Lancée il y a seulement un an, la formule “Cned Royaume-Uni” a déjà séduit de nombreux parents. 110 élèves ont suivi ce cursus complémentaire à l’enseignement britannique dès la première année(Lire : “Enseignement à distance : le Cned présente sa formule Royaume-Uni 2011” du 15 septembre 2011).
Alors que les inscriptions 2012-13 sont encore possibles jusqu’au 31 décembre prochain, la formule enregistre déjà 350 inscrits ! C’est donc une progression de plus de 200%, nous a annoncé Laurent Batut, attaché de Coopération éducative à l’ambassade de France, lors du dernier comité de pilotage du plan Ecole.
Cette offre du Cned a été conçue comme un compromis idéal pour les enfants qui ne peuvent pas accéder au réseau de l’enseignement français au Royaume-Uni, du fait de son engorgement chronique ou bien de leur éloignement géographique. Cette solution complémentaire au système britannique s’étend de la grande section de maternelle à la terminale.
Il faut toutefois souligner que cette formule d’enseignement à distance ne constitue en aucun cas un préalable ou une facilité quelconque pour intégrer ensuite un établissement du réseau français de Londres, malheureusement tous saturés.
En revanche, les cours du Cned facilitent grandement le retour vers une scolarité en France.
Preuve du succès de la formule “Royaume-Uni”, la formule “scolarité complète” du Cned recule puisque seuls 22 élèves vivant outre-Manche se sont inscrits cette année contre 55 l’année dernière.
Renseignements et inscriptions : Cned.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr
Fiche d’information : formule RoyaumeUni 2012-13 (fichier pdf)
Photo Flickr de Lars Plougmann
11 Commentaires
Sur le papier, cette formule est idéale quand on a des enfants scolarisés dans des écoles anglaises et qu’on n’habite pas Londres. Le plus dur, c’est de pouvoir y inscrire ses enfants. L’avis du conseiller culturel de l’ambassade est une condition sine qua none à l’inscription et le Cned se cache derrière cette condition pour refuser d’inscrire les enfants , même quand le conseiller culturel ne répond pas aux courriers demandant son avis. A la place, le CNED propose les cours à la carte, plus chers, qui ne donne pas en plus le droit à une attestation de niveau;
Merci pour votre commentaire. Je suis surpris que le conseiller culturel adjoint ne se soit pas manifesté suite à votre demande. D’ordinaire, il répond toujours avec rapidité. Je l’informe du fait que vous n’avez pas eu satisfaction pour lui permettre de vous répondre directement. Cordialement, Olivier Cadic
Dover College, a Douvres, offre maintenant une option 6eme et 5eme totalement integree. Parfaite formule permettant de suivre le CNED en francais, maths et Histoire/Geo tout en suivant le cursus britannique.
Il y a un suivi pedagogique regulier et une attestation de suivi delivree en fin d’annee.
L’ecole n’etant qu’a une heure de Londres l’internat a la semaine est parfait pour les familles basees dans le sud-est cherchant le bilinguisme pour leurs enfants.
Il semblerait que la formule Royaume-Uni n’existe plus et soit remplacée par une Scolarité Internationale Complémentaire qui coute 4 à 5 fois plus cher par an. Je suis outrée, et mes amis parents qui suivaient la formule RU également. A cause de cette augmentation de prix fulgurante, je ne pourrai pas inscrire ma fille cette année. Je suis tout simplement écoeurée…
Le CNED avait signé une convention avec l’Ambassade d’une durée de trois ans. Cette dernière est arrivée à échéance cette année. Nous avions négocié un tarif préférentiel très avantageux. Ce tarif représentait pour le CNED une vente à perte car les recettes générées ne couvraient pas les coûts.
Le succès de l’expérimentation au Royaume-Uni a décidé le CNED pour une généralisation avec l’application des tarifs des « cours à la carte ». Cela génère une grande frustration pour les familles. Je suis intervenu lors du comité de pilotage du plan Ecole cette semaine pour demander un bilan dès la fin du premier trimestre 2014/15 afin d’évaluer le nombre de familles contraintes d’abandonner le CNED pour raisons économiques. Je souhaite qu’il soit envisagé une aide financière à la scolarité pour ces familles.
Merci beaucoup M. Cadic. N’étant pas sur Londres, et trop loin pour y scolariser mes enfants, je me retrouve, comme beaucoup de mes amis ici, isolée du point de vue éducation et culture françaises. J’admire tout ce que vous faites sur la Capitale, c’est dommage que nous soyions trop loin pour y participer. Nous ne sommes pas si loin pourtant (Berkshire) mais c’est trop loin pour les enfants.
Eh bien voici une famille de plus contrainte d’abandonner les cours du CNED du a cette forte augmentation (115 a 495 euro !) Quel dommage, mon fils va etre tres decu de ne pas pouvoir continuer.
Ayant 3 enfants je ne pourrai pas me permettre ce nouveau tarif. C’est vraiment dommage ..
Merci pour votre témoignage.
Idem pour nous: nous allons abandonner. Augmenter le tarif ainsi est simplement scandaleux et revient a prendre en otage les familles francaises qui n’ont acces ni au lycee francais car elles ne remplissent pas les criteres de priorite ni aux ecoles privees francaises car elles n ‘en ont pas les moyens ou qui veulent faire beneficier leurs enfants d’un enseignement different sans pour autant perdre leurs racines francaises.
C’est dommage car ce sont ces enfants qui pourraient dans le futur être les ambassadeurs de la culture francaise en etant parfaitement bilingues et ‘bi-culturels’ au lieu de quoi ils deviendront de vrais petits Anglais…
Bonjour,
Il semblerait en effet que l’état français ne soit pas intéressé par ses ressortissants à l’étranger.
Surprise par ce prix multiplié par 4,j’ai contacté le CNED et on m’a répondu qu’il avait été décide de “faire payer plein pot les français de l’étranger”. je leur ai dit que cela était surprenant car l’école était gratuite en France et que nous payons nos impôts en France et on vous répond que c’est comme cela. C’est tout simplement honteux on ne peux pas mettre nos enfants au lycée français faute de place et le CNED devient très onéreux. Après on nous parlera du maintien de la langue française, l’Etat ferait mieux d’aider les enfants à apprendre le français plutöt que d’imposer des quotas de musique française sur les radios…. Il faudra donc probablement scolariser nos enfants dans un établissement anglo-saxon à notre retour, tout cela n’a pas vraiment de sens.
Et voici une autre famille prise en otage par cette decision…incroyable!
Publiez votre commentaire