Aucun suspense, juste une promenade de santé pour Emmanuel Macron qui engrange 89,31% auprès des Français de l’étranger, soit 23 points de plus que son score national (66,10%). Je suis particulièrement fier du vote des Français du Royaume-Uni : 95,12% !
Le débat face à Marine Le Pen aura entériné le statut de présidentiable d’Emmanuel Macron et mis en lumière son volontarisme économique et européen.
Même en lui retirant neuf concurrents, Marine Le Pen progresse à peine. Dotée de 6,48% au premier tour, elle grapille quelques voix pour finir à 10,69% en finale (33,90% au niveau national). On se félicite que la rhétorique populiste et souverainiste de l’extrême droite glisse sur nos compatriotes comme l’eau sur les plumes d’un canard.
On apprécie aussi le fait que le niveau de participation n’a jamais été aussi élevé à l’étranger : 45,84%. Preuve que l’augmentation du nombre de bureaux de vote influe positivement sur la participation, seule solution en attendant le vote électronique.
L’élection d’Emmanuel Macron constitue un événement politique majeur. D’ores et déjà, on peut dire qu’il y a un avant et un après, tant les chamboulements opèrent déjà au sein de divers partis.
La présidentielle 2017 sera probablement la pierre angulaire d’une rénovation politique que le peuple français appelle de ses vœux. A n’en pas douter, les prochaines législatives peuvent agir comme un véritable shaker et remodeler amplement notre représentation nationale.
Résultats du 2ème tour – Français établis hors de France : GLOBAL et par PAYS
photo Flickr French Embassy in the U.S
0 Commentaire
Publiez votre commentaire