Le conseil d’administration de l’AEFE se réunira le 15 mars 2010 à Paris.
J’ai reçu une lettre des parents d’élèves de Barcelone pour m’alerter sur la situation locale.
« Nous refusons que des décisions nationales, indépendantes de l’intérêt et des besoins de notre lycée actuel, aient des répercussions pour l’avenir de nos enfants, nous empêchant de choisir le système éducatif français ou de rester dans celui-ci. »
Elle me paraît emblématique de la dérive à laquelle nous assistons dans le réseau.
L’Etat exprime aujourd’hui ses limites en matière de subventions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Cette dernière se retourne vers les parents d’élèves et augmente unilatéralement les frais d’écolage.
Je rejette cette approche simpliste.
L’AEFE doit revoir sans délai l’intérêt de maintenir des structures EGD (établissement en gestion directe) qui lui coûtent en moyenne 20% de plus que les structures conventionnées. D’après la direction du Budget à Bercy, l’EGD entraîne des charges de gestion lourdes, au détriment de son action de pilotage stratégique.
Ci-joint un rapport complet sur la situation au lycée français de Barcelone (frais de scolarité et projet de nouveau lycée à Montgat) rédigé par les parents d’élèves et qui exprime une situation particulièrement tendue.
Photo Flickr de Nicomède
2 Commentaires
le projet de nouveau lycée nous fait peur en effet puisqu’on en entend parler depuis deux ans mais qu’aucun document n’a jamais été rédigé à notre attention. Par contre, la présentation du dossier par l’AEPE me dérange car on abime beaucoup plus notre lycée qu’autre chose en se comportant ainsi. Les augmentations 2009 et 2010 sont regrettables mais restent à Barcelone inférieures à celles de la plupart des établissements de l’AEFE dans le monde (si j’ai bien compris, il y aurait + 75% à Londres en 6 ans). Nous avons sur le site du lycée les explications budgétaires de ces dernières années, il est donc inutile de continuer à écrire dans toute la presse que nous n’avons aucune explication, ou que tout cela est flou, opaque, qu’il y a un manque de transparence… nous avons élu des parents qui sont nos représentants au conseil d’établissement, ils y reçoivent tous les documents budgétaires et financiers, il n’y a donc pas de problème de transparence. Restons concentrés sur les vrais problèmes qui sont largement suffisants pour manifester notre mécontentement (difficultés financières de l’AEFE, projet de nouveau lycée, état de l’école Munner, décret royal écartant peu à peu nos enfants de l’enseignement supérieur local, évaluation de nos enfants par les enseignants, crise économique en Espagne…) et faisons preuve d’un peu plus de mesure dans nos propos.
Les frais de scolarité du Lycée Français de Barcelone ont augmentés de 11% pour l’année 2009/2010 et augmenteront de 8% en 2010/2011. Et il n’y a pas d’autre prévision qu’une poursuite de la hausse (jusqu’où ?).
Cette augmentation est justifiée par l’AEFE par la baisse de la subvention de l’État. Le coût de construction d’un nouveau Lycée qui sera financé en grande partie par les parents s’y ajoutera dans le futur.
Cette augmentations est bien peu opportune de par la situation économique particulièrement difficile que traverse l’Espagne. Si nous pouvons comprendre sur le fond (pas sur le calendrier) le désengagement financier de l’État, faire supporter aux parents le coût de construction d’un nouveau Lycée semble être uniquement de la provocation.
L’éducation des enfants est un sujet sérieux, et quand une école est choisie, c’est un choix de 15 ans. Il est bien peu honnête de changer de manière très importante les conditions financières en cours de route.
Par ailleurs le choix d’une éducation française à l’étranger implique qu’il n’est pas si facile de changer d’école: matière, niveau dans la langue locale,…
La situation financière des familles leur fait appréhender la situation de manière différente:
* Ceux dont les entreprises payent les frais de scolarité ou dont les revenus leur permettent de supporte les hausses sans problème: beaucoup regrettent cependant que cette situation réduira considérablement le spectre sociale;
* Les français qui reçoivent des bourses dont l’accès est actuellement sérieusement réduit sont évidemment très préoccupés;
* Les français qui sont à Barcelone pour peu de temps se sentent pris au piège;
* Et tous les espagnoles qui ne comprennent vraiment pas que les règles du jeu soient changées en cours de route dans un « contrat morale de 15 ans ». Ceux qui sont entrés en maternelle en 2008 ou 2009 n’ont d’aucune manière été mise au courant de la situation! Changer de système en cours de route demande planification et préparation et aussi qu’il y ait des places dans les autres écoles en cours de route!
Incohérence
Je peux comprendre que l’État Français veuille réduire ou même annuler les subventions qu’il verse au réseau Lycée Français mais nous pouvons, si c’est le cas, lui exiger un minimum de cohérence.
Si le coût “Lycée Français” est trop élevé,
o Pourquoi l’État Français paye en partie la construction de nouveaux Lycée ?
o Pourquoi l’État Français subventionne totalement les frais de scolarité des français à partir de la 2de ? Alors que simultanément il durcit les conditions pour avoir droit à une bourse avant la 2de…
Image: de la francophonie a la francophobie?
N’oublions pas que les Lycée Français sont d’abord et avant tout destiné à promouvoir la langue et la culture française à l’étranger et parmi les étrangers.
L’image de marque du Lycée Français, en particulier à Barcelone, à un poids historique extrêmement important. C’était une des rares écoles qui enseignait les valeurs républicaines et non pas franquistes. Étant donné ce poids historique et sentimental fort, les espagnols sont sous le choc de cet abandon des valeurs républicaines. Il faut savoir à ce propos qu’il est demandé aux parents qui inscrivent leurs enfants au Lycée en maternelle, l’adhésion “aux valeurs de la République”. Pour ma part, je pensais les connaitre. Ont-elles été modifiées? Abandonnées?
Combien d’années faut-il pour construire une image? Combien de jours pour la détruire?
Un tel gachi était-il nécessaire?
Publiez votre commentaire