le message, c’est que Taïwan n’est pas seul et que toutes les démocraties s’intéressent au sort de Taïwan", résume Olivier Cadic (…) Taïwan a fait état d’une incursion record d'avions chinois dans sa zone de défense aérienne. "C’est une partie du problème. Il y a aussi des milliers de cyberattaques au quotidien. L’agression est permanente, c’est ce qu’on a constaté en allant sur place", commente Olivier Cadic".


Taïwan – À Taipei, les sénateurs français rappellent que "Taïwan n’est pas seul" (Rfi)    

 

Extrait : "Les régimes autoritaires considèrent que la démocratie n’est pas le bon système pour le développement humain, et Taïwan en est le contre-exemple. Nous sommes donc là, aussi, pour dire à Taïwan : vous n’êtes pas seuls", a déclaré le sénateur Olivier Cadic.

          

Collaborateurs

 

Olivia Richard

Maxime Bouyer 

François Gheysens

 

.

Nos coordonnées

 

Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 

Nous contacter

 

 +33 (0)1 42 34 14 66

 

o.cadic@senat.fr

MENTIONS LEGALES 
Vous recevez ce message car vous êtes un élu des Français de l'étranger ou vous êtes inscrit sur la lettre d'information électronique d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.